D'autres domaines de la Santé

MĂ©decine douce

La Santé de la Femme

La Santé de l'Homme

Conseils en Alimentation

La Nutrition

Les Bienfaits du Sport

Drogues et DĂ©pendances

Qu'est-ce que la MĂ©decine ?

La médecine est le domaine de la santé et de la guérison. Elle comprend les infirmières, les médecins et divers spécialistes. Elle couvre le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies, la recherche médicale et de nombreux autres aspects de la santé. La médecine vise à promouvoir et à maintenir la santé et le bien-être.

 

La mĂ©decine moderne conventionnelle est parfois appelĂ©e mĂ©decine allopathique. Elle implique l’utilisation de mĂ©dicaments ou la chirurgie, souvent accompagnĂ©e de conseils et de mesures relatives au mode de vie.

 

Les types de mĂ©decine alternative appelĂ©s aussi mĂ©decine douce sont complĂ©mentaires et comprennent l’acupuncture, l’homĂ©opathie, la phytothĂ©rapie, l’art-thĂ©rapie, la mĂ©decine traditionnelle chinoise et bien d’autres encore.

Les différents domaines de la Médecine

La Médecine douce/alternative et la Médecine complémentaire

La MĂ©decine douce ou alternative

Cela inclut toute pratique qui vise Ă  guĂ©rir mais qui ne fait pas partie de la mĂ©decine conventionnelle. Les techniques sont très variĂ©es. Elles comprennent l’utilisation d’herbes, la manipulation de “canaux” dans le corps, la relaxation, etc. Mais la mĂ©decine douce et la mĂ©decine complĂ©mentaire n’ont pas la mĂŞme signification.

Concernant la mĂ©decine douce, les gens ont recours Ă  cette option diffĂ©rente de la mĂ©decine conventionnelle, comme par exemple l’utilisation de mesures de relaxation pour amĂ©liorer les maux de tĂŞte, plutĂ´t que de mĂ©dicaments pour soulager la douleur.

La Médecine complémentaire

Pour ce que est de la médecine complémentaire, les gens ajoutent une autre option de traitement à un traitement principal. Par exemple, ils peuvent utiliser des mesures de relaxation ainsi que des médicaments antidouleur pour un mal de tête.

 

Les thĂ©rapies alternatives et complĂ©mentaires sont souvent basĂ©es sur les connaissances traditionnelles, plutĂ´t que sur des preuves scientifiques ou des essais cliniques. Citons par exemple l’homĂ©opathie, l’acupuncture, l’ayurvĂ©da, la mĂ©decine naturopathique et la mĂ©decine traditionnelle chinoise.

medecine douce

La Santé de l'Homme

Les hommes meurent en moyenne cinq ans plus tĂ´t que les femmes. Cette statistique inquiĂ©tante est assez constante dans la plupart des pays du monde. C’est pourquoi la santĂ© des hommes est de plus en plus au centre de la recherche sur la santĂ©, de l’Ă©pidĂ©miologie, de l’organisation des soins de santĂ© et de la politique de santĂ©. Au cours des 10 Ă  15 dernières annĂ©es, certains pays ont publiĂ© des rapports sur la santĂ© des hommes dans lesquels des problèmes de santĂ© ont Ă©tĂ© constatĂ©s chez les hommes.

La Santé de la Femme

La santé des femmes est la branche de la médecine qui se concentre sur le traitement et le diagnostic des maladies et des conditions qui affectent le bien-être physique et émotionnel des femmes.

La santé des femmes est souvent définie en termes de santé et de sécurité de la reproduction pour les jeunes femmes et en termes de maladies qui apparaissent dans les organes reproducteurs féminins.

Les aspects positifs pour le corps humain

Les conseils en alimentation

Une bonne alimentation est l’une des clĂ©s d’une vie saine. Vous pouvez amĂ©liorer votre santĂ© en adoptant un rĂ©gime alimentaire Ă©quilibrĂ© en suivant nos conseils en alimentation. Vous devriez manger des aliments qui contiennent des vitamines et des minĂ©raux. Cela inclut les fruits, les lĂ©gumes, les cĂ©rĂ©ales complètes, les produits laitiers et une source de protĂ©ines.

La Nutrition

La Nutrition examine les processus physiologiques et biochimiques impliquĂ©s dans l’alimentation et la manière dont les substances contenues dans les aliments fournissent de l’Ă©nergie ou sont converties en tissus corporels. Ces nutriments qui sont la source d’Ă©nergie de notre corps sont classĂ©s comme suit : glucides, lipides, fibres, minĂ©raux, protĂ©ines, vitamines et eau.

Les bienfaits du Sport

Vous savez dĂ©jĂ  que le sport est bĂ©nĂ©fique pour votre santĂ© physique. Mais il y a d’autres bonnes nouvelles. Ces dernières annĂ©es, des recherches ont Ă©galement montrĂ© que la pratique d’un sport peut avoir un effet positif sur votre santĂ© mentale. Voici quels sont ces bienfaits du Sport.

Les aspects négatifs du corps humain

Des personnes de tous horizons peuvent rencontrer des problèmes liĂ©s Ă  leur consommation de drogue, quels que soient leur âge, leur race, leur origine ou la raison pour laquelle elles ont commencĂ© Ă  en consommer. Avez-vous ou connaissez-vous quelqu’un qui a un problème de drogues ou de dĂ©pendances ? Explorez les signes et symptĂ´mes d’alerte et apprenez comment les problèmes de toxicomanie se dĂ©veloppent.

D'autres secteurs dans la MĂ©decine

Les Allergies

Les 5 sens

La Chirurgie

La Douleur

Les Maladies

Le Stress

La Clinique

La Psychothérapie

Les Allergies

L’allergie se produit lorsqu’une personne rĂ©agit Ă  des substances prĂ©sentes dans l’environnement qui sont inoffensives pour la plupart des gens. Ces substances sont appelĂ©es allergènes et se trouvent dans les acariens, les animaux domestiques, le pollen, les insectes, les tiques, les moisissures, les aliments et certains mĂ©dicaments. DĂ©couvrez en donc un peu plus Ă  travers nos explications.

Les 5 sens

L’homme possède cinq sens fondamentaux : le toucher, la vue, l’ouĂŻe, l’odorat et le goĂ»t. Les organes sensoriels associĂ©s Ă  chaque sens envoient des informations au cerveau pour nous aider Ă  comprendre et Ă  percevoir le monde qui nous entoure. L’homme possède Ă©galement d’autres sens en plus des cinq sens de base. Vous trouverez Ă  travers nos pages comment ils fonctionnent.

La Chirurgie

Les procĂ©dures chirurgicales sont nĂ©cessaires pour diagnostiquer et traiter certains types de maladies, de malformations et de blessures. Elles font appel Ă  des moyens instrumentaux et manuels plutĂ´t qu’Ă  des mĂ©dicaments.

 

Un chirurgien peut effectuer une intervention chirurgicale pour retirer ou remplacer des tissus ou des organes malades, ou il peut recourir Ă  la chirurgie pour retirer des tissus en vue d’une biopsie. Parfois, ils retirent des tissus indĂ©sirables et les envoient ensuite pour diagnostic.

La Douleur

La douleur est un terme gĂ©nĂ©ral qui dĂ©crit des sensations inconfortables dans le corps. Elle provient de l’activation du système nerveux. En mĂ©decine, la douleur peut aller de gĂŞnante Ă  dĂ©bilitante, et elle peut ressembler Ă  un coup de couteau ou Ă  une douleur sourde.

Les Maladies

En mĂ©decine, les maladies sont gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ©es comme des Ă©tats pathologiques qui impliquent un processus pathologique associĂ© Ă  un ensemble spĂ©cifique de symptĂ´mes. Les maladies localisĂ©es affectent des parties spĂ©cifiques du corps ; les maladies dissĂ©minĂ©es se propagent Ă  d’autres parties du corps ; et les maladies systĂ©miques affectent l’ensemble du corps.

Le Stress

Le stress est un sentiment et un ressenti qui déclenche votre réaction de lutte ou de fuite afin de combattre ce facteur de stress ou de le fuir. En général, une fois la réaction déclenchée, votre corps devrait se détendre. Un stress trop constant peut avoir des effets négatifs sur votre santé à long terme.

La Clinique

La Recherche clinique

Les chercheurs mènent des enquĂŞtes pour dĂ©couvrir quelles maladies sont prĂ©sentes, pourquoi elles se produisent, ce qui peut les traiter ou les prĂ©venir, ce qui les rend plus susceptibles de se produire, et bien d’autres aspects de la santĂ©.

En mĂ©decine, les essais cliniques sont l’un des aspects de la recherche clinique. Ils visent Ă  dĂ©terminer si une thĂ©rapie (souvent un mĂ©dicament) est sĂ»re et efficace pour traiter une maladie spĂ©cifique.

Le moyen le plus efficace de dĂ©montrer l’efficacitĂ© d’un mĂ©dicament ou d’une technique est de mener une vaste Ă©tude clinique Ă  long terme, en double aveugle et au hasard, sur des sujets humains. Dans ce type d’Ă©tude, les chercheurs comparent l’effet d’une thĂ©rapie ou d’un mĂ©dicament Ă  celui d’un placebo, d’un traitement inexistant ou d’une autre thĂ©rapie ou d’un autre mĂ©dicament.

La Pratique clinique

Un clinicien est un travailleur de la santé qui travaille directement avec les patients dans un hôpital ou un autre établissement de soins. Les infirmières, les médecins, les psychothérapeutes et autres spécialistes sont tous des cliniciens.

 

Tous les spécialistes médicaux ne sont pas des cliniciens. Les chercheurs et les laborantins ne sont pas des cliniciens car ils ne travaillent pas avec les patients.

Le mĂ©decin Ă©value l’individu, dans le but de diagnostiquer, de traiter et de prĂ©venir la maladie en utilisant les connaissances acquises par la formation, la recherche et l’expĂ©rience, ainsi que le jugement clinique.

La Psychothérapie

Le conseil, la thĂ©rapie cognitivo-comportementale (TCC) et d’autres formes de “guĂ©rison par la parole” peuvent ĂŞtre utiles aux personnes souffrant de problèmes qui affectent leur santĂ© mentale, allant de la dĂ©pression au stress en passant par la douleur chronique.

La Physiothérapie

Ces traitements n’impliquent pas de mĂ©dicaments, bien qu’une personne puisse utiliser des mĂ©dicaments en parallèle.

La physiothĂ©rapie peut aider Ă  amĂ©liorer la force et la flexibilitĂ© des personnes atteintes d’une maladie qui affecte leur système musculo-squelettique.

L'Ergothérapie

L’ergothĂ©rapie peut enseigner aux gens de nouvelles et meilleures façons de faire les choses physiquement. Une personne qui a eu un accident vasculaire cĂ©rĂ©bral, par exemple, peut bĂ©nĂ©ficier d’un rĂ©apprentissage de la marche, en utilisant des techniques qu’elle n’utilisait peut-ĂŞtre pas auparavant.

 

Parmi les autres domaines de la mĂ©decine, on peut citer la pharmacologie et la pharmacie, les soins infirmiers, l’orthophonie, la gestion de la pratique mĂ©dicale, et bien d’autres encore.

Santé Globale

Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité