Qu'est-ce que l'Ecologie ?

L’écologie est une branche de la science qui comprend les sciences humaines, la population, la communauté, l’écosystème et la biosphère. C’est aussi l’étude des relations entre les organismes vivants. Elle cherche à comprendre les liens vitaux entre les plantes et les animaux et le monde qui les entoure. L’écologie fournit également des informations sur les avantages des écosystèmes et sur la manière dont nous pouvons utiliser les ressources de la Terre de manière à laisser un environnement sain aux générations futures.

 

Comme beaucoup de sciences naturelles, la compréhension conceptuelle de l’écologie se trouve dans les détails plus larges de l’étude, notamment :

 

  • les processus de vie expliquant les adaptations
  • la distribution et l’abondance des organismes
  • la circulation des matériaux et de l’énergie à travers les communautés vivantes
  • le développement successif des écosystèmes
  • l’abondance et la répartition de la biodiversité dans le contexte de l’environnement.

 

L’écologie se distingue de l’histoire naturelle, qui s’occupe principalement de l’étude descriptive des organismes. C’est une sous-discipline de la biologie, qui est l’étude de la vie.

 

Il existe de nombreuses applications pratiques de l’écologie dans la biologie de la conservation, la gestion des zones humides, la gestion des ressources naturelles (agriculture, sylviculture, pêche), l’urbanisme (écologie urbaine), la santé communautaire, l’économie, les sciences fondamentales et appliquées et elle fournit un cadre conceptuel pour la compréhension et la recherche sur l’interaction sociale humaine (écologie humaine).

D'autres domaines de l'Ecologie

Etre Ecologique

Ecologie Humaine

Ecologie Végétale

Ecologie Animale

Ecologie Politique

Ecologie Industrielle

Cultiver ses propres fruits et légumes

Les Produits de Beauté Bio

Construire une maison écologique

Développement Durable

Les Boutiques Zéro Déchet

La Pollution plastique

Le Sport et l'Ecologie

Les Changements climatiques

Les Transitions écologiques

Les Transitions énergétiques

L'Ecologie des écosystèmes

Le concept d’écosystème a été introduit pour la première fois en 1935 pour décrire les habitats au sein des biomes qui forment un ensemble intégré et un système réagissant dynamiquement ayant des complexes à la fois physiques et biologiques. Dans un écosystème, il existe des liens inséparables qui relient les organismes aux composants physiques et biologiques de leur environnement auxquels ils sont adaptés. Les écosystèmes sont des systèmes adaptatifs complexes où l’interaction des processus vitaux forme des modèles auto-organisés à différentes échelles de temps et d’espace. Cette section présente les principaux domaines de l’écologie des écosystèmes qui sont utilisés pour enquêter, comprendre et expliquer les modèles de biodiversité et de fonctionnement des écosystèmes à différentes échelles d’organisation.

 

La vie dans un écosystème est souvent une compétition pour des ressources limitées, une caractéristique de la théorie de la sélection naturelle. La compétition au sein des communautés (tous les êtres vivants dans des habitats spécifiques) s’observe à la fois au sein des espèces et entre les différentes espèces. Les ressources pour lesquelles les organismes sont en compétition comprennent la matière organique provenant d’organismes vivants ou précédemment vivants, la lumière du soleil et les nutriments minéraux, qui fournissent l’énergie nécessaire aux processus vivants et la matière pour constituer les structures physiques des organismes. Les autres facteurs critiques qui influencent la dynamique d’une communauté sont les composantes de son environnement physique et géographique : la latitude de l’habitat, la quantité de pluie, la topographie (l’altitude) et les espèces disponibles. Ce sont toutes des variables environnementales importantes qui déterminent quels organismes peuvent exister dans une zone particulière.

ecosystem

Différents écosystèmes

Les écosystèmes océaniques sont les plus courants. Ils représentent 75 % de la surface de la Terre et se composent de trois types fondamentaux : les eaux peu profondes, les eaux profondes et les surfaces profondes des océans (les zones de faible profondeur des océans profonds). Les écosystèmes des eaux peu profondes comprennent des écosystèmes de récifs coralliens d’une extrême biodiversité, et la surface des eaux profondes est connue pour ses grandes quantités de plancton et de krill (petits crustacés) qui la soutiennent. Ces deux environnements sont particulièrement importants pour les respirateurs aérobies du monde entier, car le phytoplancton effectue 40 % de toute la photosynthèse sur Terre. Bien qu’ils ne soient pas aussi diversifiés que les deux autres, les écosystèmes des grands fonds marins contiennent une grande variété d’organismes marins. Ces écosystèmes existent même au fond de l’océan où la lumière ne peut pas pénétrer dans l’eau.

 

Les écosystèmes d’eau douce sont les plus rares, puisqu’ils ne se trouvent que sur 1,8 % de la surface de la Terre. Les lacs, les rivières, les ruisseaux et les sources constituent ces systèmes ; ils sont très divers et abritent une variété de poissons, d’amphibiens, de reptiles, d’insectes, de phytoplancton, de champignons et de bactéries.

 

Les écosystèmes terrestres, également connus pour leur diversité, sont regroupés en grandes catégories appelées biomes, telles que les forêts tropicales humides, les savanes, les déserts, les forêts de conifères, les forêts de feuillus et la toundra. Le regroupement de ces écosystèmes en quelques catégories de biomes occulte la grande diversité des différents écosystèmes qui les composent. Par exemple, la végétation du désert est très variable : les cactus saguaros et autres plantes du désert de Sonoran, aux États-Unis, sont relativement abondants par rapport au désert rocheux et désolé de Boa Vista, une île au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest.

Qui sont les écologistes ?

L’objectif premier des écologistes est d’améliorer leur compréhension des processus de vie, des adaptations et des habitats, des interactions et de la biodiversité des organismes. L’objectif principal de l’écologiste est de comprendre la répartition des facteurs biotiques et abiotiques des êtres vivants dans l’environnement. Les facteurs biotiques et abiotiques comprennent les facteurs vivants et non vivants et leur interaction avec l’environnement.

 

Les écologistes étudient donc les relations entre les organismes et les habitats de tailles très différentes, allant de l’étude des bactéries microscopiques qui se développent dans un aquarium aux interactions complexes entre les milliers de communautés végétales, animales et autres que l’on trouve dans un désert. Les écologistes étudient également de nombreux types d’environnements. Par exemple, les écologistes peuvent étudier les microbes vivant dans le sol sous vos pieds ou les animaux et les plantes dans une forêt tropicale ou dans l’océan. 

ecologie

Le rôle de l'Ecologie dans nos vies

Les nombreuses spécialités de l’écologie, telles que l’écologie humaine, l’écologie végétale, l’écologie animale, l’écologie politique ou encore l’écologie industrielle,  nous fournissent des informations pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Ces informations peuvent également nous aider à améliorer notre environnement, à gérer nos ressources naturelles et à protéger la santé humaine.

 

On peut par exemple cultiver nos propres fruits et légumes, utiliser des produits de beauté bio, construire des maisons écologiques ou encore d’utiliser des boutiques zéros déchets qui permettront de nuire le moins possible à notre environnement et ainsi diminuer le notre pollution plastique. 

 

Les exemples sur ce site illustrent quelques-unes des façons dont les connaissances écologiques ont influencé positivement notre vie et qui aideront à notre transition écologique totale. Elle devra commencer par des transitions énergétiques à grande échelle tout comme des transitions à taille humaine. Celles-ci pourront se faire en utilisant des matériaux différents de la vie quotidienne (moins polluant et peut être moins coûteux), tout comme avoir des moteurs de société comme le sport qui encouragerait à entretenir de nouveaux courants de savoir-vivre avec l’écologie.

Comment être plus respectueux de l'Environnement ?

Nous avons beaucoup entendu parler du changement climatique ces dernières années, et les faits ne sont pas très réjouissants. Les faits montrent qu’à cause de l’activité humaine, les températures mondiales augmentent à un niveau qui n’est plus viable pour que l’environnement puisse perdurer. Il devient de plus en plus important d’être respectueux de l’environnement ou de la nature en s’ouvrant sur l’écologie. Vous pouvez voir le terme utilisé dans toutes les publications, des offres d’emploi aux profils de rencontre, en passant par les annonces de maisons et de résidences de vacances.

 

Être respectueux de l’environnement va bien au-delà du simple fait d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce ou de trier vos déchets pour les recycler. Etre dans l’écologie c’est savoir changer la raison d’être de votre mode de vie. Les produits respectueux de l’environnement favorisent un mode de vie écologique qui contribue à économiser l’énergie et à prévenir la pollution de l’air, de l’eau et du bruit. Ils sont bénéfiques pour l’environnement et préviennent également la détérioration de la santé humaine.

 

C’est donc ça être un peu plus écologique. C’est être responsable chacun à son échelle, du respect de l’environnement qui nous entoure. C’est un vrai travail collectif qui se fera sur le long terme. Et à l’échelle planétaire il manque encore cette conscience écologique qui manque cruellement.  C’est aussi ce qu’on appelle le développement durable.

Santé Globale

Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité