D'autres domaines de la Santé

Médecine

Médecine douce

La Santé de la Femme

La Santé de l'Homme

Conseils en Alimentation

La Nutrition

Les bienfaits du Sport

Qu'est-ce qu'une drogue ?

Une drogue correspond à toute substance (à l’exception des aliments et de l’eau) qui, lorsqu’elle est absorbée par l’organisme, altère les fonctions de celui-ci, soit physiquement et/ou psychologiquement. Les drogues peuvent être légales (par exemple l’alcool, la caféine et le tabac) ou illégales (par exemple, le cannabis, l’ecstasy, la cocaïne et l’héroïne) et atteindre votre Santé sur le long terme.

 

Les drogues psychoactives affectent le système nerveux central et modifient l’humeur, la pensée et le comportement d’une personne. Les drogues psychoactives peuvent être divisées en quatre catégories : les dépresseurs, les stimulants, les hallucinogènes et les « autres ».

 

Les dépresseurs : Drogues qui diminuent la vigilance en ralentissant l’activité du système nerveux central (par exemple, l’héroïne, l’alcool et les analgésiques).

 

Stimulants : Drogues qui augmentent l’état d’éveil de l’organisme en augmentant l’activité du cerveau (par exemple, la caféine, la nicotine et les amphétamines).

 

Hallucinogènes : Drogues qui modifient la perception et peuvent provoquer des hallucinations, comme le fait de voir ou d’entendre quelque chose qui n’est pas là (par exemple, le LSD et les « champignons magiques »).

 

Autres : Certaines drogues entrent dans la catégorie « autres », car elles peuvent avoir des propriétés relevant de plusieurs des catégories ci-dessus (par exemple, le cannabis a des propriétés dépressives, hallucinogènes et certaines propriétés stimulantes).

drogues et dependances

Qu'est-ce qu'une dépendance ?

La dépendance est une incapacité psychologique et physique à cesser de consommer un produit chimique, une drogue, une activité ou une substance, même si elle cause un préjudice psychologique et physique. Le terme de dépendance ne désigne pas seulement la dépendance physique à des substances telles que l’héroïne ou la cocaïne. Une personne qui ne peut pas arrêter de prendre une drogue ou un produit chimique particulier a une dépendance à une substance.

 

Certaines dépendances impliquent également une incapacité à cesser de participer à des activités telles que le jeu, l’alimentation ou le travail. Dans ces circonstances, une personne a une dépendance comportementale. La dépendance physique est une maladie chronique qui peut également résulter de la prise de médicaments. La surconsommation d’analgésiques opioïdes prescrits, par exemple, est à l’origine de 115 décès par jour aux États-Unis. Lorsqu’une personne souffre d’une dépendance, elle ne peut pas contrôler la façon dont elle consomme une substance ou participe à une activité, et elle en devient dépendante pour faire face à la vie quotidienne.

 

Chaque année, l’addiction à l’alcool, au tabac, aux drogues illicites et aux opioïdes sur ordonnance coûte à l’économie américaine plus de 740 milliards de dollars en frais de traitement, en perte d’emploi et en effets de la criminalité. Bien que très peu comparable, pour la France le « coût social » de l’alcool est égal à 120 milliards d’euros. Celui du tabac est également d’un montant de 120 milliards d’euros. Le coût social en lien avec les drogues illicites  s’établit à 8,8 milliards d’euros.

 

La plupart des gens commencent à consommer une drogue ou s’engagent d’abord dans une activité de leur plein gré. Cependant, la dépendance peut prendre le dessus et réduire la maîtrise de soi.

Qu'est-ce qu'une addiction ?

La différence entre l’addiction et la dépendance peut être difficile à comprendre. Certaines organisations ont des définitions différentes, utilisent les mots de manière interchangeable ou même abandonnent complètement les deux termes. (« Trouble lié à la consommation régulière de substances » est un terme privilégié dans la communauté scientifique de la Médecine) En raison de ce manque de cohérence, certaines règles de base peuvent aider à différencier les deux termes.

 

Lorsque les gens utilisent le terme « d’addiction », ils font généralement référence à une dépendance physique à une substance. L’addiction est caractérisée par les symptômes de tolérance et de sevrage. S’il est possible d’avoir une dépendance physique sans être dépendant, l’addiction est généralement très proche.

 

L’addiction se caractérise par un changement de comportement provoqué par les modifications biochimiques du cerveau après un abus continu de substances. La consommation de substances devient la principale priorité de l’individu addicte, indépendamment du tort qu’il peut se causer à lui-même ou aux autres. Une addiction amène les gens à agir de manière irrationnelle lorsqu’ils n’ont pas la substance à laquelle ils sont dépendants au quotidien.

addiction jeux argent

Pourquoi les gens consomment-ils des drogues ?

Pour la plupart des gens, la consommation régulière de drogues n’est qu’une autre façon d’altérer la conscience, qui n’est pas si différente de beaucoup d’autres activités récréatives. Cependant, pour le nombre relativement restreint de personnes qui développent des habitudes de consommation plus compulsives, la consommation de drogue ou toute addiction comprise (jeux videos, sport, etc.) ne se limite pas à s’amuser, à se détendre ou à faire la fête. Elle sert généralement un objectif plus profond (comme aider à renforcer l’identité, l’acceptation et réduire la détresse psychologique ou le sentiment d’aliénation).

 

Les êtres humains consomment depuis longtemps des substances pour altérer leur conscience. Les tribus anciennes fabriquaient leurs propres substances psychotropes, dont certaines sont encore utilisées aujourd’hui. Il est important de comprendre pourquoi les jeunes en particulier ont envie de consommer de l’alcool, d’autres drogues ou avoir des addictions. Cela peut être considérer dans un instant T la culture des jeunes. Cependant, la vie peut être plus difficile pour de nombreux jeunes qui s’efforcent de définir leur identité et de faire face aux nombreuses pressions de l’adolescence. Si l’adolescence est une période de découverte, de plaisir et d’accomplissement, elle peut parfois être une période de confusion pour certains jeunes. La frustration, la colère et les traumatismes peuvent résulter de circonstances environnementales et individuelles. Il est donc important de considérer que l’utilisation d’OAD peut être due à certains aspects de la situation d’un jeune et peut être utilisée comme un mécanisme pour faire face à ces pressions.

 

L’adolescence est également une période de bonheur, d’expérimentation, de célébration et de plaisir et, tout comme les adultes tirent du plaisir de la consommation de drogues, les jeunes peuvent en faire autant. Partager un moment d’ivresse avec des amis peut être une expérience qui crée des liens. Il peut renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe et d’appartenance. La prise de risque est également un élément normal du développement et l’expérimentation de drogues psychoactives n’est qu’un des nombreux risques que certains jeunes prendront pendant cette période de grands changements.

Comment lutter contre son addiction ?

Vous avez reconnu que vous avez un problème et que votre comportement d’addiction affecte d’autres parties de votre vie et vous voulez savoir comment arrêter cette addiction ? Il y a de fortes chances que vous ne vous attendiez pas à devenir dépendant lorsque vous avez commencé. Vous avez peut-être pensé que vous ne faisiez que vous amuser et que vous pouviez tout arrêter à tout moment. De nombreuses personnes qui développent une dépendance sont surprises de la difficulté qu’elles rencontrent lors de leur première tentative d’arrêt et finissent par se demander : « Pourquoi ne puis-je pas arrêter ?

 

La bonne nouvelle, c’est que, quelque soit votre addiction, vous pouvez arrêter, même si c’est un processus compliqué. Cependant sachez que de nombreux facteurs, physiques, mentaux et émotionnels, rendront l’arrêt de votre addiction difficile. C’est pourquoi tant de personnes ont recours à un traitement pour avoir une aide. Traverser ce processus est complexe et il sera difficile pour vous d’arrêter par vous-même.

 

Comprendre pourquoi il est si difficile d’arrêter une addiction comportementale peut vous aider à comprendre que toute personne qui surmonte une dépendance passe, dans une certaine mesure, par ce difficile processus. Ce n’est pas que vous soyez particulièrement faible ou que vous échouiez plus que quiconque. Lorsque vous vous trouvez dans une situation où vos pensées, vos sentiments ou vos actes vont à l’encontre de votre décision d’arrêter, vous pouvez faire preuve de plus de compassion envers vous-même et continuer à essayer.

D'autres secteurs concernant les drogues et dépendances

Les addictions : Quand le cerveau devient accro

L'addiction et la dépendance cela commence quand ?

L'addiction aux jeux d'argent

L'addiction aux drogues

L'addiction pendant la grossesse

Les addictions et drogues numériques

Les addictions : Les distinctions de comportements

Adolescence et expériences

Addictions : Les aides de l'entourrage

Santé Globale

Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité