Qu'est-ce que le Développement Durable ?

Il est important de savoir de quoi on parle. Il y a une grande confusion, y compris dans les milieux autorisés, entre l’écologie, l’environnement et le développement durable. Très utilisé ces dernières années dans les médias mais pourtant pas nouvelle, elle fait son apparition en 1987 dans un document majeur « le rapport Brundtland (du nom de la ministre Norvégienne qui en est à l’origine).

 

Longtemps, l’Homme a pollué et surexploité les ressources naturelles sans réaliser que cette façon de faire n’était pas durable. Elle satisfait des besoins et des désirs immédiats mais menace le devenir de la planète et ses habitants. Heureusement depuis 40 ans, une prise de conscience à donné naissance à la notion de développement durable. 

 

Le développement durable permet de répondre aux besoins des générations actuelles mais sans nuire aux générations futures. Pour un agriculteur cela peut consister à modérer son arrosage et à cultiver bio. Pour une entreprise, c’est par exemple choisir les trains plutôt que les camions pour le transport des marchandises. Mais ce n’est pas tout, le développement durable passe aussi par un plus grand respect des êtres humains. Ainsi nous achetons nos habits peu cher car ils sont fabriqués dans des pays pauvres et qui sont très mal payé. Hors cette injustice accroît les inégalités qui sont ensuite à l’origine de grave problèmes et de conflits. Le développement durable oblige donc à réfléchir aux conséquences de tous nos actes au quotidien. Et chaque citoyen peut agir en arrêtant de gaspiller ou en achetant des produits fabriqués dans le respect des Hommes et de la Terre. Nous avons beaucoup à y gagner ainsi que toutes les générations qui hériterons de la planète après nous.

 

Le développement durable est donc un développement qui répond aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Mais quand bien même cela clarifie certaines choses, cela ne nous dit pas concrètement ce qu’il faut faire demain matin pour être durable ?

D'autres domaines de l'Ecologie

Etre Ecologique

Ecologie Humaine

Ecologie Végétale

Ecologie Animale

Ecologie Politique

Ecologie Industrielle​

Cultiver ses propres fruits et légumes​

Les Produits de Beauté Bio​

Construire une maison écologique

Les Boutiques Zéro Déchet

La Pollution plastique​

Le Sport et l'Ecologie​

Les Changements climatiques​

Les Transitions écologiques​

Les Transitions énergétiques​

Les enjeux du Développement Durable

Dans le monde il y a des pays très développés. Prenons l’exemple de la France qui est un pays riche. Les français ont un bon niveau d’éducation, tous les enfants vont à l’école, les français ont également un très bon niveau de santé (il y a de nombreux médecins) et les frais de santé sont payés par la sécurité sociale ce qui permet à tous de se soigner. Donc un pays développé est un pays où la population a de bonnes conditions de vie.

 

Mais dans le monde il y a des pays moins développés comme par exemple la Côte d’Ivoire en Afrique. Cela signifie que la population est pauvre et a un niveau de santé et d’éducation faible. Ce sont des pays dans lequel la population a de mauvaises conditions de vie.

 

Bien entendu les pays peu développés souhaite s’améliorer considérablement pour rattraper les pays les plus riches. Seulement pour rattraper ces pays, ils devront créer des usines pour créer plus de richesse. Les habitants, qui seront plus riches, pourront alors dépenser leur argent dans divers produits et services. Le problème c’est qu’en devenant plus riche, ces pays vont davantage créer de la pollution à cause des usines et des voitures (moyens de transport qui aura vu une croissance fulgurante) et également davantage de déchets à cause de l’augmentation de la consommation.

 

Cette pollution et ces déchets supplémentaires s’ajouteront à ceux des pays riches et développés qui polluent déjà beaucoup trop. Le développement est donc une chose positive et une chose négative. 

Mais on ne peut pas demander à ces pays très peu développé de renoncer à améliorer leur qualité de vie et donc à leur développement.

 

L’enjeux est donc grand. Il faut trouver des moyens de continuer à se développer, que cela soit pour les pays riches comme les pays pauvres pour améliorer nos conditions de vie tout en n’apportant pas de pollution et en préservant l’environnement. 

Le développement durable est donc basé sur : 

 

  • le progrès économique avec la création de richesse
  • le progrès sociale avec un bon niveau de santé et d’éducation
  • Préserver l’environnement

 

Lorsque ces trois points sont réunis on peut alors parler de développement durable. 

Le Développement Durable - Emission de France Télévisions

Que faire pour la durabilité du Développement Durable ?

La durabilité, c’est la capacité de nos sociétés humaines à continuer indéfiniment les cycles de la biosphère et de la lithosphère. Mais quelles sont donc les choses à arrêter dans notre quotidien pour faire en sorte de redevenir durable ? Voici les quatre aspects à stopper :

Premièrement

Nous avons tendance à extraire de large quantité de matériaux de l’écorce terrestre si bien que ces matériaux s’accumulent systématiquement dans la biosphère et que la nature n’arrive pas à y faire face. Il s’agit de matériaux comme : 

 

  • le pétrole
  • le gaz naturel
  • les métaux lourds

 

pollution

Deuxièmement

Nous créons dans notre société des substances chimiques qui se décomposent très lentement et dans des quantités si importante qu’elle s’accumulent systématiquement dans la biosphère et que la nature n’arrive pas à y faire face. Il s’agit de substances qui existe déjà dans la nature comme le dioxyde de carbone par exemple mais aussi des substances nouvelles que la nature ne connait pas et ne sait pas gérer.

Troisièmement

Nous dégradons physiquement la nature de telle sorte que nous l’empêchons de faire fonctionner ses cycles normalement. Par exemple, nous coupons les arbres plus rapidement qu’ils ne repoussent. Nous détruisons des écosystèmes par des bâtiments, des parcs de stationnement, des routes, etc. si bien que la nature n’arrive pas à y faire face. 

Quatrièmement

Les 3 premières causes sont écologiques, mais cette 4e cause est sociale. Encore une fois il n’y a pas d’ordre de priorité, mais cette dernière est vue comme la plus importante de toute. Nous créons dans nos sociétés des barrières qui empêchent les individus de répondre à leurs besoins humains fondamentaux. Ces besoins humains sont très intéressants :

 

  • besoin de subsistance
  • besoin de créativité
  • besoin d’identité
  • besoin de participation
  • etc.

 

Alors comment faisons nous cela ? Si par exemple on achète un produit fabriqué dans un atelier qui entretient de mauvaises conditions de travail dans un pays en voie de développement, on encourage de façon indirecte l’entreprise à continuer d’exploiter ses employés et je permet qu’ils ne puissent pas répondre à leurs besoins humains fondamentaux.

Le Développement Durable et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

La responsabilité sociale des entreprises, ou RSE, consiste à trouver un équilibre entre la citoyenneté d’entreprise et la responsabilité environnementale afin de redonner aux communautés dans lesquelles vous opérez.

Les fondements de la durabilité et de la RSE existent depuis longtemps. Cependant, elles ont pris un nouveau sens au début du 21e siècle. En raison de scandales commerciaux importants, tels que la fraude comptable impliquant le géant de l’énergie Enron qui a contribué à son dépôt de bilan en décembre 2001, et de l’importance accrue accordée à la préservation de l’environnement, le public accorde une plus grande attention aux pratiques des entreprises. Les entreprises sont de plus en plus conscientes que le fait d’opérer d’une manière qui profite à la société aujourd’hui et à l’avenir peut gagner les faveurs de leurs principaux clients. Le fait que les blancs ignorent les attentes en matière d’activités responsables peut conduire à des relations publiques négatives, à des boycotts et à une réaction négative générale des communautés dans lesquelles vous faites des affaires.

responsabilite civile des entreprises

Parties prenantes

Pour être en parfaite adéquation avec ces domaines de responsabilité, une entreprise doit agir avec équité et honnêteté envers ses clients et ses fournisseurs, redonner aux communautés locales et y participer activement, et valoriser ses employés, tout en dégageant des bénéfices pour ses actionnaires. Répondre aux attentes de chacun de ces groupes de parties prenantes est une tâche difficile, et les entreprises ont parfois créé des emplois spécifiquement dans le domaine de la RSE pour souligner son importance.

L'Environnement

L’environnement est un facteur qui fait partie intégrante à la fois du développement durable et de la RSE. Les deux mettent l’accent sur la préservation de l’environnement, le recyclage et les programmes de renouvellement. Les employeurs désireux de soutenir l’environnement peuvent impliquer tous les employés dans les efforts de promotion des opérations écologiques, offrir des congés payés aux employés pour qu’ils participent à des activités écologiques ou créer des programmes de recyclage promus en interne et auprès des clients. Les entreprises peuvent également encourager leurs employés à réutiliser les matériaux et les ressources chaque fois que cela est possible afin de réduire les coûts et les déchets. Les organisations véritablement engagées dans la protection de l’environnement investissent souvent dans des ressources et des processus d’entreprise plus écologiques.

Le Développement économique

Les entreprises durables et responsables reconnaissent également l’importance de promouvoir le développement économique au niveau national et international. Les entreprises peuvent démontrer qu’elles mettent l’accent sur le développement durable en investissant dans des fournisseurs qui produisent davantage de produits naturels. Les entreprises mondiales peuvent s’implanter dans des pays moins industrialisés et former ou soutenir les agriculteurs ou producteurs locaux pour les aider à développer leur réseau d’approvisionnement local. Elles peuvent notamment envoyer des employés sur les marchés étrangers pour former la main-d’œuvre locale et contribuer à la mise en place d’infrastructures plus solides qui servent à la fois les économies locales et l’entreprise.

D'autres sujets liés au Développement Durable

Le Développement Durable au niveau international

Comment participer au Développement Durable ?

Le conseil économique pour le Développement Durable

La culture pour le Développement Durable

Développement Durable et Technologies

Le Développement Durable au niveau international

Le Développement Durable est un concept bien défini qui doit répondre aux besoins du présent comme aux besoins d’avenir de tous sans compromettre l’environnement. Les pays du monde entier se sont donc regroupés et ont mené en avant des projets communs afin de pouvoir subvenir à ce développement sur le long terme En voici toutes les étapes depuis son commencement.

Comment participer au Développement Durable ?

Tout le monde ne peut pas consacrer sa vie à un travail ayant un impact social, mais ce n’est pas parce que vous travaillez à temps plein dans une entreprise à but lucratif que vous ne pouvez pas contribuer aux objectifs du Développement Durable. Voici certaines choses que vous pouvez faire à votre échelle.

Le conseil économique pour le Développement Durable

Le Conseil Economique Mondial travaille à la réalisation des objectifs du Développement Durable par la transformation de six systèmes économiques.

La culture pour le Développement Durable

Si la durabilité consiste avant tout à faire un usage approprié des ressources de la planète, alors la culture doit être au centre de nos stratégies de développement, car les cultures encadrent les relations des gens avec les autres dans leur société et le monde qui les entoure, y compris l’environnement naturel, et conditionnent leurs comportements.  

Développement Durable et Technologies

Le savoir-faire et les Technologies d’aujourd’hui et du futur constituent des objectifs et des solutions essentielles pour le Développement Durable. En effet, elles pourront contribuer à garantir la sauvegarde de notre planète.

Santé Globale

Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité