Accueil » SantĂ© » MĂ©decine » Les Allergies » L’Allergie au soleil
Une allergie au soleil est une rĂ©action du système immunitaire Ă la lumière du soleil, le plus souvent une Ă©ruption cutanĂ©e rouge qui dĂ©mange. Les endroits les plus courants sont dans le col « V » du cou, le dos des mains, la surface extĂ©rieure des bras et la partie infĂ©rieure des jambes. Dans de rares cas, la rĂ©action cutanĂ©e peut ĂŞtre plus grave, produisant de l’urticaire ou de petites cloques qui peuvent mĂŞme s’Ă©tendre sur la peau.
Â
Les allergies au soleil sont dĂ©clenchĂ©es par les changements qui se produisent dans la peau exposĂ©e au soleil. On ne sait pas exactement pourquoi le corps dĂ©veloppe cette rĂ©action comme celles que l’on peut retrouver chez d’autres allergies. Cependant, le système immunitaire reconnaĂ®t que certains composants de la peau altĂ©rĂ©e par le soleil sont « étrangers », et l’organisme active ses dĂ©fenses immunitaires contre eux. Il en rĂ©sulte une rĂ©action allergique qui prend la forme d’une Ă©ruption cutanĂ©e, de minuscules cloques ou, rarement, d’un autre type d’Ă©ruption cutanĂ©e.
Â
Les allergies au soleil ne se produisent que chez certaines personnes sensibles et, dans certains cas, elles peuvent ĂŞtre dĂ©clenchĂ©es par quelques brefs instants d’exposition au soleil seulement. Certaines formes d’allergie au soleil sont hĂ©rĂ©ditaires.
Avant toute chose, vous devriez commencer par vous poser les questions suivantes :
Â
Â
Si vous pouvez rĂ©pondre « oui » Ă toutes ces questions, il se pourrait que vous souffriez d’une allergie au soleil.
Voici quelques-uns des types d’allergies solaires les plus courants et leurs symptĂ´mes :
Â
Â
Â
Â
Aller donc voir votre mĂ©decin pour obtenir des informations selon votre cas Ă vous. Votre mĂ©decin pourra ainsi commencer par passer en revue vos mĂ©dicaments actuels ainsi que les lotions cutanĂ©es, les Ă©crans solaires ou les eaux de Cologne que vous utilisez. Il pourra vous suggĂ©rer de passer temporairement Ă un autre mĂ©dicament ou d’Ă©liminer certains produits de soins de la peau pour voir si cela fait disparaĂ®tre vos symptĂ´mes cutanĂ©s.
Â
Le cas Ă©chĂ©ant, votre mĂ©decin vous adressera Ă un dermatologue, un mĂ©decin spĂ©cialisĂ© dans les maladies de la peau. Le dermatologue peut effectuer un test de photopatch, une procĂ©dure de diagnostic qui consiste Ă exposer une petite zone de votre peau Ă une combinaison de lumière ultraviolette et d’une petite quantitĂ© de produit chimique test, gĂ©nĂ©ralement un mĂ©dicament ou un ingrĂ©dient d’un produit de soins de la peau. De plus, si vous prĂ©sentez des symptĂ´mes d’urticaire solaire, votre mĂ©decin peut confirmer le diagnostic en utilisant un test photographique pour reproduire votre urticaire.
Â
Pour aider Ă prĂ©venir les symptĂ´mes d’une allergie au soleil, vous devez protĂ©ger votre peau contre l’exposition au soleil. Essayez les suggestions suivantes :
Â
Si vous ĂŞtes allergique au soleil, votre traitement doit toujours commencer en prĂ©vention de ce qui peut ĂŞtre fait (voir au dessus). Celles-ci permettront de rĂ©duire votre exposition au soleil et d’Ă©viter que vos symptĂ´mes ne s’aggravent. Les autres traitements dĂ©pendent du type spĂ©cifique d’allergie au soleil :
Â
Pour les symptĂ´mes lĂ©gers, appliquez des compresses fraĂ®ches (comme un gant de toilette frais et humide) sur les zones d’Ă©ruption qui vous dĂ©mangent, ou vaporisez votre peau avec des jets d’eau frais. Vous pouvez Ă©galement essayer un antihistaminique oral (par la bouche) en vente libre tels que la diphenhydramine ou la chlorphĂ©niramine (toutes deux vendues sous plusieurs marques) pour soulager les dĂ©mangeaisons, ou une crème contenant de la cortisone.
Â
Pour les symptômes plus graves, votre médecin peut vous suggérer un antihistaminique oral en vente libre ou une crème contenant des corticostéroïdes. Si ces remèdes ne sont pas efficaces, votre médecin peut vous prescrire une photothérapie, un traitement qui produit un durcissement en exposant progressivement votre peau à des doses croissantes de lumière ultraviolette dans le cabinet de votre médecin.
Â
Dans de nombreux cas, cinq expositions aux rayons ultraviolets sont administrées par semaine sur une période de trois semaines. Si la photothérapie standard échoue, votre médecin peut essayer une combinaison de psoralène et de lumière ultraviolette appelée PUVA, des médicaments antipaludéens ou des comprimés de bêta-carotène.
Â
Le Prurigo actinique : Les options de traitement comprennent des corticostéroïdes sur ordonnance, la thalidomide (Thalomid), la PUVA, les médicaments antipaludiques et la bêta-carotène.
Â
L’Éruption photo-allergique : Le premier objectif du traitement est d’identifier et d’Ă©liminer le mĂ©dicament ou le produit de soin de la peau qui dĂ©clenche la rĂ©action allergique. Les symptĂ´mes cutanĂ©s peuvent gĂ©nĂ©ralement ĂŞtre traitĂ©s Ă l’aide d’une crème corticostĂ©roĂŻde.
Â
L’Urticaire solaire : Pour les urticaires lĂ©gères, vous pouvez essayer un antihistaminique oral en vente libre pour soulager les dĂ©mangeaisons, ou une crème anti-dĂ©mangeaisons contenant de la cortisone. Pour l’urticaire plus sĂ©vère, votre mĂ©decin peut vous suggĂ©rer un antihistaminique ou une crème corticostĂ©roĂŻde sur ordonnance. Dans les cas extrĂŞmes, votre mĂ©decin peut vous prescrire une photothĂ©rapie, de la PUVA ou des mĂ©dicaments antipaludiques.
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité