Mais qu'est-ce qu'une bonne santé ?

Se sentir mieux, naturellement... Le principe essentiel d'une bonne santé est d'être conscient de ses besoins et de ceux de son corps. Il faut savoir lire les signes et les symptômes avant qu'ils ne se développent pleinement. Il faut agir pour prendre soin de soi. Être aimable et compatissant envers soi-même.

Le mot “santé” fait référence à un état de bien-être émotionnel et physique complet. Les soins de santé existent pour aider les gens à maintenir cet état de santé optimal. Prendre soin de soi de manière naturelle, sûre et douce par la prévention : la médecine naturelle, la médecine douce, la nutrition, les bienfaits d’une activité sportive sont présent pour préserver et anticiper tous les effets négatifs indésirables à votre bien-être . Et lorsque la maladie vous frappe vous devez d’abord adopter une approche naturelle (lorsqu’il est possible de le faire bien sûr), autrement la médecine, les médicaments chimiques et les interventions chirurgicales seront là si vous en avez besoin. Une bonne santé est donc essentielle pour gérer le stress et vivre une vie longue et active.

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Quelques faits sur la santé

La santé peut être définie comme le bien-être physique, mental et social, et comme une ressource permettant de vivre pleinement sa vie. Elle fait non seulement référence à l’absence de maladie, mais aussi à la capacité de se rétablir et de rebondir après une maladie ou d’autres problèmes. Les facteurs de bonne santé comprennent la génétique, l’environnement, les relations et l’éducation. Appliquer des conseils en alimentation afin d’avoir une alimentation saine, l’exercice physique, le dépistage des maladies et les stratégies d’adaptation peuvent tous améliorer la santé d’une personne.

La santé mentale et la santé physique sont les deux types de santé les plus souvent évoqués. On parle aussi de “santé spirituelle” et de “santé émotionnelle”. On a également établi un lien entre la santé mentale et physique par le fait d’un niveau de stress plus faible.

La Santé physique

Chez une personne en bonne santé physique, les fonctions corporelles fonctionnent au maximum de leurs capacités, non seulement en raison d’un manque de maladie, mais aussi grâce à un exercice régulier, une alimentation équilibrée et un repos adéquat. Nous recevons un traitement, lorsque cela est nécessaire, pour maintenir l’équilibre.

 

Le bien-être physique implique la poursuite d’un mode de vie sain afin de réduire le risque de maladie. Le maintien d’une bonne condition physique, par exemple, peut protéger et développer l’endurance de la respiration et de la fonction cardiaque, la force musculaire, la souplesse et la composition corporelle d’une personne. La santé physique et le bien-être contribuent également à réduire le risque de blessure ou de problème de santé. Il s’agit par exemple de minimiser les risques sur le lieu de travail, de pratiquer le sexe sans risque, de pratiquer une bonne hygiène ou d’éviter la consommation de tabac, d’alcool ou de drogues illégales.

sante physique

La Santé mentale

La santé mentale fait référence au bien-être émotionnel, social et psychologique d’une personne. La santé mentale est aussi importante que la santé physique pour un mode de vie actif et complet. Il est plus difficile de définir la santé mentale que la santé physique car, dans de nombreux cas, le diagnostic dépend de la perception que l’individu a de son expérience. Toutefois, grâce à l’amélioration des tests, certains signes de certains types de maladies mentales deviennent désormais “visibles” dans les scanners et les tests génétiques.

 

La santé mentale n’est pas seulement l’absence de dépression, d’anxiété ou d’un autre trouble. Elle dépend également de la capacité à :

 

  • profiter de la vie
  • rebondir après des expériences difficiles
  • atteindre un équilibre
  • s’adapter à l’adversité
  • se sentir en sécurité
  • réaliser votre potentiel

 

La santé physique et la santé mentale sont liées. Si une maladie chronique affecte la capacité d’une personne à accomplir ses tâches habituelles, cela peut conduire à la dépression et au stress, par exemple, en raison de problèmes d’argent. Une maladie mentale telle que la dépression ou l’anorexie mentale peut affecter le poids et le fonctionnement du corps. Il est important d’aborder la “santé” dans son ensemble, plutôt que ses différents types.

sante mentale

La maladie du siècle : Le Stress

Le malaise nous atteint lorsque nous sommes stressés. Nous avons tous été “stressés” à un moment ou à un autre de notre vie ; de nombreuses personnes vivent chaque jour avec un stress chronique. Le stress peut avoir de nombreuses causes, des sources externes sur lesquelles vous avez moins de contrôle comme : un emploi stressant, une relation, des difficultés financières, un deuil, etc. Les facteurs de stress externes ont souvent un impact et contribuent aux facteurs de stress internes de l’organisme, tels que la déshydratation, les mauvais choix alimentaires, l’exposition à des produits chimiques toxiques, la surproduction d’hormones de stress, les déséquilibres endocriniens (hormones sexuelles), etc. qui peuvent alors conduire à une maladie aiguë ou chronique.

 

Découvrez ce qui vous stresse, vous et votre corps. Apprenez de vos erreurs et de vos réalisations. Lisez les signes et les symptômes et adaptez ou modifiez ce que vous faites si nécessaire. Nous savons souvent que nous nous sommes surmenés ou que quelque chose ne va pas, mais nous ignorons les signaux. Développez votre conscience de soi afin d’être plus conscient de ce que vous faites et de vos interactions avec les autres.

 

Cette prise de conscience et, en tant que telle, l’augmentation de la sensibilité de notre corps intérieur nous aidera à maintenir la santé et l’équilibre intérieur, en nous aidant à ressentir l’intelligence innée de notre corps (pour mieux l’écouter) et à répondre à ses besoins. En devenant plus conscient de notre corps, nous pouvons plus facilement compter sur les conseils de notre intérieur pour nous aider à décider ce que nous devons faire pour maintenir notre bien-être et notre santé. En fin de compte, cela nous aidera également dans notre quête d’autonomie, où nous recherchons un indice intérieur plutôt qu’un guide extérieur.

 

La pleine conscience et la méditation sont un état mental obtenu en concentrant sa conscience sur le moment présent, tout en reconnaissant et en acceptant calmement les sentiments, les pensées et les sensations corporelles. Cela peut empêcher votre esprit d’avoir des pensées précipitées qui peuvent à leur tour provoquer des symptômes physiologiques. Prenez le temps de vous arrêter et de réfléchir. Soyez conscient de ce qui vous stresse mentalement, émotionnellement et physiquement. Ayez des moments de calme où vous appréciez les petites choses et souriez à la vie.

Les Facteurs de bonne santé

La santé dépend d’un grand nombre de facteurs. Une personne naît avec une série de gènes, et chez certaines personnes, un schéma génétique inhabituel peut conduire à un niveau de santé moins qu’optimal.

 

Les facteurs environnementaux jouent un rôle. Parfois, l’environnement suffit à lui seul à avoir un impact sur la santé. D’autres fois, un déclencheur environnemental peut provoquer une maladie chez une personne génétiquement prédisposée. L’accès aux soins de santé joue un rôle, mais l’OMS suggère que les facteurs suivants peuvent avoir un impact plus important sur la santé que celui-ci :

 

  • Le lieu de résidence de la personne
  • L’état du milieu environnant
  • La génétique
  • Le revenus
  • Le niveau d’éducation
  • Les relations avec les amis et la famille

 

On peut les résumer comme suit :

 

L’environnement social et économique : Y compris le niveau de richesse d’une famille ou d’une communauté
L’environnement physique : Y compris les parasites qui existent dans une zone, ou les niveaux de pollution
Les caractéristiques et les comportements de la personne : Y compris les gènes avec lesquels une personne est née et ses choix de vie

 

Selon l’OMS, plus le statut socio-économique (SSE) d’une personne est élevé, plus elle a de chances de jouir d’une bonne santé, d’une bonne éducation, d’un emploi bien rémunéré, de se payer de bons soins de santé lorsque sa santé est menacée.

Les personnes ayant un statut socio-économique inférieur sont plus susceptibles de subir des stress liés à la vie quotidienne, tels que des difficultés financières, des difficultés conjugales et le chômage, ainsi que des facteurs sociaux, tels que la marginalisation et la discrimination. Tous ces facteurs augmentent le risque de mauvaise santé.

 

Un statut socio-économique faible signifie souvent un accès réduit aux soins de santé. Les habitants des pays développés disposant de services de santé universels ont une espérance de vie plus longue que les habitants des pays développés ne disposant pas de services de santé universels.

Les questions culturelles peuvent avoir une incidence sur la santé. Les traditions et les coutumes d’une société et la réaction d’une famille à ces dernières peuvent avoir un impact positif ou négatif sur la santé. Par exemple, autour de la Méditerranée, les gens sont plus susceptibles de consommer beaucoup de fruits, de légumes et d’olives, et de manger en famille, par rapport aux cultures où l’on consomme beaucoup de nourriture rapide.

 

La façon dont une personne gère son stress aura des répercussions sur sa santé. Les personnes qui fument, boivent ou se droguent pour oublier leurs problèmes sont susceptibles d’avoir plus de problèmes de santé plus tard que celles qui combattent le stress par une alimentation saine et de l’exercice.

Les hommes et les femmes sont sujets à des facteurs de santé différents. Dans les sociétés où les femmes gagnent moins que les hommes ou sont moins instruites, elles peuvent être plus exposées que les hommes à un risque de mauvaise santé.

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