Ces dernières années, des termes comme “devenir vert” et “être écologique” sont devenus des mots à la mode dans les talk-shows, les publicités et les emballages de produits. Le terme “écologique” a été utilisé pour tant de produits et de pratiques différents que sa signification risque de se perdre. Comme il est utilisé si souvent, il peut être difficile de comprendre l’importance des modes de vie et des produits écologiques. Et si vous n’êtes pas sûr de la véritable signification du mot, vous risquez davantage d’être induit en erreur par des entreprises qui prétendent être conscientes de l’environnement. En comprenant la véritable signification du terme “écologique”, vous pouvez mettre en œuvre les pratiques qui mèneront à une vie plus saine pour la planète et ses habitants, que l’on soit grand ou bien petit. L’écologie touche tout le monde sur cette planète.

Qu'est-ce qu'être Ecologique ?

Le terme “être écologique” signifie littéralement “être respectueux de la terre” ou “non nuisible à l’environnement”. Ce terme désigne le plus souvent l’utilisation de produits qui contribuent à un mode de vie écologique ou des pratiques qui aident à préserver les ressources comme l’eau et l’énergie. Les produits écologiques permettent également d’éviter de contribuer à la pollution de l’air, de l’eau et du sol. Que cela soit par leur production ou bien par leur utilisation. Vous pouvez adopter des habitudes ou des pratiques écologiques en étant plus conscient de la façon dont vous utilisez les ressources.

D'autres domaines de l'Ecologie

Ecologie Humaine​

Ecologie Végétale

Ecologie Animale

Ecologie Politique

Ecologie Industrielle​

Cultiver ses propres fruits et légumes​

Les Produits de Beauté Bio​

Construire une maison écologique

Développement Durable

Les Boutiques Zéro Déchet

La Pollution plastique​

Le Sport et l'Ecologie​

Les Changements climatiques​

Les Transitions écologiques​

Les Transitions énergétiques​

Utiliser des produits écologiques

La fabrication d’un produit véritablement écologique tient compte de la sécurité et de la protection de l’environnement et des personnes. Au minimum, le produit est non toxique. D’autres caractéristiques écologiques comprennent l’utilisation d’ingrédients cultivés ou élevés de manière durable, produits de manière à ne pas épuiser l’écosystème. Les ingrédients ou matériaux biologiques sont cultivés sans pesticides ou herbicides toxiques. Les produits “fabriqués à partir de matériaux recyclés” contiennent du verre, du bois, du métal ou du plastique récupérés dans les déchets et transformés en quelque chose de nouveau. Concernant les produits biodégradables ils se décomposent naturellement, ce qui est moins pénalisant pour les décharges et l’écosystème dans son ensemble.

 

Il existe des moyens de “prendre des décisions intelligentes et éclairées avant d’acheter quelque chose de nouveau”. Recherchez des produits portant des emblèmes écolabel bien établis comme NF Environnement pour la France ou encore l’Eco-label Européen pour le marché de l’Europe. Vous serez ainsi certifiés que ces produits sont bien homologués. Ne vous faites pas avoir par les couleurs vertes sur les produits ou ayant de faux labels. 

Etre écologique dans le quotidien

Acheter en quantité raisonnable

Faites attention à la quantité que vous achetez. Surtout, n’achetez que ce dont vous avez besoin. Un produit nécessite beaucoup d’énergie et de ressources avant même d’entrer dans votre maison. Si vous achetez moins de produits, vous réduirez l’impact sur l’environnement grâce à une demande moindre pour son processus de production. Si vous constatez que vous faites des réserves de produits à peine utilisés, il est temps de réévaluer votre situation.

Acheter de l'occasion

Achetez des textiles d’occasion pour être écologique. Pour les vêtements et la literie, la meilleure façon de vivre durablement est de réutiliser les produits. “Que vous partagiez des vêtements avec des amis ou que vous achetiez sur un site comme eBay, ou Leboncoin donner une nouvelle vie à un vêtement est plus écologique que de créer quelque chose de nouveau”. C’est toujours vrai même si un article a des fibres recyclées ou naturelles, en raison de la quantité d’énergie et d’eau nécessaire dans le processus de production textile.

Acheter des objets réutilisables

Optez pour des articles réutilisables. Pensez à emporter des sacs réutilisables pour les produits et les articles de cuisine lorsque vous faites vos courses afin de réduire les déchets plastiques. En optant pour des grands sacs réutilisables et des emballages alimentaires en cire d’abeille, vous contribuerez à remplacer les centaines de sacs en plastique à usage unique qui finissent par se retrouver dans les décharges et les océans. La prise de conscience et les effets sur l’environnement est présent également dans les grandes entreprises. On peut avoir l’exemple avec Nespresso qui a fait un pas dans la bonne direction en fabriquant des capsules de café entièrement recyclables.

Acheter des objets recyclables

Si vous devez acheter du neuf, achetez du recyclé pour être plus écologique. Lorsque vous faites vos courses, recherchez des fibres durables comme le Tencel et le coton biologique. Le Tencel utilise des produits chimiques qui sont moins toxiques et moins gaspilleurs que ceux utilisés dans des fibres similaires (comme la rayonne), tandis que le coton biologique utilise moins d’eau que les méthodes de culture conventionnelles.

De plus, il faut à tout prix éviter la fibre de “bambou”. En effet, la transformation de la plante en fibre textile aboutit dans l’immense majorité des cas en viscose de bambou, à grand renfort de soude, sulfure d’hydrogène ou encore sulfure de carbone. (source : https://www.eco-sapiens.com/dossier-146-Le-bambou-_-solution-ecologique-ou-arnaque-industrielle_.html ). Autrement dit, le procédé de transformation du bambou est hautement polluant, annulant totalement l’effet bénéfique de la culture de la plante. Donc à éviter le plus possible pour être écologique !

etre ecologique

Exemple de pratique écologiques

Vous pouvez développer des habitudes écologiques pour vous aider à consommer moins et à tirer le meilleur parti de ce que vous avez. Éteignez les lumières dans les pièces vides et utilisez un thermostat programmable afin de ne chauffer ou ne refroidir votre maison que lorsqu’elle est occupée. Les entreprises peuvent également mettre en place de telles pratiques, en plus d’initiatives plus importantes, telles que des programmes de recyclage pour préserver les ressources naturelles et le télétravail pour les employés, qui permet de réduire la pollution de l’air et la consommation de carburant en éliminant les déplacements quotidiens vers le travail.

D'autres sujets liés au fait d'être écologique

Des petits gestes écologiques au quotidien

Etre écologique en vacances

Etre écologique au travail

Un an de transition écologique pour devenir 100% écolo

Des petits gestes écologiques au quotidien

Comment pouvons-nous réellement réduire notre impact sur l’environnement ? Nous vous avons sélectionné les meilleures pratiques dont vous pouvez disposer pour réduire votre empreinte écologique. Le problème est qu’en matière d’environnement, nous ne savons pas toujours par où commencer. Est-il préférable de parier sur des pratiques “zéro déchet” ? De changer notre alimentation ? Ou de ne pas acheter de produits spécifiques ? Tous les gestes “verts” ne sont pas aussi efficaces les uns les autres sur le plan environnemental.

 

En examinant de plus près l’empreinte environnementale d’une personne moyenne, et en particulier son empreinte carbone, nous pouvons identifier les actions les plus efficaces qui peuvent être prises pour protéger la planète.

Etre écologique en vacances

Nous sommes tous impatients de partir en vacances chaque année et nous aimons nous offrir une pause exotique et lointaine si nous le pouvons. Mais beaucoup s’inquiètent des énormes quantités de CO2 émises par les vols et des moyens de minimiser l’impact négatif. S’il est naturel de s’inquiéter de l’impact du changement climatique, il y a des choses que l’on peut faire sans cesser de voyager. Voici nos conseils pratiques faciles à mettre en œuvre pour des voyages respectueux de l’environnement.

Etre écologique au travail​

Vous pouvez appliquer les concepts de durabilité à tous les aspects de votre vie et partout où vous allez, y compris sur votre lieu de travail. Quel que soit le type d’emploi que vous occupez, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire pour rendre votre environnement de travail un peu plus écologique. Découvrez toutes ces méthodes pour entrer dans un développement durable. 

Un an de transition écologique pour devenir 100% écolo

Être éco-responsable, c’est célébrer la création, être de bons intendants avec ce que l’on nous donne et transmettre ces valeurs à la génération suivante. Ce que l’on aime le plus dans le fait de vouloir changer ses habitudes vers une attitude plus écologique ? En plus du fait d’être respectueux de l’environnement, c’est également de voir des résultats sur le plan économique avec des dépenses quotidiennes réduites.

 

Il y a beaucoup de petites choses que nous pouvons faire dans nos maisons pour jouer notre rôle écologique. A travers la réduction de déchets mis en décharge, la purification de l’air ou encore la préservation du paysage naturel. Mais nous redoublons d’efforts lorsque nous faisons participer nos enfants, en les aidant à comprendre le pourquoi de cet objectif. Voici un zoom descriptif sur comment devenir 100% écologique grâce à une transition de vos habitudes plus écologique que vous pourrez faire en 1 an.

Santé Globale

Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité