D'autres domaines de la Santé

Médecine

La Santé de la Femme

La Santé de l'Homme

Conseils en Alimentation

La Nutrition

Les Bienfaits du Sport

Drogues et Dépendances

Qu'est-ce que la Médecine douce ?

La médecine alternative est un terme qui décrit les traitements médicaux qui sont utilisés à la place des thérapies courantes traditionnelles de la santé. Certains la qualifient également de médecine complémentaire.

 

Plus de la moitié des adultes disent avoir recours à une forme de médecine douce. Mais quels sont exactement les types de thérapies considérées comme douce ? La définition change au fur et à mesure que les médecins les testent et qu’un plus grand nombre d’entre elles sont intégrées dans le courant dominant.

 

La médecine douce est un ensemble de pratiques qui sont utilisées à la place des traitements médicaux standard. Ces pratiques prétendent avoir des effets curatifs, mais ces effets ne sont pas prouvés ou sont même réfutés. Ainsi, la communauté médicale de la médecine généraliste ne reconnaît pas fondamentalement l’ensemble des domaines de la médecine douce.

 

Il existe une grande variété de pratiques, de thérapies et de produits de soins de santé dans le domaine de la médecine douce. Ils partagent tous une même propriété : un type de guérison qui n’est pas basée sur une méthode scientifique. Les pratiques de médecine douce peuvent être classées différemment.

 

Par exemple, en fonction de leurs origines culturelles ou des types de croyances sur lesquelles elles se fondent. Les types de pratiques populaires sont donc les suivants :

 

  • Systèmes de croyances non scientifiques (naturopathie, homéopathie)
  • les systèmes ethniques traditionnels (médecine traditionnelle chinoise, ayurveda)
  • les énergies surnaturelles (thérapie par champs biologiques, thérapie bioélectromagnétique, chiropractie, reiki)
  • Thérapie holistique (médecine corps-esprit)
  • Religion, guérison par la foi et prière (guérison par la foi chrétienne, chamanisme)
  • Les remèdes à base de plantes et autres substances utilisées.

 

Comme on peut le voir, un large éventail de pratiques remonte à l’Antiquité et est étroitement lié à des domaines tels que la religion, la philosophie, la psychologie, la biologie, etc.

medecine douce

Les médecines douces pratiquent des remèdes tels que les traitements à base de plantes que l’on appelle la Phytothérapie, la guérison spirituelle, les techniques spéciales de massage et d’exercices comme la Sophrologie, l’Homéopathie, l’Acupuncture, l’Hypnothérapie, les vitamines (que vous pouvez retrouvé via nos conseils en alimentation), les compléments alimentaires, etc.

 

Pourquoi les gens y recourent-ils au lieu de se faire soigner par un professionnel ? Certains d’entre eux croient fermement à l’effet curatif, d’autres veulent essayer la médecine douce afin d’éviter d’éventuelles interférences médicales et d’autres encore n’ont tout simplement pas d’autre choix (ils ont déjà essayé un traitement médical standard et cela n’a pas pu les aider).

 

Néanmoins, un pourcentage assez important de personnes dans le monde utilise les méthodes de la médecine douce. Ce domaine de connaissance est assez compliqué car il n’a pas de confirmation scientifique et suscite de nombreux doutes quant aux effets de son traitement. N’oubliez pas de tenir compte des liens étroits de la médecine douce avec des disciplines aussi complexes et globales que la religion, la philosophie, la psychologie, etc. ainsi que de la grande variété et des caractéristiques individuelles du domaine de la médecine alternative dans les différentes régions du monde. Ne vous inquiétez donc pas si certaines tâches vous laissent perplexes. Seul l’ouverture d’esprit vous permettra de voir au delà de certains clichés. 

D'autres secteurs dans la Médecine douce

La Médecine Chinoise

La Médecine Indienne

L'Acupuncture

La Naturopathie

L'Homéopathie

L'Hypnothérapie

La Sophrologie

La Luminothérapie

L'Aromachologie

Santé Globale

Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité