Qu'est-ce que la Camomille ?

UtilisĂ©e dans tous les domaines, des cosmĂ©tiques Ă  l’aromathĂ©rapie en passant par les boissons, la camomille apaisante existe depuis des milliers d’annĂ©es, au moins depuis l’Égypte ancienne. La camomille, qui ressemble Ă  une marguerite, est une plante Ă  fleurs de la famille des Asteraceae (qui comprend Ă©galement le tournesol, l’Ă©chinacĂ©e et le souci) et est surtout connue comme une herbe relaxante. MĂŞme la mère de Peter Rabbit l’utilisait, envoyant le jeune lapin malicieux au lit avec une tasse de thĂ© Ă  la camomille lorsqu’il rentre chez lui après s’ĂŞtre Ă©chappĂ© de justesse du jardin de M. McGregor.

 

La Camomille est probablement l’une des plus apaisantes que vous pourrez dĂ©guster. Cette herbe naturellement sans cafĂ©ine se targue d’avoir des notes d’herbes et de fruits Ă  la fois rafraĂ®chissantes et sucrĂ©es, mais aussi relaxantes et fondantes. Et elle infuse une couleur or clair, comme un doux soleil.s, datant de milliers d’annĂ©es, au moins jusqu’Ă  l’Ă©poque de l’Égypte ancienne. Cette plante Ă  fleurs ressemblant Ă  une marguerite est issue de la famille des Asteraceae (qui comprend Ă©galement les tournesols, l’Ă©chinacĂ©e et le souci) et est surtout connue comme une herbe relaxante. MĂŞme la mère de Peter Rabbit l’utilisait, envoyant le jeune lapin malicieux au lit avec une tasse de thĂ© Ă  la camomille lorsqu’il rentre chez lui après s’ĂŞtre Ă©chappĂ© de justesse du jardin de M. McGregor. Mais il est amusant d’explorer cette herbe fleurie au-delĂ  de la tasse de thĂ©, car elle est tellement imprĂ©gnĂ©e de culture et d’histoire.

Plusieurs types de Thé

Le Thé vert

Le Thé blanc

Le Thé noir

Le Rooibos

Le Oolong

Le Tilleul

La lavande

La Lavande

L'origine de la Camomille

Le nom Camomille vient du mot grec signifiant “pomme moulue”. Son histoire remonte au moins Ă  l’Égypte ancienne, oĂą la tisane de camomille Ă©tait prescrite comme remède contre le rhume. Les Romains l’apprĂ©ciaient comme boisson, ainsi que comme encens. Ironiquement, le nom “camomille romaine” sous lequel elle est parfois connue, ne provient pas de cette Ă©poque. Il provient plutĂ´t d’une dĂ©nomination arbitraire de l’herbe au XIXe siècle par un botaniste qui en a trouvĂ© par hasard dans le ColisĂ©e romain.

 

Elle est utilisĂ©e depuis l’AntiquitĂ©. Les Égyptiens et les Romains utilisaient la camomille dans le thĂ©, les pommades, les crèmes, les encens et autres boissons. En Égypte, la camomille Ă©tait prescrite comme remède contre le rhume. Ă€ l’Ă©poque moderne, le thĂ© Ă  la camomille est un aliment de base pour induire le sommeil. Des Ă©tudes rĂ©centes ont confirmĂ© l’efficacitĂ© de la camomille pour la prĂ©vention du rhume, l’induction du sommeil et d’autres applications anciennes.

 

Bien qu’il existe plusieurs variĂ©tĂ©s de camomille, deux d’entre elles sont utilisĂ©es le plus frĂ©quemment pour le thĂ© aujourd’hui : La camomille romaine et la camomille allemande. Toutes deux ont Ă©tĂ© utilisĂ©es historiquement pour remĂ©dier Ă  divers problèmes de santĂ©. La camomille romaine est originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et de certaines rĂ©gions d’Asie. Elle a Ă©tĂ© nommĂ©e ainsi par un botaniste du XIXe siècle qui en a trouvĂ© qui poussait Ă  cĂ´tĂ© du colĂ©sium romain. Bien qu’il s’agisse d’espèces diffĂ©rentes, les minuscules fleurs de camomille allemande et romaine se ressemblent beaucoup et ont des utilisations et des effets similaires.

 

Une diffĂ©rence essentielle est que la camomille romaine est une plante vivace et que la camomille allemande est une plante annuelle, ce qui signifie qu’elle meurt chaque annĂ©e et doit ĂŞtre replantĂ©e. Les diffĂ©rences sont Ă©galement importantes en ce qui concerne le goĂ»t : La camomille romaine a tendance Ă  ĂŞtre amère lorsqu’elle est utilisĂ©e dans le thĂ©, alors que la camomille allemande est plus sucrĂ©e. Elle est Ă©galement moins utilisĂ©e, car elle est plus difficile Ă  trouver et ne pousse pas aussi largement.

 

La camomille romaine est ce que vous trouverez le plus souvent dans votre thĂ©. La Fondation pour la recherche sur les plantes estime que plus d’un million de tasses de camomille sont consommĂ©es chaque jour dans le monde, ce qui signifie que beaucoup de camomille romaine est transformĂ©e en thĂ© !

camomille

Les types de Camomille

Il est intĂ©ressant de noter qu’il existe plusieurs types de fleurs de camomille, comme la camomille romaine, la camomille allemande, la camomille marocaine, la camomille jaune, la camomille sauvage, la camomille Ă©gyptienne. Les thĂ©s, cependant, sont prĂ©parĂ©s uniquement Ă  partir de lots romains, allemands et Ă©gyptiens.

 

1. Camomille romaine : Une herbe vivace originaire d’Europe occidentale, qui se distingue des autres par ses feuilles Ă©paisses vert gris. Ce type est traditionnellement utilisĂ© pour traiter les troubles gastro-intestinaux comme les nausĂ©es, la diarrhĂ©e, la constipation, les ballonnements, les vomissements, les gaz. Comme la plupart des camomilles, elle aide Ă©galement Ă  soulager les inflammations de la peau. Les sachets de thĂ© utilisĂ©s de cette variĂ©tĂ© peuvent ĂŞtre doublĂ©s pour un apaisement parfait sous les yeux ou tamponnĂ©s sur la peau pour une irritabilitĂ© locale de la peau, des dĂ©mangeaisons, des Ă©ruptions ou des rougeurs.

 

2. Camomille allemande : Elle provient d’Europe, d’Asie occidentale et se trouve dans les rĂ©gions tempĂ©rĂ©es d’AmĂ©rique du Nord et d’Australie. L’huile de cette variĂ©tĂ© est reconnue pour ses propriĂ©tĂ©s anti-inflammatoires, sĂ©datives, antispasmodiques et antioxydantes. La tige de cette camomille est plus lisse que celle de la camomille romaine.

 

3. Camomille Ă©gyptienne : Originaire de la luxuriante vallĂ©e du Nil en Égypte, cette variĂ©tĂ© de camomille produite est considĂ©rĂ©e comme la meilleure camomille au monde, et de la plus haute qualitĂ© ! Le thĂ© Ă  base de camomille Ă©gyptienne a une saveur chaude et terreuse avec un arĂ´me fruitĂ© agrĂ©able. Le thĂ© Ă  la camomille Ă©gyptienne est de couleur jaune foncĂ© et a un goĂ»t doux et floral. L’infusion calmante, apaisante et rafraĂ®chissante de cette variĂ©tĂ© est la meilleure pour vous faire dormir d’un sommeil rĂ©parateur !

La Camomille, cette petite plante qui nous veut du bien ! - La Quotidienne

Les effets bénéfiques de la Camomille

Les avantages potentiels du thé à la camomille, pour lesquels il existe le plus de preuves, sont notamment les suivants :

 

1. RĂ©duction des douleurs menstruelles
Plusieurs Ă©tudes ont Ă©tabli un lien entre la tisane de camomille et la rĂ©duction de la gravitĂ© des crampes menstruelles. Une Ă©tude de 2010, par exemple, a montrĂ© que la consommation de thĂ© Ă  la camomille pendant un mois pouvait rĂ©duire la douleur des crampes menstruelles. Les femmes ayant participĂ© Ă  cette Ă©tude ont Ă©galement fait Ă©tat d’une diminution de l’anxiĂ©tĂ© et de la dĂ©tresse associĂ©es aux douleurs menstruelles.

 

2. Traiter le diabète et réduire le taux de sucre dans le sang
Là encore, certaines études ont montré que le thé à la camomille peut faire baisser le taux de sucre dans le sang chez les personnes diabétiques. Les recherches ne montrent pas que la camomille est un substitut viable aux médicaments contre le diabète, mais elle pourrait être un complément utile aux traitements existants.

De mĂŞme, une Ă©tude rĂ©alisĂ©e en 2008 sur des rats a rĂ©vĂ©lĂ© qu’une consommation rĂ©gulière de thĂ© Ă  la camomille pourrait empĂŞcher la hausse du taux de sucre dans le sang. Cet effet rĂ©duit le risque Ă  long terme de complications du diabète, ce qui laisse penser que la camomille pourrait amĂ©liorer les rĂ©sultats du diabète.

 

3. Ralentir ou prĂ©venir l’ostĂ©oporose
L’ostĂ©oporose est la perte progressive de la densitĂ© osseuse. Cette perte augmente le risque de fractures et de posture voĂ»tĂ©e. Si tout le monde peut dĂ©velopper l’ostĂ©oporose, elle est plus frĂ©quente chez les femmes mĂ©nopausĂ©es. Cette tendance peut ĂŞtre due aux effets des Ĺ“strogènes.

Une Ă©tude de 2004 a rĂ©vĂ©lĂ© que le thĂ© Ă  la camomille pourrait avoir des effets anti-Ĺ“strogènes. Elle a Ă©galement contribuĂ© Ă  promouvoir la densitĂ© osseuse, mais les auteurs de l’Ă©tude avertissent que des recherches supplĂ©mentaires sont nĂ©cessaires pour prouver ce bĂ©nĂ©fice apparent.

 

4. RĂ©duire l’inflammation
L’inflammation est une rĂ©action du système immunitaire pour combattre l’infection. Le thĂ© Ă  la camomille contient des composĂ©s chimiques qui peuvent rĂ©duire l’inflammation. Toutefois, l’inflammation Ă  long terme est liĂ©e Ă  un large Ă©ventail de problèmes de santĂ©, notamment les hĂ©morroĂŻdes, les douleurs gastro-intestinales, l’arthrite, les troubles auto-immuns et mĂŞme la dĂ©pression.

 

5. Traitement et prévention du cancer
Certaines Ă©tudes suggèrent que le thĂ© Ă  la camomille pourrait cibler les cellules cancĂ©reuses, voire empĂŞcher leur dĂ©veloppement. Toutefois, les recherches menĂ©es jusqu’Ă  prĂ©sent ne sont pas concluantes et les scientifiques affirment que des travaux supplĂ©mentaires sont nĂ©cessaires pour prouver les allĂ©gations de la camomille comme produit anticancĂ©reux. En outre, la plupart des recherches ont portĂ© sur des modèles cliniques chez les animaux, et non chez les humains.

Une étude de 2012 a comparé les pouvoirs anticancéreux des thés de souci et de camomille. Les deux thés ont pu cibler les tumeurs cancéreuses de manière sélective, mais les effets du thé au souci ont été plus puissants.

 

6. Aider au sommeil et Ă  la relaxation
On pense gĂ©nĂ©ralement que la tisane de camomille aide les gens Ă  se dĂ©tendre et Ă  s’endormir. Cependant, peu d’essais cliniques l’ont testĂ©.

Dans une revue des preuves actuelles, 10 des 12 patients cardiovasculaires sont citĂ©s comme s’Ă©tant endormis peu après avoir consommĂ© de la tisane de camomille. Une poignĂ©e d’autres Ă©tudes portant sur des modèles cliniques suggèrent Ă©galement que la tisane de camomille pourrait aider les gens Ă  se dĂ©tendre.

Dans une Ă©tude utilisant des rats, l’extrait de camomille a aidĂ© des rongeurs dont le sommeil Ă©tait perturbĂ© Ă  s’endormir. De nombreux chercheurs pensent que la tisane de camomille pourrait fonctionner comme une benzodiazĂ©pine. Les benzodiazĂ©pines sont des mĂ©dicaments sur ordonnance qui peuvent rĂ©duire l’anxiĂ©tĂ© et induire le sommeil. Certaines recherches suggèrent que la camomille se lie aux rĂ©cepteurs des benzodiazĂ©pines.

Une Ă©tude sur la capacitĂ© de la tisane de camomille Ă  rĂ©duire l’anxiĂ©tĂ© n’est pas concluante. Certaines Ă©tudes montrent un modeste bĂ©nĂ©fice contre l’anxiĂ©tĂ©, mais d’autres non.

 

7. Traiter les symptĂ´mes du rhume
Des preuves anecdotiques et certaines Ă©tudes suggèrent que l’inhalation de vapeur avec de l’extrait de camomille peut soulager certains des symptĂ´mes du rhume. Mais ce bĂ©nĂ©fice n’est pas encore prouvĂ©.

 

8. Traitement des affections cutanées bénignes
Une petite Ă©tude de 1987 a montrĂ© que l’application d’un extrait de camomille directement sur une plaie aidait Ă  la cicatrisation. De mĂŞme, quelques Ă©tudes ont montrĂ© que les pommades Ă  la camomille peuvent aider en cas d’eczĂ©ma et de lĂ©gères inflammations cutanĂ©es, bien qu’elles ne soient pas aussi efficaces que la crème Ă  l’hydrocortisone.

Préparation de la Camomille

Les sommitĂ©s fleuries de la camomille sont utilisĂ©es pour faire des thĂ©s, des extraits liquides, des gĂ©lules ou des comprimĂ©s. L’herbe peut Ă©galement ĂŞtre appliquĂ©e sur la peau sous forme de crème ou de pommade, ou ĂŞtre utilisĂ©e comme bain de bouche.

 

Pour faire du thĂ©, faites infuser une cuillère Ă  cafĂ© de fleurs de camomille dans deux tiers d’une tasse d’eau bouillante pendant cinq Ă  dix minutes avant de la filtrer. Vous pouvez Ă©galement acheter des thĂ©s du commerce. La camomille est Ă©galement disponible en capsules.

 

Pour se gargariser ou se rincer la bouche, on peut la prĂ©parer sous forme de thĂ©, puis la laisser refroidir. Gargarisez-vous aussi souvent que vous le souhaitez. Vous pouvez Ă©galement faire un rinçage buccal avec 10 Ă  15 gouttes d’extrait liquide de camomille allemande (aussi appelĂ©e teinture) dans 100 millilitres d’eau chaude.

 

Il n’y a pas de dosage standard de la camomille. Les dosages utilisĂ©s dans les Ă©tudes varient. Par exemple, des capsules contenant 220 Ă  1100 milligrammes d’extrait de camomille allemande ont Ă©tĂ© prises quotidiennement pendant huit semaines pour aider Ă  soulager l’anxiĂ©tĂ©.

Santé Globale

Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité