Accueil » Santé » Conseils en Alimentations » Le Thé » Le Tilleul
En AmĂ©rique du Nord, il existe des rues de quartier bordĂ©es de tilleuls. Ces grands gĂ©ants feuillus sont communs dans tout le pays, mais ils sont Ă©galement cultivĂ©s dans toute l’Europe et l’Asie. Les tilleuls peuvent vivre jusqu’Ă 1 000 ans. Les feuilles de tilleul ont une forme de cĹ“ur caractĂ©ristique et les fleurs jaune clair sont parfumĂ©es et dĂ©licates.
Â
Depuis des centaines d’annĂ©es, l’homme utilise certaines parties du tilleul, notamment les feuilles, les fleurs, le bois et l’Ă©corce, Ă des fins mĂ©dicinales, notamment comme agent calmant et sĂ©datif. Les teintures, thĂ©s et autres boissons peuvent nĂ©cessiter des ingrĂ©dients provenant de deux tilleuls diffĂ©rents : Tilia cordata, le tilleul europĂ©en Ă petites feuilles (Ă©galement appelĂ© tilleul d’hiver), ou Tilia platyphyllos, Ă©galement appelĂ© tilleul d’Ă©tĂ©.
Â
Outre ses usages médicinaux, le thé au tilleul est également connu pour son goût agréable. Le thé peut être consommé chaud ou froid et a une forte saveur sucrée et florale.
Les tilleuls, Ă©galement appelĂ©s tilleuls d’AmĂ©rique, appartiennent au genre Tilia et peuvent faire de bons choix dans de nombreux jardins, surtout lorsqu’ils sont cultivĂ©s comme arbres spĂ©cimens. Bien qu’il s’agisse gĂ©nĂ©ralement d’arbres Ă feuilles caduques qui s’Ă©tendent et fournissent une ombre dense, ces arbres existent en plusieurs tailles, selon l’espèce.
Â
Grands spécimens
Certaines espèces de tilleuls sont très grandes Ă maturitĂ©, atteignant parfois près de 30 mètres de haut. Par exemple, le tilleul Ă petites feuilles (Tilia cordata) peut atteindre 90 pieds de hauteur et s’Ă©tendre sur une distance de 50 pieds. Cet arbre a tendance Ă ĂŞtre dressĂ© ou pyramidal et a des fleurs jaunes odorantes au milieu de l’Ă©tĂ©. Un autre arbre appelĂ© tilleul Ă grandes feuilles (Tilia platyphyllos) est Ă©galement assez grand, atteignant une hauteur de 80 pieds Ă maturitĂ©. Il a tendance Ă pousser avec une largeur Ă©gale Ă sa hauteur et possède des grappes tombantes de fleurs jaunes parfumĂ©es qui attirent les abeilles. Les tilleuls Ă grandes et petites feuilles sont des arbres denses qui produisent de l’ombre. Ils poussent dans les zones de rusticitĂ© 3 et 4 du ministère amĂ©ricain de l’agriculture, respectivement, jusqu’Ă la zone 7, bien qu’ils puissent Ă©galement bien se comporter dans la zone 8 lorsqu’ils sont plantĂ©s Ă l’ombre l’après-midi, par exemple près d’un mur orientĂ© Ă l’est.
Â
Taille moyenne
Le tilleul europĂ©en (Tilia x europaea), qui est un hybride produit par le croisement du tilleul Ă grandes feuilles et du tilleul Ă petites feuilles, est un peu plus petit que l’un ou l’autre de ses parents, atteignant gĂ©nĂ©ralement une hauteur comprise entre 15 et 30 mètres et s’Ă©tendant sur une distance de 10 Ă 15 mètres lorsqu’il est adulte. Il s’agit d’un arbre robuste, nĂ©cessitant peu d’entretien, Ă fleurs jaunes, qui pousse dans les zones 3 Ă 7 de l’USDA. Le tilleul d’AmĂ©rique (Tilia Americana) est Ă©galement un peu plus petit que la plus grande espèce de tilleul, atteignant gĂ©nĂ©ralement une hauteur d’environ 15 mètres, bien que certains spĂ©cimens puissent ĂŞtre plus grands lorsqu’ils sont cultivĂ©s dans des conditions idĂ©ales. L’arbre fleurit en juin, produisant des fleurs jaune vif en grappes suspendues. Il convient aux zones 2 Ă 8 de l’USDA.
Â
Autres espèces
Plusieurs autres espèces de tilleuls sont disponibles pour la plantation Ă domicile. Un exemple, parfois appelĂ© tilleul blanc (Tilia hererophylla), est un arbre majestueux dont les feuilles ont un dessous argentĂ©, ce qui rend l’arbre particulièrement attrayant par temps venteux. C’est un arbre de taille moyenne Ă grande, qui atteint Ă maturitĂ© une hauteur de 50 Ă 80 pieds et qui convient aux zones 3 Ă 7 de l’USDA. Le tilleul du Japon (Tilia japonica) est un arbre originaire du Japon qui mesure gĂ©nĂ©ralement environ 15 mètres de haut lorsqu’il atteint sa taille maximale. Il a des feuilles d’un vert bleu vif et pousse dans les zones 6 Ă 8 de l’USDA. Le tilleul argentĂ© (Tilia tomentosa) est une espèce plus petite, qui atteint gĂ©nĂ©ralement une hauteur de 30 Ă 40 pieds Ă maturitĂ©. Il a une forme de croissance plus verticale que la plupart des tilleuls et constitue un choix particulièrement judicieux pour un environnement urbain. Le tilleul argentĂ© pousse dans les zones 4 Ă 8 de l’USDA.
Les rapports anecdotiques sur les avantages du tilleul sont largement diffusĂ©s. Certains pensent que l’herbe peut traiter :
Â
Â
Selon un rapport de l’universitĂ© du Michigan, les ingrĂ©dients actifs du tilleul sont des flavonoĂŻdes, des glycosides (un composĂ© formĂ© Ă partir d’un simple sucre soluble dans l’eau), et Ă©ventuellement une huile volatile (Ă©galement appelĂ©e « huiles essentielles » ou huiles Ă Ă©vaporation rapide).
Â
Il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que ces ingrĂ©dients rĂ©duisent l’anxiĂ©tĂ© chez les souris et certains essais cliniques limitĂ©s ont montrĂ© qu’ils peuvent soulager les maux d’estomac, fournir des avantages antispasmodiques (en particulier dans les intestins) et soulager l’excès de gaz. NĂ©anmoins, la plupart des experts s’accordent Ă dire qu’il n’existe pas suffisamment de preuves pour Ă©tayer ces bienfaits sur la santĂ© humaine.
Â
La fleur de tilleul a Ă©tĂ© approuvĂ©e par la Commission EuropĂ©enne, l’agence allemande de rĂ©glementation des plantes, pour le traitement des rhumes et de la toux.1 On dit que cette plante favorise une fièvre saine et la capacitĂ© du système immunitaire Ă combattre les infections, ce qui pourrait expliquer son utilitĂ©, bien que cette utilisation soit soutenue par un minimum de preuves scientifiques.
Les sachets de thé au tilleul ou le thé en feuilles peuvent être achetés dans de nombreuses épiceries, sur les marchés de la santé et en ligne. De nombreuses grandes marques de thé font du thé de tilleul.
Â
Si vous choisissez de ne pas utiliser la variĂ©tĂ© achetĂ©e en magasin, il existe diffĂ©rentes façons de prĂ©parer le thĂ© au tilleul Ă la maison. La plupart des fabricants de thĂ© suggèrent d’utiliser la fleur de tilleul, bien que certaines recettes fassent appel Ă l’Ă©corce ou aux feuilles. Le thĂ© de tilleul est prĂ©parĂ© en faisant tremper deux Ă trois cuillères Ă cafĂ© de fleurs dans une tasse d’eau chaude pendant 15 minutes. Il est recommandĂ© d’en boire plusieurs tasses par jour.
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité