Qu'est-ce qu'un produit de beauté bio ?

Les produits de beauté bio sont des produits de beauté créés à partir d’ingrédients qui ont été certifiés biologiques par l’une des nombreuses institutions de certification qui opèrent dans le monde entier. Un ingrédient bio est un ingrédient qui a été récolté sans l’utilisation de composés chimiques synthétiques. Les cosmétiques biologiques sont produits à partir des meilleurs composants naturels des plantes et des fleurs qui n’irritent pas du tout la peau par rapport aux cosmétiques à base de produits chimiques. Comme les produits de beauté bio n’utilisent pas de produits chimiques synthétiques, vous pouvez être sûr que votre peau recevra les meilleurs soins possibles et font preuve d’écologie.

 

Les produits de beauté bio, autrefois rares, sont devenus très populaires, avec toutes sortes de produits de maquillage et de soins de la peau disponibles. De plus, les produits de beauté bio ont tendance à offrir des avantages supplémentaires. L’utilisation de produits bio complémentaires tend à diminuer le risque d’irritations et d’allergies cutanées sévères. Lorsque vous appliquez des cosmétiques biologiques, vous utilisez des matériaux qui sont bien meilleurs que les produits chimiques nocifs. Leurs propriétés d’hydratation, de douceur et de soin de la peau comptent parmi les avantages les plus importants des produits de beauté bio.

 

La demande des consommateurs pour les cosmétiques biologiques a connu une croissance à deux chiffres ces dernières années. De la même manière, les produits de beauté certifiés bio obtiennent un score plus élevé en qualité que leur homologue synthétique. C’est pourquoi il est si important d’utiliser des produits cosmétiques et de soins de la peau certifiés bio. Lorsque vous achetez des produits cosmétiques biologiques, prenez quelques instants pour consulter la liste des ingrédients qui la compose.

 

Le maquillage fait également parti des produits de beauté est peuvent donc être écologique et meilleurs pour l’environnement si ils sont bio et non fabriqués avec des produits chimiques agressifs. La plupart des femmes d’aujourd’hui préfèrent utiliser des cosmétiques bio, et cette tendance n’est pas surprenante car ce type de produit de beauté vous permettra de prendre soin de votre peau et de votre santé.

D'autres domaines de l'Ecologie

Etre Ecologique

Ecologie Humaine

Ecologie Végétale

Ecologie Animale

Ecologie Politique

Ecologie Industrielle

Les Produits de Beauté Bio​

Construire une maison écologique

Développement Durable

Les Boutiques Zéro Déchet

La Pollution plastique​

Le Sport et l'Ecologie​

Les Changements climatiques​

Les Transitions écologiques​

Les Transitions énergétiques​

Un peu d'histoire sur les produits de beauté bio

Les cosmétiques naturels et biologiques étaient utilisés dans l’Antiquité. La Bible mentionne les cosmétiques. De nombreux rituels religieux insistent sur l’utilisation de divers parfums ou essences et de couleurs naturelles provenant d’extraits de plantes. Ces traditions de l’Antiquité sont la preuve que des peuples très ingénieux de diverses cultures connaissaient l’utilité des ingrédients cosmétiques naturels. Les Égyptiens du temps de la reine Cléopâtre étaient des experts en maquillage naturels et biologiques. La plupart de ces produits avaient également une valeur antiseptique, thérapeutique et médicale.

 

Ils connaissaient l’utilité des bains de lait pour une peau belle et saine. Ils utilisaient des huiles en massage sur le cuir chevelu pour des cheveux éclatants. Les massages thérapeutiques permettaient également de conserver la couleur. Le henné, en différentes étapes et couleurs, était utilisé pour donner de l’éclat aux cheveux, ainsi que pour dessiner des tatouages sur le corps. Les tatouages étaient populaires surtout sur les mains, les ongles et les pieds. Des parfums ont été développés pour l’hygiène personnelle ainsi que pour les rituels religieux. La plupart de ces parfums ont agi comme un antiseptique, ainsi que comme un répulsif pour les insectes.

 

Une autre découverte des anciens Égyptiens est le mesdemet (ou appelé  “Khôl”) fait à partir de minerai de plomb et de cuivre. Utilisé comme “eye-liner” en noir et “ombre à paupières” en vert, cette concoction agissait comme un répulsif pour les insectes tout en éloignant les “mauvais esprits”. Appliqué autour de l’œil pour en améliorer la forme, le khôl donnait au visage un aspect dramatique. Un mélange d’argile rouge et d’eau était utilisé pour rougir les lèvres et les joues. Il y avait des exfoliants à base de farine d’avoine et de son, ainsi que des graines broyées. Aujourd’hui encore, on peut acheter une pierre ponce commune et l’utiliser comme exfoliant pour le corps. Divers extraits de fruits mélangés à des huiles étaient utilisés pour apaiser les lèvres tout en leur donnant de la couleur. Le sel était un autre produit utilisé en combinaison avec des extraits de plantes comme nettoyant et à des fins médicales. Le miel riche combiné à des amandes broyées était utilisé comme hydratant et aidait à effacer les cicatrices et même les vergetures. Les nouvelles mères vénéraient cette concoction et ses propriétés apaisantes.

maquillage bio

Aujourd’hui, les cosmétiques naturels ont été améliorés chimiquement ce qui a donné nos produits de beauté industriels que l’on connait bien… et leurs effets négatifs l’emportent de loin sur les positifs. On constate donc un revirement rapide en direction de l’industrie cosmétique. Les marques se battent pour mettre en valeur les ingrédients “naturels et bio” et se tournent vers l’histoire pour faire de leur produit le plus “bio” disponible sur le marché. L’Égypte ancienne avait des chimistes dédiés par la reine Cléopâtre à la cause du mélange des “potions”. Leurs découvertes seront sans doute réutilisées par les géants de la cosmétique d’aujourd’hui pour des produits de beauté naturels et biologiques.

Les huiles essentielles utilisées dans les cosmétiques de beauté naturels

Depuis l’Antiquité, les gens utilisent les plantes pour optimiser leur beauté, et ils le font à l’aide d’huiles essentielles. Les toxines, les produits chimiques et les parabènes contenus dans les produits de beauté suscitant une inquiétude croissante, de plus en plus d’entreprises de soins de la peau prennent le train en marche des produits de beauté naturels. Les huiles essentielles utilisées pour produire ces cosmétiques peuvent aider à préserver la santé de votre corps. Elles sont distillées à partir de plantes, fleurs, arbustes, tiges, feuilles, écorces, racines, buissons, graines et arbres. Les processus d’extraction varient en fonction de la partie de l’arbre dont on obtient l’extraction et de la qualité de l’huile nécessaire. En raison de la forte demande en huiles essentielles, de nouvelles technologies et techniques sont utilisées pour répondre aux besoins croissants.

 

La vente de cosmétiques de beauté naturels est en plein essor dans le monde entier avec des revenus qui dépasse aujourd’hui les 8.8 milliards de dollars d’ici 2024. Qu’en à la France le marché est de 450 millions d’euros. Selon les statistiques reçues, les recettes du marché des cosmétiques naturels devraient dépasser les 22 milliards de dollars avant 2024. Les investisseurs et les grands fabricants de produits de soins de la peau attendent avec impatience de s’assurer une part de ce marché en expansion.

 

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour améliorer la beauté. La nature a offert au monde un trésor inestimable sous la forme de produits de beauté naturels. Les huiles essentielles extraites de la nature ont été utilisées pour créer des produits innovants et efficaces, qui est sans toxines et convient à tous les types de peau. Beaucoup de ces huiles essentielles sont dérivées de plantes cultivées sans l’utilisation de pesticides.

 

L’avantage d’utiliser des produits contenant des huiles essentielles est qu’ils se mélangent rapidement et pénètrent profondément sous l’épiderme pour nourrir, rajeunir et renouveler la peau. Les huiles subtiles et thérapeutiques des plantes s’oxygènent et aident à transporter les nutriments vers les cellules du corps. Sans oxygène, les nutriments ne peuvent pas être assimilés. Les huiles essentielles embellissent et améliorent l’apparence de la peau tout en rehaussant la confiance d’une personne grâce aux merveilleuses odeurs agréables des produits de beauté naturels.

 

Ces produits sont coûteux car les producteurs de produits naturels et biologiques sont obligés de suivre un programme coûteux pour obtenir la certification biologique de leurs produits. Le prix du produit cosmétique est en fin de compte déterminé par le prix de l’huile essentielle. Un autre facteur qui détermine le prix de ces produits est la grande quantité nécessaire pour produire un litre d’huile. Par exemple, il a été constaté qu’il faut 500 kilogrammes de pétales de rose pour produire un litre d’huile de rose.

 

Les huiles essentielles sont connues comme des ingrédients importants et vitaux dans les produits de beauté, et la demande pour de tels articles a rapidement augmenté ces derniers temps. Les huiles essentielles étant d’origine naturelle, les gens ont réalisé l’importance d’utiliser des produits sans toxines et sans produits chimiques, ce qui a entraîné une forte demande de produits naturels.

blobid1564864506860

Les meilleurs produits cosmétiques naturels pour les peaux sensibles

Ces derniers temps, notre peau a montré une tolérance réduite aux facteurs environnementaux et à l’utilisation constante de produits cosmétiques chimiques. La meilleure solution est donc d’utiliser des produits cosmétiques bio et en particulier pour les peaux sensibles. Contrairement au passé, où nous avions le temps de fabriquer des produits hydratants à base d’huile fait maison, la femme et l’homme d’aujourd’hui préfèrent obtenir le produit directement depuis une bouteille ou un tube juste en l’achetant.

 

Outre l’environnement et les cosmétiques agressifs, l’âge est un autre facteur qui accroît la sensibilité de la peau. La plupart des produits à base de produits chimiques sur le marché aujourd’hui ont un prix attractif ainsi qu’une durée de conservation plus longue. Mais prendre le temps d’identifier les besoins de votre peau sensible et de trouver le produit cosmétique naturel qui convient à votre type de peau n’est pas si difficile. Avec la prise de conscience que les produits chimiques contenus dans les tubes et flacons sont la cause de certains cas d’irritation cutanée, et certainement le facteur qui s’ajoute à un état de peau existant, les gens se tournent maintenant progressivement vers des produits plus naturels.

 

Certains des meilleurs types de produits de beauté bio sont facilement disponibles et peuvent être trouvés sur les étagères de votre cuisine. Il s’agit notamment de l’avoine (gruau, son, graine ou grain), du lait, des blancs d’œufs, de l’avocat, des coquilles d’amandes, d’abricots ou de noix, qui peuvent être utilisés comme exfoliant ou mélangés en quantités variables pour faire un masque facial. Les algues marines sont également connues pour être un bon nettoyant.

 

Vérifiez la présence d’huile de noix de coco, d’huiles végétales ou de beurre de karité dans les savons et les crèmes hydratantes qui aident la peau sèche, rugueuse et même brûlée ou légèrement blessée. Le sel de mer peut être utilisé comme gommage et les parties de la paraffine telles que la feuille et les tiges peuvent être utilisées pour nettoyer, en particulier les ongles. D’autres merveilles naturelles comme le miel, le géranium, l’ortie, le lierre, la sauge, l’aloe vera, le citron, la papaye, l’huile d’olive et l’huile de jojoba améliorent la qualité d’un produit cosmétique. Elles peuvent également être utilisées seules pour la peau, pour nettoyer ou éclaircir les brûlures, comme purificateur ou hydratant. Les tisanes ou l’hamamélis peuvent être utilisés comme tonique avec l’huile de lavande, le bois de rose ou le bois de santal.

 

Si vous prenez le temps d’apprendre quel est votre type de peau, trouvez les produits naturels les plus appropriés pour aider à frotter, nettoyer, tonifier et hydrater sera peu coûteux et disponible juste au coin de la rue à l’épicerie locale. Lorsque vous achèterez du maquillage pour mettre en valeur nos attributs naturels tels que la peau, les yeux, les lèvres, les mains et les pieds, assurez-vous que les ingrédients naturels mentionnés ci-dessus sont utilisés pour compléter les produits. Quels que soient l’étiquette ou le coût, les produits les plus naturels fabriqués dans des conditions proches de la nature vous permettront de conserver vos attributs physiques sur le long terme.

D'autres sujets liés aux produits de beauté bio

La différence entre les Produits de Beauté Bio et les produits de beauté industriels

Quels sont les bienfaits des Produits de Beauté Bio ?

Pourquoi faut-il privilégier les Produits de Beauté Bio ?

Le Maquillage Bio

Comment fabriquer ses propres Produits de Beauté Bio ?

Santé Globale

Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité