D'autres domaines de la Santé

Médecine

Médecine douce

La Santé de la Femme

La Santé de l'Homme

Conseils en Alimentation

Les Bienfaits du Sport

Drogues et Dépendances

Un peu d'Histoire sur la Nutrition

La science de la nutrition est née dans les premières années du XXe siècle lorsque l’absence de quelque chose pouvait provoquer des maladies et atteindre notre Santé. Une fois la carence nutritionnelle acceptée comme cause de maladie, la notion de besoin s’est centrée sur l’apport nécessaire pour éviter la maladie de carence reconnaissable concernée. Bien que la science de la nutrition ait progressé de façon notable depuis ses débuts, notamment en ce qui concerne la compréhension précise de l’action des différents nutriments dans l’organisme, les définitions courantes des besoins sont encore souvent rattachées à la capacité de reconnaître et de caractériser la maladie au début du XXe siècle.

Qu'est-ce que la Science de la Nutrition ?

La science de la nutrition c’est l’étude des effets des composants alimentaires sur le métabolisme, la santé, les performances et la résistance aux maladies des humains et des animaux. Elle comprend également l’étude des comportements humains liés aux choix alimentaires. La science de la nutrition est un domaine qui ne cesse d’évoluer. Avec l’évolution de la recherche et de la pratique diététique, avoir une bonne santé et le bien-être ont pris une nouvelle importance. Aujourd’hui, il est important que les gens aient les connaissances nécessaires pour faire les bons choix alimentaires lorsqu’ils mangent à la maison et en dehors de la maison. D’autant plus lorsque l’on voit l’évolution des maladies cardiovasculaires dû en grande partie à la malbouffe.

 

De plus en plus de personnes choisissent donc de prendre leur santé en main. Et le besoin de prestataires de soins dans la santé capables de répondre à toute une série de préoccupations répondant à des recommandations nutritionnelles est grand. Les diététiciens et les nutritionnistes ont une influence sur la motivation des gens à faire de l’exercice et à intégrer des aliments sains dans leur régime alimentaire. Mais le grand public s’y intéresse également de plus en plus, et on peut ajouter à cela  les sportifs et notamment les pratiquants de la musculation qui se perfectionne dans cette science puisqu’elle découle directement dans leur résultats physiques. Ce qui en résulte également des bienfaits par le sport.

 

La science de la nutrition se concentre principalement sur les préoccupations diététiques et les questions de santé liées à l’alimentation, à la nourriture et à la médecine. Il s’agit d’un domaine à multiples facettes, ancré dans la chimie, la biologie et les sciences sociales, avec de nombreux domaines de spécialisation. La science de la nutrition comprend également l’étude des comportements et des facteurs sociaux liés aux choix alimentaires. La science de la nutrition est également un vaste domaine avec de nombreux domaines de spécialisation. Ces domaines comprennent l’alimentation et le bien-être, la nutrition communautaire, la science de l’exercice et l’éducation de vos besoins nutritionnelles.

nutrition

Les bases de la Nutrition

Avez-vous parfois l’impression d’avoir du mal à suivre l’évolution de la technologie ? C’est parfois le cas avec les conseils diététiques que l’on peut retrouver par-ci par-là, comme si les choses changeaient sans cesse. S’il est vrai que les conseils en alimentation et de la nutrition sont des domaines de recherche en constante évolution, il existe quelques concepts de base que vous pouvez garder à l’esprit. En connaissant ces notions de base, vous serez mieux équipé pour faire le tri entre la recherche en nutrition et les conseils diététiques.

 

Des habitudes alimentaires saines sont au cœur d’un mode de vie sain. Avec tant d’informations disponibles, décider quoi manger, combien manger et quand manger peut être déroutant. Ce blog First Shots vous propose quelques lignes directrices simples pour vous aider à créer des habitudes alimentaires saines qui vous serviront toute votre vie.

D'autres secteurs dans la Nutrition

Les groupes d'aliments

L'eau

Conseils en Nutrition sportive

Les macro-nutriments

Les micro-nutriments

Les recettes pour sportif

Les recettes protéinées pour la prise de masse en musculation

La Nutrition décomposée de manière pragmatique

Revenons sur  une définition pratique de la nutrition : une alimentation saine mettant l’accent sur le contrôle des portions et la consommation de fruits et légumes, de protéines maigres, de céréales complètes et d’aliments peu transformés et pauvres en graisses saturées. Décomposons cette définition et examinons brièvement certains de ses éléments.

 

1. Groupes d’aliments

Les aliments peuvent être regroupés en trois grandes catégories : les protéines, les matières grasses et les glucides. De nombreux programmes d’alimentation mettent l’accent sur une ou plusieurs de ces catégories à l’exclusion des autres. Je suis fermement convaincu qu’une approche équilibrée est la meilleure pour la plupart des gens.

 

2. Gardez des couleurs

Les couleurs naturelles des fruits et légumes indiquent la présence de divers nutriments, donc plus il y a de couleurs, mieux c’est. Choisissez parmi les options familières et essayez également de nouvelles variétés au marché ou à l’épicerie de votre quartier.

 

3. Le contrôle des portions est essentiel

Le simple contrôle de la quantité de nourriture que vous consommez est l’un des meilleurs moyens de contrôler votre poids. Une portion saine est une poignée de fruits, de légumes et de céréales, et une portion de protéines correspond à peu près à la taille et à l’épaisseur de la paume de votre main. Cette mesure est facile à mémoriser et proportionnelle à votre taille et à votre sexe.

 

4. Petits repas et grignotage stratégique

Mangez trois petits repas par jour. Imaginez votre assiette comme un signe de paix avec une portion de protéines, deux portions de fruits / légumes et deux portions de céréales complètes à chaque repas. Prévoyez des en-cas sains et stratégiques entre les repas afin de ne jamais rester plus de trois à quatre heures sans manger. Les en-cas sains sont des noix, un fruit, des légumes, des barres protéinées, un pot de yaourt en portion individuelle, etc. Ce type de collation saine vous aide à maintenir un apport constant d’énergie tout en stimulant votre métabolisme pour qu’il fonctionne plus efficacement.

 

5. Les bonnes graisses

Toutes les graisses ne sont pas créées égales. Les graisses et les huiles insaturées sont en fait nécessaires pour une santé optimale, alors n’hésitez pas à en consommer avec modération et sans culpabilité. C’est aux graisses saturées qu’il faut faire attention.

 

6. Restez proche de la nature

Cherchez des produits biologiques, des viandes, des céréales et des produits laitiers chaque fois que c’est possible. Évitez les pesticides et tout ce qui est artificiel (arômes, conservateurs, colorants). Ces produits n’ont aucune valeur nutritive et sont, au mieux, risqués pour la consommation humaine. Évitez les aliments hautement transformés, fabriqués ou génétiquement modifiés ! Une règle de base est de s’abstenir de manger des aliments qui n’existaient pas quand nos grands-parents étaient jeunes.

 

7. Lisez les étiquettes

Sachez ce que vous mangez en prenant l’habitude de lire les étiquettes des aliments sur tous les produits emballés. Comparez les qualités nutritives des différentes marques et faites des choix judicieux.

 

8. Un programme personnalisé

Chaque personne a des besoins uniques en fonction de son âge, de son sexe, de son état de santé et surtout de ses objectifs, qu’ils soient sur de la prise de masse (de muscle) ou de la perte de graisse. Si vous souffrez d’un problème de santé tel que le diabète, une maladie cardiaque, l’obésité, l’hypertension ou le syndrome métabolique (une combinaison des éléments ci-dessus), je vous encourage à consulter un professionnel certifié pour un programme personnalisé conçu pour répondre à vos besoins spécifiques et à vos objectifs de santé.

Santé Globale

Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité