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Quels sont les bienfaits du Sport ?

Croyez-nous, le sport peut changer la donne lorsque vous souhaitez prendre soin de votre santĂ© en plus d’avoir une alimentation Ă©quilibrĂ©. Faire du sport peut nous aider Ă  nous sentir plus en forme, plus sain et plus fort mentalement, et ce ne sont que les bases gĂ©nĂ©rales. Le sport peut aussi ĂȘtre amusant, surtout lorsqu’il est pratiquĂ© en Ă©quipe, en famille ou avec des amis. Il est certain que faire du sport est gĂ©nĂ©ralement un moyen fantastique d’amĂ©liorer sa condition physique et sa santĂ©. Beaucoup d’entre nous ne se sentent peut-ĂȘtre pas Ă  l’aise de se battre sur un tapis roulant ou de transpirer dans une salle de sport, mais nous sommes heureux de poursuivre un ballon sans fin tout en jouant Ă  un jeu quelconque.

 

Pour la plupart des gens, la pratique d’un sport amĂ©liore la santĂ© et le bien-ĂȘtre en gĂ©nĂ©ral. Il existe de nombreuses raisons de faire du sport avoir un bon nombre de bienfaits : rĂ©duction de la graisse corporelle, renforcement des os, amĂ©lioration de l’endurance et de la souplesse sont quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez pratiquer un sport.

 

Le sport peut Ă©galement former de grands leaders et ĂȘtre une occasion pour les individus de briller. Que cela soit pour jouer dans un club local ou bien Ă  un niveau international. En effet, les sports d’Ă©quipe aident Ă  enseigner aux adolescents la responsabilitĂ©, le dĂ©vouement, le leadership et d’autres compĂ©tences.

 

Si vous envisagez de vous inscrire ou d’inscrire un membre de votre famille Ă  un sport et que vous avez besoin d’un peu d’encouragement, sachez que vous obtiendrez de nombreux bienfaits, diffĂ©rents selon le type de sport ou d’activitĂ© physique/mental que vous aurez choisi. Quoiqu’il en soit, faire une activitĂ© sportive rĂ©guliĂšre vous empĂȘchera d’avoir un quotidien sĂ©dentaire et d’avoir des maladies chroniques.

Les 10 bienfaits du Sport les plus fréquents

1. Un meilleur sommeil

Des Ă©tudes scientifiques (notamment une derniĂšre Ă©tude communiquĂ©e en France en 2012 par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance) suggĂšrent que l’exercice et le sport dĂ©clenchent dans le cerveau des substances chimiques qui peuvent vous rendre plus heureux et plus dĂ©tendu. La dopamine (DA), la noradrĂ©naline (NE) et la sĂ©rotonine (5-HT) sont les trois principaux neurotransmetteurs monoaminĂ©s dont on sait qu’ils sont modulĂ©s par l’exercice et stimulent le cerveau et de surcroĂźt le sommeil.

 

De plus, les sports d’Ă©quipe permettent de se dĂ©tendre et de participer Ă  une activitĂ© qui amĂ©liore la condition physique. Si vous faites du sport Ă  l’extĂ©rieur, vous pouvez profiter de l’air frais qui, dit-on, favorise une bonne nuit de sommeil.

 

2. Un cƓur fort et durable

Votre cƓur est un muscle et a besoin d’un exercice frĂ©quent pour rester en forme et en bonne santĂ©. En effet, l’un des plus beaux cadeaux que vous pouvez offrir Ă  votre cƓur c’est faire de l’activitĂ© physique. En fait, associer un exercice rĂ©gulier Ă  un rĂ©gime alimentaire de type mĂ©diterranĂ©en, maintenir un poids normal, ne pas fumer et boire le moins possible de l’alcool est un excellent plan de protection contre les maladies coronariennes et les maladies vasculaires. Un cƓur en bonne santĂ© peut pomper le sang efficacement dans tout votre corps. Les performances de votre cƓur s’amĂ©lioreront lorsqu’il sera rĂ©guliĂšrement sollicitĂ© par l’exercice. Un cƓur plus fort peut amĂ©liorer la santĂ© gĂ©nĂ©rale de l’organisme.

 

3. De nouvelles rencontres

Le sport rassemble des personnes de diffĂ©rentes communautĂ©s, origines, religions et croyances. Le sport peut offrir une nouvelle façon de rencontrer d’autres personnes avec lesquelles vous n’avez peut-ĂȘtre pas l’habitude d’interagir au quotidien. Vous pouvez ainsi vous faire de nouveaux amis. Et qui sait, la pratique d’un sport peut mĂȘme vous ouvrir de nouvelles perspectives de carriĂšre et d’affaires.

bienfaits du sport

4. Amélioration de la fonction pulmonaire

Le sport rĂ©gulier entraĂźne une augmentation de l’oxygĂšne dans l’organisme, le monoxyde de carbone et les gaz rĂ©siduels Ă©tant expulsĂ©s. Pour faire face Ă  cette demande supplĂ©mentaire, le corps rĂ©agit en respirant plus profondĂ©ment et plus souvent pour absorber l’oxygĂšne nĂ©cessaire. L’augmentation du rythme respiratoire permet Ă©galement d’acheminer l’oxygĂšne dans le flux sanguin, qui est ensuite transportĂ© vers les muscles qui travaillent. Cela augmente la capacitĂ© pulmonaire pendant le sport, amĂ©liorant ainsi la fonction et l’efficacitĂ© des poumons. En effet, pendant l’exercice, le corps utilise plus d’oxygĂšne et produit plus de dioxyde de carbone car les muscles travaillent plus fort. 

 

5. Une confiance accrue

En vous entraĂźnant frĂ©quemment et en travaillant avec des objectifs rĂ©guliers, vous pouvez renforcer votre confiance, vos capacitĂ©s physiques et votre rĂ©activitĂ©. Cela est particuliĂšrement visible lors de matchs dans des tournois oĂč vous et votre Ă©quipe mettez vos compĂ©tences Ă  l’Ă©preuve. On retrouve Ă©galement ces bienfaits avec les sports de combats.

 

Des petites rĂ©alisations progressives tout au long de l’annĂ©e peuvent renforcer votre confiance personnelle au fil du temps, vous donnant la possibilitĂ© d’entreprendre de nouveaux projets et de nouvelles missions au travail.

 

6. RĂ©duire le stress

Lorsque vous ĂȘtes physiquement actif, votre esprit a la possibilitĂ© de se libĂ©rer du stress et des contraintes de la vie quotidienne. L’exercice physique rĂ©duit les hormones de stress dans votre corps et stimule la libĂ©ration d’endorphines. Ces endorphines peuvent vous donner plus d’Ă©nergie et de concentration pour tout ce que la vie a Ă  vous offrir. On retrouve surtout ce genre de bienfaits via les sports extrĂȘmes.

 

7. Améliorer la santé mentale

L’Agence de santĂ© publique indique que la pratique rĂ©guliĂšre d’un sport et l’activitĂ© physique peuvent Ă©galement favoriser une bonne santĂ© mentale. Il s’agit notamment d’amĂ©liorer son humeur, de renforcer son sentiment de bien-ĂȘtre, de rĂ©duire l’anxiĂ©tĂ©, de combattre les Ă©motions nĂ©gatives et de se prĂ©munir contre la dĂ©pression.

 

L’e-sport fait Ă©galement figure de sport, certes un peu plus intellectuel que, mais tout autant bĂ©nĂ©fique pour votre cerveau et votre mental. Les sports de stratĂ©gies apportent Ă©galement des bienfaits. On y retrouve d’ailleurs les types du style jeux d’Ă©checs.

 

8. Le sport construit des leaders

Les sports d’Ă©quipes ont besoin de dirigeants pour montrer la voie et aider Ă  former de nouveaux membres ou des membres plus jeunes. Une Ă©tude a Ă©tabli une corrĂ©lation entre la pratique du sport et de solides qualitĂ©s de leader. En effet, le sport permet aux gens de dĂ©velopper un “esprit d’Ă©quipe”, qu’il s’agisse de gagner, de perdre ou de s’entraĂźner ensemble. Les bienfaits du sport collectif sont donc rĂ©els.

 

9. DĂ©velopper des relations plus fortes

Le sport vous permet d’Ă©tablir de meilleures relations avec des personnes que vous connaissez peut-ĂȘtre, mais que vous ne connaissez pas personnellement. En pratiquant frĂ©quemment un sport, vous pouvez en apprendre beaucoup sur la personnalitĂ© d’un individu, ses forces et ses faiblesses. A l’occasion, vous pouvez trĂšs bien faire du sport avec vos collĂšgues ce qui vous permettra de nouer de meilleures relations. Le sport en entreprise apporte de trĂšs bons aspects bĂ©nĂ©fiques. C’est une trĂšs bonne option pour celles et ceux qui veulent agrandir leur rĂ©seau professionnel en plus de faire une activitĂ© sportive.

 

10. Le sport favorise le développement sain des enfants

Les enfants qui font du sport dĂ©veloppent des os et des muscles plus solides, ce qui rĂ©duit les risques de blessures physiques. L’exercice physique avant le dĂ©but de la pubertĂ© a Ă©tĂ© identifiĂ© par une Ă©tude nĂ©o-zĂ©landaise comme un moyen d’atteindre le pic de masse osseuse, permettant aux enfants de devenir plus forts. Les bienfaits du sport pour les enfants est une excellente base pour leur croissance future, de mĂȘme concernant les bienfaits du sport pour les bĂ©bĂ©s. Et au final Ă  tous les Ăąges.

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