Vous voulez vivre dans une maison écologique, mais vous vous demandez ce que cela signifie réellement ? Votre maison doit-elle être chargée de gadgets « verts » coûteux, ou construite avec des pneus recyclés ? Est-il pratique de rénover votre maison existante ? Vos nouvelles « caractéristiques écologiques » aideront-elles l’environnement, ou sont-elles simplement des actes de « mode » qui vont finalement nuire à la planète ?
Bien qu’il n’existe pas de définition unique et précise d’une maison écologique, il est bon dès le départ de réfléchir à ce que vous essayez d’accomplir. Le concept de « maison écologique » (neuve ou rénovée, grande ou petite) est utile pour déterminer les objectifs du projet.
Une maison écologique est modelée sur les flux d’énergie et de matériaux des écosystèmes naturels, et donc améliore plutôt que de dégrader l’environnement. Tout comme un écosystème, une maison écologique préserve les ressources (énergie, eau, nourriture et matériaux). Elle produit également des ressources, ou du moins en rassemble et stocke plus qu’elle n’en utilise. Les ressources « supplémentaires » sont redistribuées dans l’environnement au sens large pour soutenir la vie ailleurs.
Une maison standard, en revanche, est un puits de ressources. Les éléments essentiels de la vie y affluent, sont dissipés ou dégradés jusqu’à devenir inutiles, et sont rejetés dans l’environnement, parfois sous forme de déchets toxiques. Le flux est unidirectionnel, de la source au puits et aux déchets.
Dans un écosystème, et dans une maison écologique idéale, il n’y a pas de déchets parce que le flux des ressources est circulaire. Tout comme les maisons, les écosystèmes importent de l’énergie principalement solaire, dans leur cas. Contrairement aux maisons standard, cependant, les écosystèmes stockent leur énergie et la réutilisent. Elle est d’abord stockée sous forme de biomasse végétale, qui est ensuite redistribuée pour votre consommation ou bien à d’autres habitants. De plus, et c’est là la véritable clé de la durabilité des écosystèmes, l’énergie stockée continue de circuler, sous forme de nutriments échangés, jusqu’à ce qu’elle retourne aux plantes. En comparaison, imaginez des plantes qui produisent de la nourriture pour les animaux et les animaux qui produisent de la nourriture pour les plantes.
Les écosystèmes pratiquent inconsciemment la méthode « réduire, réutiliser, recycler » et se maintiennent depuis des milliards d’années. Les systèmes humains n’existent que depuis un million d’années environ, et pourraient ne plus exister longtemps s’ils ne commencent pas à se conformer à la règle de la nature selon laquelle « déchets égale nourriture ».
Alors comment pouvons-vous imiter la nature ? Dans l’esprit il vous faut compostez vos restes de nourriture et les utiliser pour faire pousser un jardin. Si vous transformez vos matières organiques inutilisées en nourriture pour les plantes et utilisez l’énergie du soleil pour produire de la nourriture humaine, alors vous aurez fermé la boucle.
Outre la circulation interne des nutriments, les écosystèmes contribuent à la vie dans leur région et dans la biosphère en libérant les aliments, l’eau et les minéraux inutilisés dans leur environnement à des moments appropriés. De même, un « écosystème comme une maison écologique » peut redistribuer une ressource telle que les « eaux grises » comme l’eau de douche, qui est suffisamment propre pour certains usages et stocker cette eau pour les végétaux, par exemple, dans les arbres fruitiers cultivés sur une propriété.
À une époque où l’effet de serre et le réchauffement climatique sont devenus suffisamment répandus pour faire la une de l’actualité, il est temps pour nous de sentir le café, en particulier dans notre monde du design et de la construction. Le logement est l’un des types de construction les plus populaires. Des études montrent que même en Grande-Bretagne, 300 000 nouvelles maisons ont été construites depuis les années 1970, et les statistiques n’ont fait qu’augmenter au cours des dernières décennies.
Le développement incontrôlé prend lentement mais sûrement le dessus, et couplé au réchauffement climatique, les effets sont assez alarmants. Il est de notre responsabilité de construire nos maisons de manière écologique et durable. Voici plusieurs façons de rendre votre maison aussi écologique et « verte » que possible.
Les matériaux de construction sont la première priorité dans la construction d’une maison écologique, et il n’y a rien de mieux que du bois provenant de sources durables. Il s’agit d’une source renouvelable et ses émissions de carbone sont minimes. Alors que d’autres matériaux de construction tels que la brique et le béton sont produits en masse et sont toujours disponibles, leur production a également une empreinte carbone massive qui est dangereuse pour notre environnement.
L’utilisation du bois dans la construction est bien meilleure. Il est polyvalent, a une grande capacité de charge, offre une excellente isolation contre l’humidité et possède même des qualités acoustiques étonnantes. En outre, la faible empreinte carbone du bois le place en tête de liste. Une maison en bois sera certainement votre meilleure option pour entrer sur le marché de l’écologie.
De nos jours, les concepteurs et les ingénieurs font même équipe pour trouver des solutions créatives afin de remplacer le béton et l’acier par le bois dans les grandes structures également.
Trouver des moyens intelligents d’alimenter nos foyers est un élément essentiel pour rester en phase avec notre époque. Au lieu d’opter pour la production d’électricité en masse, vous pouvez rendre votre maison économe en énergie en choisissant des sources d’énergie renouvelables.
Il y a en gros 4 façons de s’y prendre :
1) Installez des pompes à chaleur modernes pour chauffer et climatiser votre maison
Contrairement aux autres systèmes de chauffage, les pompes à chaleur utilisent l’énergie de l’air (ou du sol) pour augmenter ou diminuer la température de vos pièces. Les pompes à chaleur « déplacent » efficacement l’énergie entre votre maison et l’environnement et elles le font en utilisant l’électricité.
L’avantage est qu’une pompe à chaleur peut déplacer trois fois plus d’énergie que l’électricité qu’elle utilise pour fonctionner. Cela la rend extrêmement efficace, écologique et facile à facturer.
2) Installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit
Au cours de la dernière décennie, les panneaux solaires photovoltaïques (PV) sont devenus extrêmement bon marché. Couplés à une bonne pompe à chaleur, ils permettent de chauffer et de climatiser votre maison gratuitement. Littéralement. En fonction de votre opérateur de réseau d’énergie, l’énergie que vous produisez pendant la journée peut être échangée avec le réseau pendant la journée (si vous ne l’utilisez pas) et vous pouvez la récupérer pendant la nuit lorsque vous ne la produisez pas.
Dans les régions méridionales, la quantité d’énergie que vous produisez en un an peut même être supérieure aux besoins de votre ménage, ce qui permet un échange rentable avec l’opérateur du réseau d’énergie. Les prix pour l’installation de systèmes photovoltaïques sont aussi bas que 2000/EUR par kW installé et vous commencez à installer seulement 4-5 kW sur votre toit.
Si vous n’aimez pas l’impact esthétique de ces panneaux, ou si l’intégrité structurelle de votre toit est trop fragile, vous pouvez même choisir des panneaux de verre solaire avec la technologie photovoltaïque, ou vous pouvez également recouvrir votre toit de bardeaux solaires – une solution intelligente, compacte et élégante pour rendre vos maisons écologiques.
La technologie des bardeaux solaires a déjà été mise au point par Tesla. Elle est disponible en différentes finitions et contient de puissantes batteries qui vous aident à utiliser une énergie propre et renouvelable. En plus de cela, il existe d’autres solutions innovantes. Bien qu’elles ne soient pas très répandues sur le marché, elles sont certainement en train de se concrétiser.
3) Installez des panneaux solaires thermiques sur votre toit
Contrairement aux panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques sont capables de stocker l’énergie accumulée pendant la journée. Ils le font en chauffant de l’eau que vous pouvez ensuite utiliser quand vous en avez besoin. Ils sont plus chers que les panneaux photovoltaïques et leur application se limite à l’eau chaude sanitaire et à l’eau de chauffage.
Toutefois, si vous avez une famille nombreuse et que vous utilisez beaucoup d’eau ou si vous avez une grande maison à chauffer, c’est certainement une option que vous devez envisager.
4. Utiliser l’énergie éolienne
Si votre maison est située dans un endroit où la pression du vent est suffisante, vous pouvez également installer une mini-éolienne. Les éoliennes verticales sont fortement recommandées car elles fonctionnent mieux dans des conditions de vent turbulent, que l’on trouve souvent en milieu urbain. Sachez que les éoliennes peuvent être bruyantes et qu’elles peuvent ne pas être visuellement attrayantes pour beaucoup de gens.
Le concept de maison passive a été inventé en Allemagne dans les années 70 (Passivhaus) et il s’appuie sur des matériaux de haute qualité et de haute performance, combinés à l’orientation de la maison, pour offrir le meilleur confort intérieur au moindre coût de fonctionnement. Elle est aussi écologique que possible. Les principes de conception de la norme Passivhaus encouragent des moyens créatifs pour empêcher la lumière directe du soleil d’entrer dans les maisons. Par exemple, les stores de fenêtres et les porte-à-faux peuvent être conçus de manière à couper la lumière directe du soleil d’été, mais à laisser entrer la lumière directe du soleil d’hiver.
Un autre bon exemple de techniques passives est l’utilisation du vent pour rafraîchir la maison. En utilisant la direction du vent indigène, votre maison peut automatiquement être plus fraîche en été. Vous devrez concevoir des fenêtres qui permettent une meilleure ventilation. Leurs dimensions doivent correspondre à la direction du vent. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez profiter d’une brise douce et fluide pendant les étés chauds.
De même, si vous vivez dans des régions froides, l’utilisation de la trajectoire du soleil peut automatiquement rendre votre maison plus chaude sans aucune méthode de conception active comme les thermostats, etc.
Vous pouvez concevoir de grandes fenêtres ou même un solarium dans l’orientation où le soleil brille le plus pour obtenir les meilleurs effets. Lorsque vous envisagez des techniques de conception, il est également utile de garder à l’esprit l’aspect confort de la construction.
Autre composante de la conception de logements écologiques, les toits verts aident à réduire l’apport de chaleur, constituent un excellent moyen d’ajouter des plantes produisant de l’oxygène et le moyen idéal de lutter contre les effets néfastes de l’étalement urbain dans les communautés résidentielles.
Mais ce n’est pas tout : elles contribuent également à la gestion des eaux pluviales, allongent la durée de vie des membranes de toiture de votre maison et constituent le moyen idéal d’isoler vos habitations contre les intempéries du soleil. Les avantages esthétiques des jardins sur les toits sont également très attrayants. Non seulement ils contribuent à atténuer la plantation d’une flore très nécessaire, mais ils ajoutent également à la beauté générale de la maison. Ils peuvent également devenir le lieu de retraite idéal pour organiser un barbecue d’été ou une fête privée !
Si vous avez des toilettes plus anciennes, vous consommez environ 11 à 26 litres d’eau chaque fois que vous tirez la chasse. Est-ce que vous le saviez ?
Bien que la nouvelle réglementation ait fixé un plafond de 6 litres, c’est encore beaucoup. La pénurie d’eau est une crise qui est souvent négligée, mais elle reste toujours une menace imminente. Les sécheresses et le manque d’eau sont des sujets important pour la population. Vous pouvez donc faire votre part en ajoutant des systèmes de conservation de l’eau dans vos maisons. Si vous craignez de gaspiller autant d’eau en tirant la chasse d’eau, vous pouvez installer une cuvette de toilettes avec un évier dans votre maison. Ce dispositif innovant comporte en fait un évier au-dessus de la chasse d’eau.
Voici comment cela fonctionne : l’évier utilise en fait de l’eau douce, mais économise l’eau savonneuse « grise » du réservoir des toilettes, de sorte que lorsque vous tirez la chasse d’eau pour vos affaires, il utilise en fait l’eau grise pour le faire. Cette invention vous permettra certainement d’économiser beaucoup d’eau douce.
Vous pouvez rendre vos maisons durables en installant des systèmes de récupération de l’eau de pluie afin que vous puissiez récupérer et réutiliser l’eau pour réduire votre consommation officielle d’eau. Ce système recueille l’eau de pluie qui se serait autrement écoulée et fournit un système d’irrigation distribué pour l’utiliser. Elle peut être utilisée pour tirer la chasse d’eau des toilettes, laver les voitures, ou même être purifiée à des fins de consommation.
Le plastique est un ennemi juré et omniprésent de notre environnement, mais il est devenu si communément consommé qu’il peut être difficile d’y renoncer complètement. La plupart des choses que nous utilisons et portons contiennent une certaine quantité de plastique. Donc, au lieu de mener une bataille perdue d’avance et d’éviter complètement le plastique, il vaut mieux recycler ce qui a déjà été collecté dans les décharges.
Il existe de nombreuses façons innovantes d’utiliser le plastique dans la construction. Les briques de béton en plastique, les maisons en bouteille et autres sont des formes de construction naissantes, bien qu’elles ne soient pas encore très répandues, qui nous aideront à être respectueux de l’environnement avec nos techniques de construction à long terme. Ce sont littéralement les éléments constitutifs de notre avenir.
Notre recommandation serait de commencer par celles qui peuvent aussi vous aider à faire des économies à long terme. Tout d’abord, assurez-vous que votre maison est conçue pour être écologique sur le plan énergétique (techniques Passivhaus). Ensuite, assurez-vous d’installer une bonne pompe à chaleur. Enfin, installez un système photovoltaïque généreux sur votre toit pour faire fonctionner la pompe à chaleur à un coût presque nul.
Toutes les autres techniques décrites ci-dessus n’apportent qu’un avantage marginal au coût d’exploitation de la maison et peuvent entraîner des coûts d’investissement supplémentaires. C’est à vous de décider jusqu’où vous êtes prêt à aller pour préserver et aider l’environnement.
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité