Qu'est-ce que le Thé ?

Le thé est un breuvage obtenu par l’infusion de feuilles séchées de théier dans de l’eau chaude. L’infusion est une méthode d’extraction de l’arôme d’un végétal par sa dissolution dans un liquide chaud, voire bouillant. L’arôme ainsi libéré vient en partie imprégner le liquide où elle se trouve, tandis que le reste deviendra l’odeur du thé en elle-même.

 

Le théier est une espèce d’arbuste dont les feuilles servent à la confection du thé. Il est traditionnellement cultivé en grande quantité en Extrême-Orient, mais s’est répandu dans le reste du monde. 95% de la production mondiale du thé se répartit toujours aujourd’hui entre l’Asie et l’Afrique. En récoltant les feuilles de cet arbuste, et en les faisant sécher, on obtient la feuille de thé qui permettra ensuite au consommateur de préparer son thé. Mais entre le moment où la feuille est cueillie et celui où elle arrive entre les mains du consommateur, différentes étapes peuvent changer le type de thé auquel on a affaire.

 

Boisson aromatique et thĂ©rapeutique, breuvage traditionnel, calmant ou Ă©nergisant, faisant parti d’une alimentation saine, disposant de nombreuses manières d’être prĂ©parĂ© et de nombreux goĂ»ts diffĂ©rents, le thĂ© est extrĂŞmement versatile dans son concept, depuis sa prĂ©paration jusqu’aux manières de le boire. De très nombreux pays en ont fait leur boisson traditionnelle, depuis l’ouest de l’Europe jusqu’à l’est de l’Asie. Mais qu’est-ce que le thĂ© ? Pourquoi un breuvage d’apparence aussi simple est devenu aussi populaire Ă  travers le monde ? Et par quel principe ces sachets trempĂ©s dans l’eau chaude deviennent-ils aussi bons Ă  dĂ©guster ? Sans compter tous les bienfaits que peut procurer le thĂ© sur le corps. On vous raconte tout plus bas !

D'autres secteurs dans l'Alimentation

L'alimentation Healthy

L'alimentation pour une santé optimale

Varier son alimentation

L'alimentation intuitive

L'alimentation pour bébé

L'alimentation chez les Végétariens

L'alimentation chez les Vegans

L'alimentation chez la femme enceinte

L'alimentation en musculation

L'alimentation objectif ventre plat

L'alimentation pour maigrir

L'alimentation riche en potassium

L'alimentation riche en magnesium

L'alimentation riche en omega 3

L'alimentation sans gluten

L'alimentation pour les diabétiques

Le Café

Le Miel

Les différents types de thé

Thé noir, thé vert, thé jaune, Oolong, thé blanc… Vous avez forcément déjà entendu au moins l’une de ces appellations. Puisque toutes les feuilles de thé viennent du même type d’arbuste, et que tous les thés se préparent par infusion, d’où vient la différence entre ces thés ?

Pour répondre à cette question, il faut s’intéresser au processus de traitement des feuilles après leur récolte. Après la cueillette des feuilles de théier, il existe différents processus pour traiter les feuilles afin qu’elles ne perdent pas toute leur saveur pendant le stockage.

 

Ces étapes sont :

  • Le flĂ©trissage
  • La dessiccation
  • L’oxydation
  • Le roulage
  • Le sĂ©chage
  • Le triage
  • La cuisson finale

Selon le type de thé auquel vous vous intéressez, les feuilles de théier sauteront certaines étapes de ce traitement, ou les vivront avec plus ou moins d’intensité. Par exemple, le thé noir vient des feuilles qui ont subi une oxydation complète, là où le thé vert au contraire est flétri et chauffé immédiatement après la cueillette afin d’éviter au mieux possible l’oxydation.

Ça vous change la vie - Ça vous change la vie : Vertus du thé vert

Les bienfaits d'un thé naturel

À offrir à un ami ou un proche pour son anniversaire, pour toujours avoir de quoi satisfaire la soif de vos invités… Acheter une collection de thé naturel est notre astuce bon plan, pour profiter d’un thé aux saveurs variées, ainsi que de ne jamais vous lasser de votre thé favori. Simple néophyte ou grand amateur de thé, il existe toujours une saveur à proposer, que vos papilles n’ont certainement pas encore goûtée.

 

Dans l’optique d’obtenir des saveurs variĂ©es, chaque collection de thĂ© naturel que vous trouverez sur diffĂ©rentes boutiques proviennent d’une envie d’un retour au naturel, aux choses simples. DĂ©couvrez des saveurs qui s’accordent parfaitement tout en apportant un vĂ©ritable bien-ĂŞtre pour votre corps.

 

Au fil du temps, le thĂ© s’est avĂ©rĂ© ĂŞtre l’une des boissons les plus saines au monde. Avec les bons ingrĂ©dients et les bonnes mĂ©thodes, on peut en fait tirer de nombreux avantages pour la santĂ© en buvant du thĂ© naturel. Avec un petit changement de mode de vie et une tasse de thĂ© tous les jours, on peut en fait observer une diffĂ©rence dans son corps.

 

Étant donnĂ© le mode de vie des citadins de nos jours, le thĂ© est une bĂ©nĂ©diction pour l’humanitĂ© car il apporte des bienfaits spĂ©cifiques, notamment la digestion, la dĂ©sintoxication et la perte de poids. Riche en antioxydants, minĂ©raux et vitamines, elle rend non seulement votre corps sain, mais aide Ă©galement Ă  la relaxation, Ă  la rĂ©cupĂ©ration et Ă  la rafraĂ®chissement de l’esprit. Si vous cherchez Ă  bĂ©nĂ©ficier de bienfaits pour la santĂ©, vous devez absolument Ă©viter les produits qui contiennent des huiles essentielles et des arĂ´mes. Il est très important de boire du thĂ© 100 % naturel.

 

Voici quelques bienfaits que cette boisson miraculeuse nous procure :

  • Anti-âge
    Les antioxydants contenus dans le thé aident à ralentir le processus de vieillissement. Ils préviennent également les dommages causés par la vieillesse et rétablie la jeunesse des cellules du corps. Votre peau paraîtra ainsi plus jeune et sans défaut.

 

  • La DĂ©toxification
    Le thĂ© est “LA” boisson si vous souhaitez dĂ©toxifier votre corps. Étant donnĂ© le nombre d’Ă©vènements nous cĂ©lĂ©brons au cours d’une annĂ©e, nous avons besoin d’une dĂ©toxification rĂ©gulière de notre corps pour rester en bonne santĂ©.

 

  • Aide Ă  la digestion
    Une tasse de tisane après le repas aide Ă  digĂ©rer facilement la nourriture. Le thĂ© lisse le système digestif et agit comme un coupe-faim, rĂ©duisant l’envie de trop manger.

 

  • RĂ©duire l’inflammation
    Le thĂ© contient des propriĂ©tĂ©s anti-inflammatoires pour aider Ă  soulager des troubles gastro-intestinaux Ă  l’arthrite en passant par les maux de tĂŞte et les hĂ©morroĂŻdes. Le thĂ© comme la menthe poivrĂ©e, le gingembre, le curcuma et l’eucalyptus sont excellents pour les problèmes inflammatoires.

 

  • Perte de poids
    Quelle que soit sa minceur, une personne voudra toujours perdre plus de poids. Les thĂ©s riches d’ingrĂ©dients fonctionnels comme l’enveloppe de physillium, le fenouil et la citronnelle vous aident Ă  brĂ»ler les graisses et contribuent Ă©galement Ă  stimuler le mĂ©tabolisme.

 

  • Renforcer le système immunitaire
    Les antioxydants et les vitamines contenus dans les thĂ©s sont excellents pour aider Ă  lutter contre les maladies et les infections, protĂ©ger contre le stress oxydatif et rĂ©duire le risque de maladies chroniques. Parmi les meilleures thĂ©s qui renforcent le système immunitaire, on trouve le sureau, l’Ă©chinacĂ©e, le gingembre et la racine de rĂ©glisse.

 

  • Anti-nausĂ©e
    Pour les personnes qui souffrent rĂ©gulièrement de nausĂ©es et de vomissements, les thĂ©s agiront comme par magie. Comme ils soulagent presque instantanĂ©ment les nausĂ©es, les femmes enceintes devraient boire dans l’optimal quelques verres de thĂ© par jour pour leur bien-ĂŞtre.

 

  • Soulager le stress
    Le thĂ© tout comme la camomille sont un des meilleurs moyens pour supprimer le stress et traiter l’insomnie. Le thĂ© apaise Ă©galement l’esprit et libère dans le cerveau des substances chimiques qui combattent le stress et la dĂ©pression.

 

sachets de the

Comment bien préparer son thé ?

Quand il s’agit de préparer un thé, nous avons bien souvent deux écoles qui s’opposent. La première, celle de la rapidité : On achète une tasse, une bouilloire électrique bas de gamme et une boite de sachet de thé industriel, on chauffe de l’eau et on met le tout dans la tasse. On laisse infuser quelques minutes, on ajoute un sucre ou deux, un nuage de lait ou du miel, on retire le sachet, on souffle sur la tasse pour que ça refroidisse un peu et c’est prêt.

 

Ne nous mentons pas, même si c’est rapide et facile, c’est loin d’être idéal, et loin d’être suffisant pour apprécier toute la saveur et la richesse qu’un thé bien choisi et bien préparé peut procurer. Tournons-nous donc vers la deuxième école, celle de la patience.

 

Dans cette école, il y a 5 critères importants dont il faut se soucier. Le premier concerne le type de thé que vous comptez infuser. Chaque type de thé nécessite une température particulière et un temps d’infusion particulier, il conditionne donc beaucoup de critères auxquels vous devez faire attention.

Un thé noir, par exemple, infusera entre 3 et 5 minutes à 95°c, alors qu’un thé blanc peut infuser jusqu’à 10 minutes mais sans dépasser la limite des 80°c, tandis qu’un thé vert japonais infusera 1 à 2 minutes maximum. La température et la durée d’infusion sont donc nos critères deux et trois, mais découlent directement du premier.

 

Il est très important de se renseigner sur les différentes exigences en termes de temps et de température que peuvent avoir les différents thés, car même le plus délicat et savoureux des thés s’avérera décevant s’il n’est pas correctement préparé. Trop chaud, et les feuilles brûleront sans infuser. Trop froid, et le thé ne s’infusera pas assez vite et perdra en arôme. Trop longtemps, et les feuilles relâcheront des substances, nommés tanins, qui vont rendre le thé amer et neutraliser ses vertus tonifiantes. Pas assez longtemps, et vous aurez de l’eau chaude vaguement aromatisée.

 

En somme, l’image du gentleman anglais soucieux de la température de l’eau dans sa bouilloire et d’une précision record quand au temps d’infusion de son thé n’est pas qu’une caricature amusante, car la préparation du thé est un art délicat qui nécessite une grande dose de rigueur et de savoir-faire, comme en témoigne les différentes cérémonies du thé qui existent autour du globe.

the naturel

Un autre critère qu’il faut prendre en compte est le dosage. Certains thés sont meilleurs en petites quantité, comme par exemple les thés verts, tandis que d’autres, comme le thé noir, supportent mieux une infusion en grande quantité. Néanmoins, il convient de noter qu’infuser une petite quantité de thé sera toujours plus intéressant gustativement parlant et reste à privilégier si l’on veut avant tout préserver l’arôme du thé ; mais, tout comme la température et le temps d’infusion, bien que ce soit un critère qu’il faut prendre en compte, il est important de tester soi-même différents temps, température et dosage afin de trouver « son » thé.

 

Expérimenter est une dimension importante de ce qui fait le charme de cette boisson. Le dernier point auquel il faut faire très attention quand on prépare du thé est l’eau. En effet, l’eau du robinet, aussi formidable soit-elle dans notre vie quotidienne, est malheureusement rarement indiquée pour préparer son thé. Sa riche teneur en calcaire ou en chlore, ou parfois même les deux, vont venir altérer le goût du thé, et rarement en mieux. Il en va de même pour les eaux minérales, où leurs fortes teneurs en minéraux vont, de la même manière que le calcaire, venir altérer le goût de votre thé. Il est ainsi préférable d’utiliser une eau de source avec une faible teneur en minéraux. Là encore, ce sera à vous de tester différentes eaux jusqu’à trouver des nuances qui conviennent à votre palais.

 

Pour conclure, un dernier mot concernant les théières. La culture du thé possède plusieurs millénaires d’histoire et s’est développée à travers pleins de cultures différentes. Il en résulte que plusieurs modèles de théières ainsi que de traditions se sont développés, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, si vous désirez une expérience optimale dans la dégustation de votre thé, essayez de vous renseigner si une théière spécifique n’a pas été conçue afin de pouvoir en dégager tout son arôme.

Plusieurs types de Thé

Le Thé vert

Le Thé blanc

Le Thé noir

Le Rooibos

Le Oolong

La Camomille

Le Tilleul

La lavande

La Lavande

Santé Globale

Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité