Ce que vous devez savoir pour cultiver vos fruits et légumes

Vous désirez donner un peu plus de sens à la manière dont vous jardinez ? Produire suffisamment pour être moins dépendant du supermarché ? Vous voulez des fruits et légumes savoureux, sains et nourrissants ? Vous souhaitez diminuer votre empreinte carbone et passer à l’écologie, consommer moins et intelligemment ? Vous en avez assez de gaspiller des ressources ? Vous pensez que le jardinage est une manière de créer du lien familial, amical ou de voisinage ? Mais vous ne savez pas trop comment commencer ? Alors suivez donc nos conseils.

Soyez préparés, oubliez les fausses promesses attribuées à la culture de fruits et légumes. Cela n’arrivera pas comme celà dès la première année : les essais et les erreurs font partie de l’apprentissage. Aucun livre ni informations quelconque ne vous donnera la solution clé en main. Il vous faudra essayer, tâtonner, échouer, recommencer, ajuster. Vous aurez peut-être des phases de découragement. Mais vous aurez à la finalité de grandes joies.

 

Cultiver des fruits et de légumes n’est pas le jardinage des paresseux. On dit souvent qu’en plantation et culture, la nature travaille pour vous. C’est vrai, mais on ne mentionne jamais tout ce que fait le jardinier en parallèle. Ne vous attendez pas à récolter de pleins paniers après avoir passé une saison les doigts de pied en éventail… Cela ne marchera pas de cette façon. 

 

Ne vous attendez pas non plus à atteindre l’autarcie. Tout simplement parce qu’il vous manquera le blé, les mètres carrés nécessaires, et que d’années en année, les rendements peuvent varier du simple au double, selon les aléas climatiques et les maladies. Mais il y a fort à parier que dès la seconde année, vous n’achèterez pratiquement plus de fruits et légumes pendant 6 à 8 mois dans l’année. 

 

Cultiver vos fruits et légumes ne va pas vous fournir une suite de recettes ou de techniques magiques (buttes, paillage, jardin en trou de serrure, mandala, guilde…). C’est une réflexion globale pour maximiser les ressources et les potentialités de chaque élément. Tout n’est pas forcément adapté à votre jardin ou votre situation. Mais l’esprit de la culture de fruits et légumes est basée sur beaucoup de bon sens et de logique. Et elle est suffisamment souple pour s’adapter à n’importe qu’elle jardinier. L’idée est de commencer petit, de produire progressivement de quoi manger pour être un peu plus autonome chaque année, tout en prenant soin de la terre et des humains, ceux qui vous entourent et ceux à venir. Et à la question « Que faut-il faire ? », la seule vraie bonne réponse est « ça dépend de la situation ». Vous devez donc réfléchir à votre situation et  à prendre les meilleures décisions en fonction de votre contexte.

D'autres domaines de l'Ecologie

Etre Ecologique

Ecologie Humaine

Ecologie Végétale

Ecologie Animale

Ecologie Politique

Ecologie Industrielle

Les Produits de Beauté Bio​

Construire une maison écologique

Développement Durable

Les Boutiques Zéro Déchet

La Pollution plastique​

Le Sport et l'Ecologie​

Les Changements climatiques​

Les Transitions écologiques​

Les Transitions énergétiques​

Top 10 des légumes, fruits, graines et plantes à salade faciles à cultiver pour les débutants

Vous rêvez de récolter vos propres aliments, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous demandez quels légumes vous devriez cultiver à la maison ? Que cela soit avec des pots aux en parcelles, il existe des légumes faciles à cultiver qui conviennent aux jardins de toutes tailles. Cultiver des légumes n’est pas compliqué. Voici plusieurs aliments que vous pourrez cultiver de votre côté puisqu’ils sont relativement facile à obtenir.

1. Feuilles de salade

La salade est l’un des groupes de plantes les plus faciles à cultiver et l’un des plus gratifiants. Lorsque l’on commence à s’intéresser à la culture de ses propres aliments, c’est la salade qui généralement le légume qui donne le coup d’envoi. Quelques graines saupoudrées sur du bon compost dans un pot, gardé arrosé en été, ne manqueront pas de produire beaucoup de feuilles. En fait, c’est la première culture idéale pour les débutants car elle dépasse toujours nos attentes et surtout la qualité de celles du supermarché. Cependant, la salade semée en été n’est que la salade la plus répandue. Bien d’autres variétés poussent à d’autres périodes de l’année.

 

Des feuilles fraîches croquantes avec une fantastique gamme de textures et de saveurs. Essayez de semer de la salade pendant les mois d’été, et vous pourrez couper des feuilles fraîches pour vos sandwiches trois semaines plus tard ! Mieux encore, elles continueront à pousser pour que vous puissiez les récolter encore et encore. Découvrez toutes les graines de salade qui existent.

2. Radis

Ajoutez du piquant à vos salades avec des radis croquants et poivrés. Il est facile de les faire pousser dans des conteneurs ou de les semer directement en terre tout au long de l’été pour une succession de récoltes croquantes et colorées. La période pour les faire pousser, selon les variétés, sont de Mars à Septembre.

 

Le radis est un légume-racine rustique et très facile à cultiver, qui peut être planté plusieurs fois au cours d’une saison de croissance. De plus, les radis peuvent être récoltés dès trois semaines après leur plantation ! Voici notre guide complet sur la façon de faire pousser des radis dans votre jardin.

 

Les graines de radis peuvent être plantées au printemps et à l’automne, mais la culture doit être suspendue au plus fort de l’été, lorsque les températures sont généralement trop élevées (les températures chaudes peuvent provoquer la montaison des radis, ce qui les rend pratiquement inutiles).

3. Pommes de terre

Légume ancien, la pomme de terre a été cultivée pour la première fois par les Incas au Pérou. Cette culture est arrivée en Amérique en 1621, et c’est aujourd’hui le légume le plus populaire aux États-Unis et même dans le monde entier. Si vous aimez les pommes de terre et n’avez jamais goûté à une pomme de terre cultivée localement, vous devez absolument essayer de les cultiver. Les pommes de terre sont des légumes de saison fraîche et produisent la meilleure qualité et le meilleur nombre de tubercules dans la partie nord du pays. Et pour que vous le sachiez : Une pomme de terre n’est pas une racine mais une tige de stockage souterrain appelée tubercule.

 

Plantez les pommes de terre pendant le temps frais du début du printemps, une fois que le sol peut être travaillé. Espacer les plants de pommes de terre de 12 à 14 pouces dans une zone où le sol est meuble et fertile et où le pH est compris entre 5,8 et 6,5. Améliorez les sols compactés ou argileux en y ajoutant quelques centimètres de compost ou d’autres matières organiques riches. Une fois que les tiges ont atteint une hauteur de 8 pouces, entassez le sol autour de la moitié inférieure de la tige pour protéger les tubercules de la lumière du soleil. Répétez l’opération au bout de 2 à 3 semaines.

 

Espacez les plants de pommes de terre de 12 à 14 pouces. Déposez une couche de paille de 15 cm pour maintenir la température du sol entre 60° et 70° F. Nourrissez les pommes de terre en croissance avec un aliment végétal à libération continue pour maximiser votre potentiel de récolte. Récoltez les pommes de terre 2 à 3 semaines après la floraison des plantes.

pomme de terre culture

4. Pois

Les pois sont l’une des premières cultures que nous plantons au printemps. Le goût des petits pois cultivés au jardin n’a rien à voir avec ce que l’on trouve dans les supermarchés. Ce sont les bonbons de la nature.  Plantez les graines dès que le sol peut être travaillé même si la neige tombe après les avoir plantés ! 

 

Ce légume de début de printemps est très facile à cultiver. Il existe trois sortes de pois que l’on trouve couramment dans les jardins familiaux :

 

  • Les pois anglais, aussi appelés pois à écosser (Pisum sativum ssp. sativum), produisent des cosses non comestibles dont on récolte les gros pois comestibles.
  • Les pois mange-tout (Pisum sativum var. macrocarpon) produisent des gousses plates comestibles contenant de petits pois.
  • Les pois mange-tout (Pisum sativum var. macrocarpon ser. cv.) produisent des gousses tendres et comestibles avec des pois de taille normale.

 

Comme les autres légumineuses, les pois fixent l’azote dans le sol, le rendant ainsi plus disponible pour les autres plantes. En retour, ils ont besoin de peu de fertilité supplémentaire pour pousser et produire des gousses. Cela en fait aussi une excellente plante compagnon.

 

La clé de la culture des petits pois est de les planter assez tôt au printemps pour qu’ils mûrissent pendant que le temps est encore frais. Cela signifie qu’il faut les planter en Février, Mars ou Avril dans la plupart des régions. Ils peuvent même être cultivés comme culture d’automne ou d’hiver.

5. Oignons de printemps

L’oignon est une culture de saison froide, facile à cultiver en raison de sa rusticité. Voici comment faire pousser une quantité infinie d’oignons dans votre jardin ! En général, les oignons sont plantés au début du printemps et récoltés à l’automne, lorsque leur cime commence à dépérir. Dans le sud des États-Unis, certaines variétés d’oignons peuvent être plantées à l’automne.

 

Nous recommandons d’utiliser des oignons en bottes, qui peuvent être plantés sans craindre les dommages causés par le gel et qui ont un taux de réussite plus élevé que les oignons plantés à partir de graines ou de plants repiqués. Les assortiments d’oignons sont de petits bulbes d’oignons vendus spécifiquement pour le jardinage. Une fois plantés, ils deviennent des bulbes de taille normale après environ 3 à 66 mois.

 

Les plants d’oignons poussent bien dans des parterres surélevés ou des rangées surélevées d’au moins 10 cm de haut. Si vous préférez commencer vos oignons à partir de graines, consultez nos conseils pour la culture des oignons à partir de graines à l’intérieur.

6. Fèves

Quoi de plus simple ! Semez les fèves au printemps dans de petits pots de compost de 7,5 cm et, en quelques semaines, ces fèves à croissance rapide feront des plantes robustes qui pourront être plantées dans le jardin. Si cela vous semble trop compliqué, semez-les directement en terre. Regardez les abeilles polliniser leurs jolies fleurs et, avant que vous ne vous en rendiez compte, vous récolterez une récolte exceptionnelle de haricots fraîchement cueillis à partir de juin, avec un goût qui fait honte aux haricots de supermarché. Si vous plantez des haricots verts lorsque le sol est trop frais, les graines risquent de mal germer ou de pourrir. Les haricots verts doivent avoir une température du sol d’au moins 50 à 60 F avant d’être plantés. Vous pouvez prévoir une récolte continue de haricots verts en plantant des graines toutes les deux semaines jusqu’au milieu de l’été. Comme les haricots verts sont sensibles au gel, celui-ci peut endommager ou tuer les plantes, selon la durée des températures froides.

7. Haricots d'Espagne

C’est presque aussi simple que les fèves et vous pouvez les semer de la même manière. Les haricots d’Espagne sont des plantes grimpantes, il faut donc leur donner beaucoup d’espace et les former sur des fils ou un cadre de support. Gardez-les bien arrosés et ils vous récompenseront par un approvisionnement constant en été. Une cueillette régulière est essentielle mais ce ne sera pas un problème quand ils ont si bon goût ! Si vous manquez d’espace, pourquoi ne pas essayer le haricot nain Hestia ?

8. Oignons et ail

Les oignons et l’ail sont des cultures qui ne nécessitent pratiquement aucun entretien et sont des légumes si faciles à cultiver. Il suffit de planter les bulbes d’oignon et les gousses d’ail individuelles sur un sol bien drainé au printemps ou à l’automne puis de les laisser faire ! À la fin de l’été, lorsque le feuillage jaunit et dépérit, vous pouvez les soulever et les faire sécher au soleil avant de les stocker. Quoi de plus facile ?

 

Les oignons sont souvent regroupés en fonction de leur goût. Les deux principaux types d’oignons sont fortement aromatisés (américains) et doux (souvent appelés européens). Chacun a trois couleurs distinctes, le jaune, le blanc et le rouge. En général, l’oignon américain produit des bulbes de plus petite taille, de texture plus dense, de saveur plus prononcée et de meilleure qualité de conservation que les types européens. Les variétés à globe ont tendance à se conserver plus longtemps. Les variétés d’oignons ont également des exigences différentes quant au nombre d’heures de lumière du jour nécessaires pour fabriquer une ampoule. Si le catalogue des semences indique que l’oignon a une longue journée, il fixe les ampoules lorsqu’il reçoit 15 à 16 heures de lumière du jour et est utilisé pour produire des oignons pendant les étés nordiques.

 

Les variétés de jour court fixent les bulbes lorsqu’ils reçoivent environ 12 heures de lumière du jour et sont utilisées dans le Sud profond pour la production hivernale. Cela explique pourquoi la Virginie n’est pas une région de production d’oignons importante et que les rendements sont plus faibles que dans les régions plus septentrionales et méridionales. Envisagez de sélectionner des variétés à maturation rapide marquées jour neutre pour une production de bulbes plus précoce, alors que le temps est encore frais pour des bulbes plus doux.

9. Tomates

Les plants de tomates sont si rapides qu’on peut presque les regarder pousser, c’est donc le légume idéal et facile à cultiver pour les enfants. La tomate est une plante qui pousse longtemps, qui recherche la chaleur, qui aime le soleil ! Ces plantes de saison chaude ne tolèrent pas le gel. Dans la plupart des régions, le sol n’est pas assez chaud avant Avril ou Mai, mais cela dépend de l’endroit où vous vivez. Choisissez une variété de buisson comme le « Romello » qui peut être plantée dans des paniers suspendus et des jardinières. Les variétés de buissons ne nécessitent pas de formation ou de pousse latérale, il vous suffit donc de les nourrir et de les arroser avant que les fruits ne commencent à couler de la plante !

culture tomates

10. Betterave

Pour un légume-racine très facile à cultiver, essayez la betterave. Souvent utilisée dans les salades, mais tout aussi savoureuse, elle est consommée chaude et fraîchement bouillie en accompagnement La betterave peut être semée directement dans un sol humide de Mars à Juillet. Au fur et à mesure de leur croissance, éclaircissez les semis à environ 5 cm de distance. De Mai à Septembre, vous pouvez vous réjouir de récolter vos propres betteraves colorées et succulentes. La Boltardy est une variété très populaire, tandis que la Boldor a une chair orange vif et une saveur sucrée.

Quels sont les avantages environnementaux de la culture de vos propres aliments ?

Chaque année, à l’occasion de la Journée de la Terre et de la journée de l’Arbre, nous pensons à nous mettre au vert le temps d’un instant et c’est ce que nous devons faire. Nous en serons bien obligé un jour. Et puis préserver la nature magnifique qui nous entourer c’est important. Cultiver c’est aussi un moyen efficace et amusant de réduire votre empreinte carbone est de cultiver votre propre nourriture par une écologie saine et durable. Optez donc pour des alternatives saines et sûres pour traiter les insectes et les parasites sans utiliser de produits chimiques nocifs sur vos plantes afin que vous puissiez cultiver votre propre potager sans souci. Découvrez les avantages environnementaux de la culture de votre propre nourriture dans votre propre jardin et comment vous pouvez « passer au vert » en évitant les méthodes conventionnelles de la consommation de nourriture !

Réduire les émissions de carbone et les déchets

Cultiver sa propre nourriture permet de ne plus dépendre uniquement des méthodes traditionnelles d’achat de vos produits dans une épicerie. Lorsque vous achetez des aliments dans ces magasins, vous devez tenir compte du fait, triste mais vrai, que ces aliments parcourent en moyenne plus de 1 500 miles avant d’être consommés. Cela a non seulement un impact sur la fraîcheur et la saveur des aliments, mais surtout, cela émet dans l’atmosphère des quantités dangereuses d’émissions de carbone et de déchets liés au fret aérien et à d’autres modes de transport.

 

En cultivant vos propres aliments, vous contribuez à réduire les quantités élevées de combustibles fossiles qui remplissent notre environnement, conséquence directe de l’importation d’aliments provenant d’agriculteurs commerciaux. Vous réduisez également les déchets provenant des matériaux d’emballage des aliments, tels que les plastiques et cartons artificiels, qui parcourent également des centaines et des milliers de kilomètres.

Éviter les pesticides et les engrais cancérigènes

En cultivant votre propre nourriture, vous aurez l’esprit tranquille en sachant ce que vous mangez et ce qui a servi à produire vos aliments. Non seulement l’agriculture commerciale émet des produits chimiques nocifs dans l’air, mais elle déverse également des produits chimiques nocifs dans notre sol et notre eau. L’agriculture industrielle utilise une quantité extrême de pesticides et d’engrais synthétiques pour faire pousser ses cultures commerciales, remplissant notre terre et les aliments que nous consommons de produits chimiques nocifs, dont certains ont même été prouvés comme étant à l’origine de cancers et d’autres maladies.

 

En cultivant votre propre jardin, c’est vous qui décidez de ce qui va sur vos plantes et dans votre sol, ce qui vous permet de réduire la quantité de produits chimiques nocifs qui polluent notre environnement et nos cours d’eau. La culture biologique de votre propre nourriture est durable et nourrit votre sol en utilisant des engrais et des produits sûrs et naturels.

Autres avantages

Cultiver sa propre nourriture, surtout pour la première fois, ouvre une grande opportunité d’apprentissage. Afin d’aider vos cultures à prospérer, vous avez la possibilité de vous renseigner sur les conditions météorologiques et d’autres facteurs environnementaux dont vous n’aviez peut-être pas connaissance auparavant. Cela peut également être une tâche amusante et familiale à assumer pour avoir un impact sur l’environnement ensemble et pour enseigner à vos enfants l’importance de passer au vert. Montrez un peu d’amour à votre environnement.

 

En ce Jour de la Terre, faites un pas vers le « passage au vert » dans votre maison et essayez de faire pousser un peu de votre propre nourriture. Gardez notre air, notre eau et notre sol propres en contribuant à réduire la pression exercée chaque jour sur nos terres par l’agriculture commerciale. Ayez un impact positif sur notre environnement dès aujourd’hui !

D'autres sujets liés aux cultures de fruits et de légumes

La Permaculture

L'Aquaponie

Comment vendre son surplus de fruits et de légumes en toute légalité

Santé Globale

Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité