Qu'est-ce que la Camomille ?

Utilisée dans tous les domaines, des cosmétiques à l’aromathérapie en passant par les boissons, la camomille apaisante existe depuis des milliers d’années, au moins depuis l’Égypte ancienne. La camomille, qui ressemble à une marguerite, est une plante à fleurs de la famille des Asteraceae (qui comprend également le tournesol, l’échinacée et le souci) et est surtout connue comme une herbe relaxante. Même la mère de Peter Rabbit l’utilisait, envoyant le jeune lapin malicieux au lit avec une tasse de thé à la camomille lorsqu’il rentre chez lui après s’être échappé de justesse du jardin de M. McGregor.

 

La Camomille est probablement l’une des plus apaisantes que vous pourrez déguster. Cette herbe naturellement sans caféine se targue d’avoir des notes d’herbes et de fruits à la fois rafraîchissantes et sucrées, mais aussi relaxantes et fondantes. Et elle infuse une couleur or clair, comme un doux soleil.s, datant de milliers d’années, au moins jusqu’à l’époque de l’Égypte ancienne. Cette plante à fleurs ressemblant à une marguerite est issue de la famille des Asteraceae (qui comprend également les tournesols, l’échinacée et le souci) et est surtout connue comme une herbe relaxante. Même la mère de Peter Rabbit l’utilisait, envoyant le jeune lapin malicieux au lit avec une tasse de thé à la camomille lorsqu’il rentre chez lui après s’être échappé de justesse du jardin de M. McGregor. Mais il est amusant d’explorer cette herbe fleurie au-delà de la tasse de thé, car elle est tellement imprégnée de culture et d’histoire.

Plusieurs types de Thé

Le Thé vert

Le Thé blanc

Le Thé noir

Le Rooibos

Le Oolong

Le Tilleul

La lavande

La Lavande

L'origine de la Camomille

Le nom Camomille vient du mot grec signifiant « pomme moulue ». Son histoire remonte au moins à l’Égypte ancienne, où la tisane de camomille était prescrite comme remède contre le rhume. Les Romains l’appréciaient comme boisson, ainsi que comme encens. Ironiquement, le nom « camomille romaine » sous lequel elle est parfois connue, ne provient pas de cette époque. Il provient plutôt d’une dénomination arbitraire de l’herbe au XIXe siècle par un botaniste qui en a trouvé par hasard dans le Colisée romain.

 

Elle est utilisée depuis l’Antiquité. Les Égyptiens et les Romains utilisaient la camomille dans le thé, les pommades, les crèmes, les encens et autres boissons. En Égypte, la camomille était prescrite comme remède contre le rhume. À l’époque moderne, le thé à la camomille est un aliment de base pour induire le sommeil. Des études récentes ont confirmé l’efficacité de la camomille pour la prévention du rhume, l’induction du sommeil et d’autres applications anciennes.

 

Bien qu’il existe plusieurs variétés de camomille, deux d’entre elles sont utilisées le plus fréquemment pour le thé aujourd’hui : La camomille romaine et la camomille allemande. Toutes deux ont été utilisées historiquement pour remédier à divers problèmes de santé. La camomille romaine est originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et de certaines régions d’Asie. Elle a été nommée ainsi par un botaniste du XIXe siècle qui en a trouvé qui poussait à côté du colésium romain. Bien qu’il s’agisse d’espèces différentes, les minuscules fleurs de camomille allemande et romaine se ressemblent beaucoup et ont des utilisations et des effets similaires.

 

Une différence essentielle est que la camomille romaine est une plante vivace et que la camomille allemande est une plante annuelle, ce qui signifie qu’elle meurt chaque année et doit être replantée. Les différences sont également importantes en ce qui concerne le goût : La camomille romaine a tendance à être amère lorsqu’elle est utilisée dans le thé, alors que la camomille allemande est plus sucrée. Elle est également moins utilisée, car elle est plus difficile à trouver et ne pousse pas aussi largement.

 

La camomille romaine est ce que vous trouverez le plus souvent dans votre thé. La Fondation pour la recherche sur les plantes estime que plus d’un million de tasses de camomille sont consommées chaque jour dans le monde, ce qui signifie que beaucoup de camomille romaine est transformée en thé !

camomille

Les types de Camomille

Il est intéressant de noter qu’il existe plusieurs types de fleurs de camomille, comme la camomille romaine, la camomille allemande, la camomille marocaine, la camomille jaune, la camomille sauvage, la camomille égyptienne. Les thés, cependant, sont préparés uniquement à partir de lots romains, allemands et égyptiens.

 

1. Camomille romaine : Une herbe vivace originaire d’Europe occidentale, qui se distingue des autres par ses feuilles épaisses vert gris. Ce type est traditionnellement utilisé pour traiter les troubles gastro-intestinaux comme les nausées, la diarrhée, la constipation, les ballonnements, les vomissements, les gaz. Comme la plupart des camomilles, elle aide également à soulager les inflammations de la peau. Les sachets de thé utilisés de cette variété peuvent être doublés pour un apaisement parfait sous les yeux ou tamponnés sur la peau pour une irritabilité locale de la peau, des démangeaisons, des éruptions ou des rougeurs.

 

2. Camomille allemande : Elle provient d’Europe, d’Asie occidentale et se trouve dans les régions tempérées d’Amérique du Nord et d’Australie. L’huile de cette variété est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, sédatives, antispasmodiques et antioxydantes. La tige de cette camomille est plus lisse que celle de la camomille romaine.

 

3. Camomille égyptienne : Originaire de la luxuriante vallée du Nil en Égypte, cette variété de camomille produite est considérée comme la meilleure camomille au monde, et de la plus haute qualité ! Le thé à base de camomille égyptienne a une saveur chaude et terreuse avec un arôme fruité agréable. Le thé à la camomille égyptienne est de couleur jaune foncé et a un goût doux et floral. L’infusion calmante, apaisante et rafraîchissante de cette variété est la meilleure pour vous faire dormir d’un sommeil réparateur !

La Camomille, cette petite plante qui nous veut du bien ! - La Quotidienne

Les effets bénéfiques de la Camomille

Les avantages potentiels du thé à la camomille, pour lesquels il existe le plus de preuves, sont notamment les suivants :

 

1. Réduction des douleurs menstruelles
Plusieurs études ont établi un lien entre la tisane de camomille et la réduction de la gravité des crampes menstruelles. Une étude de 2010, par exemple, a montré que la consommation de thé à la camomille pendant un mois pouvait réduire la douleur des crampes menstruelles. Les femmes ayant participé à cette étude ont également fait état d’une diminution de l’anxiété et de la détresse associées aux douleurs menstruelles.

 

2. Traiter le diabète et réduire le taux de sucre dans le sang
Là encore, certaines études ont montré que le thé à la camomille peut faire baisser le taux de sucre dans le sang chez les personnes diabétiques. Les recherches ne montrent pas que la camomille est un substitut viable aux médicaments contre le diabète, mais elle pourrait être un complément utile aux traitements existants.

De même, une étude réalisée en 2008 sur des rats a révélé qu’une consommation régulière de thé à la camomille pourrait empêcher la hausse du taux de sucre dans le sang. Cet effet réduit le risque à long terme de complications du diabète, ce qui laisse penser que la camomille pourrait améliorer les résultats du diabète.

 

3. Ralentir ou prévenir l’ostéoporose
L’ostéoporose est la perte progressive de la densité osseuse. Cette perte augmente le risque de fractures et de posture voûtée. Si tout le monde peut développer l’ostéoporose, elle est plus fréquente chez les femmes ménopausées. Cette tendance peut être due aux effets des œstrogènes.

Une étude de 2004 a révélé que le thé à la camomille pourrait avoir des effets anti-œstrogènes. Elle a également contribué à promouvoir la densité osseuse, mais les auteurs de l’étude avertissent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver ce bénéfice apparent.

 

4. Réduire l’inflammation
L’inflammation est une réaction du système immunitaire pour combattre l’infection. Le thé à la camomille contient des composés chimiques qui peuvent réduire l’inflammation. Toutefois, l’inflammation à long terme est liée à un large éventail de problèmes de santé, notamment les hémorroïdes, les douleurs gastro-intestinales, l’arthrite, les troubles auto-immuns et même la dépression.

 

5. Traitement et prévention du cancer
Certaines études suggèrent que le thé à la camomille pourrait cibler les cellules cancéreuses, voire empêcher leur développement. Toutefois, les recherches menées jusqu’à présent ne sont pas concluantes et les scientifiques affirment que des travaux supplémentaires sont nécessaires pour prouver les allégations de la camomille comme produit anticancéreux. En outre, la plupart des recherches ont porté sur des modèles cliniques chez les animaux, et non chez les humains.

Une étude de 2012 a comparé les pouvoirs anticancéreux des thés de souci et de camomille. Les deux thés ont pu cibler les tumeurs cancéreuses de manière sélective, mais les effets du thé au souci ont été plus puissants.

 

6. Aider au sommeil et à la relaxation
On pense généralement que la tisane de camomille aide les gens à se détendre et à s’endormir. Cependant, peu d’essais cliniques l’ont testé.

Dans une revue des preuves actuelles, 10 des 12 patients cardiovasculaires sont cités comme s’étant endormis peu après avoir consommé de la tisane de camomille. Une poignée d’autres études portant sur des modèles cliniques suggèrent également que la tisane de camomille pourrait aider les gens à se détendre.

Dans une étude utilisant des rats, l’extrait de camomille a aidé des rongeurs dont le sommeil était perturbé à s’endormir. De nombreux chercheurs pensent que la tisane de camomille pourrait fonctionner comme une benzodiazépine. Les benzodiazépines sont des médicaments sur ordonnance qui peuvent réduire l’anxiété et induire le sommeil. Certaines recherches suggèrent que la camomille se lie aux récepteurs des benzodiazépines.

Une étude sur la capacité de la tisane de camomille à réduire l’anxiété n’est pas concluante. Certaines études montrent un modeste bénéfice contre l’anxiété, mais d’autres non.

 

7. Traiter les symptômes du rhume
Des preuves anecdotiques et certaines études suggèrent que l’inhalation de vapeur avec de l’extrait de camomille peut soulager certains des symptômes du rhume. Mais ce bénéfice n’est pas encore prouvé.

 

8. Traitement des affections cutanées bénignes
Une petite étude de 1987 a montré que l’application d’un extrait de camomille directement sur une plaie aidait à la cicatrisation. De même, quelques études ont montré que les pommades à la camomille peuvent aider en cas d’eczéma et de légères inflammations cutanées, bien qu’elles ne soient pas aussi efficaces que la crème à l’hydrocortisone.

Préparation de la Camomille

Les sommités fleuries de la camomille sont utilisées pour faire des thés, des extraits liquides, des gélules ou des comprimés. L’herbe peut également être appliquée sur la peau sous forme de crème ou de pommade, ou être utilisée comme bain de bouche.

 

Pour faire du thé, faites infuser une cuillère à café de fleurs de camomille dans deux tiers d’une tasse d’eau bouillante pendant cinq à dix minutes avant de la filtrer. Vous pouvez également acheter des thés du commerce. La camomille est également disponible en capsules.

 

Pour se gargariser ou se rincer la bouche, on peut la préparer sous forme de thé, puis la laisser refroidir. Gargarisez-vous aussi souvent que vous le souhaitez. Vous pouvez également faire un rinçage buccal avec 10 à 15 gouttes d’extrait liquide de camomille allemande (aussi appelée teinture) dans 100 millilitres d’eau chaude.

 

Il n’y a pas de dosage standard de la camomille. Les dosages utilisés dans les études varient. Par exemple, des capsules contenant 220 à 1100 milligrammes d’extrait de camomille allemande ont été prises quotidiennement pendant huit semaines pour aider à soulager l’anxiété.

Santé Globale

Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité