D'autres domaines de la Santé

Médecine

La Santé de la Femme

La Santé de l'Homme

Conseils en Alimentation

La Nutrition

Les Bienfaits du Sport

Drogues et Dépendances

Qu'est-ce que la Médecine douce ?

La médecine alternative est un terme qui décrit les traitements médicaux qui sont utilisés à la place des thérapies courantes traditionnelles de la santé. Certains la qualifient également de médecine complémentaire.

 

Plus de la moitié des adultes disent avoir recours à une forme de médecine douce. Mais quels sont exactement les types de thérapies considérées comme douce ? La définition change au fur et à mesure que les médecins les testent et qu’un plus grand nombre d’entre elles sont intégrées dans le courant dominant.

 

La médecine douce est un ensemble de pratiques qui sont utilisées à la place des traitements médicaux standard. Ces pratiques prétendent avoir des effets curatifs, mais ces effets ne sont pas prouvés ou sont même réfutés. Ainsi, la communauté médicale de la médecine généraliste ne reconnaît pas fondamentalement l’ensemble des domaines de la médecine douce.

 

Il existe une grande variété de pratiques, de thérapies et de produits de soins de santé dans le domaine de la médecine douce. Ils partagent tous une même propriété : un type de guérison qui n’est pas basée sur une méthode scientifique. Les pratiques de médecine douce peuvent être classées différemment.

 

Par exemple, en fonction de leurs origines culturelles ou des types de croyances sur lesquelles elles se fondent. Les types de pratiques populaires sont donc les suivants :

 

  • Systèmes de croyances non scientifiques (naturopathie, homéopathie)
  • les systèmes ethniques traditionnels (médecine traditionnelle chinoise, ayurveda)
  • les énergies surnaturelles (thérapie par champs biologiques, thérapie bioélectromagnétique, chiropractie, reiki)
  • Thérapie holistique (médecine corps-esprit)
  • Religion, guérison par la foi et prière (guérison par la foi chrétienne, chamanisme)
  • Les remèdes à base de plantes et autres substances utilisées.

 

Comme on peut le voir, un large éventail de pratiques remonte à l’Antiquité et est étroitement lié à des domaines tels que la religion, la philosophie, la psychologie, la biologie, etc.

medecine douce

Les médecines douces pratiquent des remèdes tels que les traitements à base de plantes que l’on appelle la Phytothérapie, la guérison spirituelle, les techniques spéciales de massage et d’exercices comme la Sophrologie, l’Homéopathie, l’Acupuncture, l’Hypnothérapie, les vitamines (que vous pouvez retrouvé via nos conseils en alimentation), les compléments alimentaires, etc.

 

Pourquoi les gens y recourent-ils au lieu de se faire soigner par un professionnel ? Certains d’entre eux croient fermement à l’effet curatif, d’autres veulent essayer la médecine douce afin d’éviter d’éventuelles interférences médicales et d’autres encore n’ont tout simplement pas d’autre choix (ils ont déjà essayé un traitement médical standard et cela n’a pas pu les aider).

 

Néanmoins, un pourcentage assez important de personnes dans le monde utilise les méthodes de la médecine douce. Ce domaine de connaissance est assez compliqué car il n’a pas de confirmation scientifique et suscite de nombreux doutes quant aux effets de son traitement. N’oubliez pas de tenir compte des liens étroits de la médecine douce avec des disciplines aussi complexes et globales que la religion, la philosophie, la psychologie, etc. ainsi que de la grande variété et des caractéristiques individuelles du domaine de la médecine alternative dans les différentes régions du monde. Ne vous inquiétez donc pas si certaines tâches vous laissent perplexes. Seul l’ouverture d’esprit vous permettra de voir au delà de certains clichés. 

D'autres secteurs dans la Médecine douce

La Médecine du Sport

L'Acupuncture

La Diététique

La Naturopathie

L'Hypnothérapie

La Sophrologie

La Luminothérapie

L'Aromachologie

La Médecine du Sport

La médecine du sport comble le fossé entre la science et la pratique dans la promotion de l’exercice et de la santé, ainsi que dans l’évaluation, l’étude et la compréhension scientifiques des performances sportives. Parmi ses caractéristiques habituelles on peut citer : la prévention et le traitement des blessures sportives, l’exercice au service de la santé, les drogues dans le sport et les recommandations en matière d’entraînement et de nutrition.

L'Acupuncture

L’acupuncture est une forme de traitement qui consiste à insérer de très fines aiguilles à travers la peau d’une personne en des points spécifiques du corps, à des profondeurs variées. Les recherches en médecine douce suggèrent qu’elle peut aider à soulager la douleur, et elle est utilisée pour un large éventail d’autres affections.

La Diététique

Le mot “diététique” ou régime a tellement de significations. Est-ce que c’est ce que je mange ? Ou peut-être que cela signifie ce que je ne mange pas. Aujourd’hui, je voudrais donner un nouveau sens au mot diététique et présenter une nouvelle définition du régime.

La Naturopathie

La Naturopathie est une médecine douce qui utilise des remèdes naturels pour aider le corps à se guérir lui-même. Elle englobe de nombreuses thérapies, notamment les herbes et les plantes par la Phythothérapie et l’Aromathérapie.

L'Hypnothérapie

L’hypnothérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la relaxation, la concentration extrême et l’attention intense pour atteindre un état de conscience ou d’attention accru. En d’autres termes, cette médecine douce place l’individu dans un état de “transe” ou de conscience altérée afin de la soigner.

La Sophrologie

La Sophrologie est une méthode structurée créée pour établir une santé et un bien-être optimal. Elle consiste en une série d’exercices physiques et mentaux faciles à faire qui, lorsqu’ils sont pratiqués régulièrement, permettent d’obtenir un corps sain et détendu et un esprit calme et alerte.

La Luminothérapie

La Luminothérapie, également connue sous le nom de photothérapie, est un traitement de médecine douce dans lequel vous êtes exposé à une source de lumière artificielle. La thérapie traite principalement les troubles dépressifs majeurs à caractère saisonnier (le manque de lumière surtout présent en Hiver).

L'Aromachologie

Ce domaine d’étude scientifique tente de préciser et expliquer les relations entre la psychologie et la technologie des parfums. L’accent est mis sur les effets temporaires des stimuli (c’est-à-dire des odeurs de parfum) par les voies olfactives et modérés par la cognition.

Santé Globale

Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité