Qu'est-ce que COVID-19 et comment puis-je me protéger ?

Explications  de Pritish K. Tosh, M.D.

Un nouveau virus appelĂ© coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sĂ©vère (SRAS-CoV-2) a Ă©tĂ© identifiĂ© comme Ă©tant la cause d’une Ă©pidĂ©mie qui a dĂ©butĂ© en Chine en 2019. La maladie est appelĂ©e maladie Ă  coronavirus 2019 (COVID-19). Le virus est un type de coronavirus,  une famille de virus qui peuvent provoquer des maladies telles que le rhume, le syndrome respiratoire aigu sĂ©vère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRM).

 

Des cas de COVID-19 ont Ă©tĂ© signalĂ©s dans un nombre croissant de pays, dont les États-Unis. L’OMS a dĂ©clarĂ© une pandĂ©mie mondiale en mars 2020. Des groupes de santĂ© publique, tels que l’Organisation mondiale de la santĂ© (OMS) et les centres amĂ©ricains de contrĂ´le et de prĂ©vention des maladies (CDC), surveillent la situation et publient des mises Ă  jour ainsi que des recommandations de traitement et de prĂ©vention sur leurs sites web.

 

Comment COVID-19 se propage-t-il ?

Le nouveau coronavirus semble se propager de personne Ă  personne parmi les personnes en contact Ă©troit. Il se propage par des gouttelettes respiratoires lorsqu’une personne infectĂ©e par le virus tousse ou Ă©ternue. On ne sait pas exactement dans quelle mesure le virus est contagieux.

 

Quels sont les symptĂ´mes de la COVID-19 ?

Les symptĂ´mes de la COVID-19 peuvent ĂŞtre très lĂ©gers Ă  graves et comprennent une fièvre, une toux sèche et un essoufflement. Certaines personnes ne prĂ©sentent aucun symptĂ´me. Les symptĂ´mes peuvent apparaĂ®tre deux Ă  14 jours après l’exposition.

 

Certains patients prĂ©sentent des douleurs, une congestion nasale, un Ă©coulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhĂ©e. Pour d’autres cela sera la perte de goĂ»t et d’odorat, allant mĂŞme jusqu’Ă  de grosses fatigues pour accompagner la fièvre.

 

Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. La plupart (environ 80 %) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier. Environ une personne sur six contractant la maladie présente des symptômes plus graves, notamment une dyspnée. Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète) ont plus de risques de présenter des symptômes graves. Toute personne qui a de la fièvre, qui tousse et qui a des difficultés à respirer doit consulter un médecin. 

 

Peut-on prévenir ou traiter COVID-19 ?

Il n’existe actuellement aucun vaccin contre la maladie Ă  coronavirus 2019 (COVID-19). Aucun mĂ©dicament antiviral n’est recommandĂ© pour traiter COVID-19. Le traitement vise Ă  soulager les symptĂ´mes.

Que puis-je faire pour Ă©viter de tomber malade ?

L’OMS et les CDC recommandent de suivre ces prĂ©cautions pour Ă©viter la COVID-19 :

  • Évitez les grandes manifestations et les rassemblements de masse.
    Évitez tout contact étroit (environ 1,80 m) avec une personne malade ou présentant des symptômes.
  • Gardez une certaine distance entre vous et les autres si COVID-19 se rĂ©pand dans votre communautĂ©, surtout si vous avez un risque plus Ă©levĂ© de maladie grave.
  • Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, ou utilisez un dĂ©sinfectant pour les mains Ă  base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre coude ou un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou Ă©ternuez. Jetez le mouchoir utilisĂ©.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche si vos mains ne sont pas propres.
  • Nettoyez et dĂ©sinfectez les surfaces que vous touchez souvent au quotidien.

 

L’OMS recommande Ă©galement ces mesures :

  • Évitez de manger de la viande ou des organes d’animaux crus ou insuffisamment cuits.
  • Si vous vous rendez sur des marchĂ©s d’animaux vivants dans des rĂ©gions oĂą de nouveaux cas de coronavirus ont Ă©tĂ© rĂ©cemment recensĂ©s, Ă©vitez tout contact avec des animaux vivants et les surfaces qu’ils ont pu toucher.
  • Si vous souffrez d’une maladie chronique et que vous courez un risque plus Ă©levĂ© de contracter une maladie grave, consultez votre mĂ©decin pour connaĂ®tre les autres moyens de vous protĂ©ger.

 

Que ne faut-il pas faire pour se protéger contre le COVID-19 ?

Le CDC ne recommande pas aux personnes en bonne santé de porter un masque facial pour se protéger contre les maladies respiratoires, y compris COVID-19. Ne portez un masque que si un professionnel de la santé vous le demande.

 

Puis-je voyager Ă  l’Ă©tranger ?

Peut-ĂŞtre. Si vous prĂ©voyez de voyager Ă  l’Ă©tranger, consultez d’abord les sites web du CDC et de l’OMS pour obtenir des mises Ă  jour et des conseils. Recherchez Ă©galement les avis de santĂ© qui pourraient ĂŞtre en vigueur lĂ  oĂą vous prĂ©voyez de voyager.

Que puis-je faire si je suis ou pourrais ĂŞtre malade avec COVID-19 ?

Suivez les prĂ©cautions d’usage pour Ă©viter les maladies respiratoires et COVID-19, comme se laver souvent les mains, se couvrir la toux, nettoyer les surfaces couramment touchĂ©es et Ă©viter de partager des objets personnels avec d’autres personnes.

 

Si vous avez des symptômes ou si vous avez été exposé au virus qui cause la COVID-19 :

  • Contactez votre mĂ©decin immĂ©diatement si vous avez des symptĂ´mes de COVID-19 et que vous avez Ă©tĂ© exposĂ© au virus.
  • Informez votre mĂ©decin si vous avez rĂ©cemment voyagĂ© ou vĂ©cu dans une zone oĂą la propagation de la COVID-19 par les communautĂ©s est en cours, comme l’ont dĂ©terminĂ© le CDC et l’OMS.
  • Informez votre mĂ©decin si vous avez Ă©tĂ© en contact Ă©troit avec une personne chez qui la COVID-19 a Ă©tĂ© diagnostiquĂ©e.
    Appelez votre mĂ©decin ou votre clinique avant de vous rendre Ă  votre rendez-vous afin qu’il puisse se prĂ©parer et s’assurer que d’autres personnes ne sont pas infectĂ©es ou exposĂ©es.
  • Si vous avez des symptĂ´mes, vous avez Ă©tĂ© exposĂ© au virus qui cause la COVID-19 ou vous avez Ă©tĂ© diagnostiquĂ© comme ayant la COVID-19 :
  • Si vous ĂŞtes malade, restez Ă  la maison, loin du travail, de l’Ă©cole et des lieux publics, sauf si vous devez recevoir des soins mĂ©dicaux.
  • Évitez de prendre les transports publics si vous ĂŞtes malade.
    Restez isolé dans une chambre séparée de votre famille et de vos animaux domestiques lorsque cela est possible. Portez un masque autour des autres personnes si vous êtes malade.
  • Évitez de partager la vaisselle, les verres, la literie et d’autres articles mĂ©nagers si vous ĂŞtes malade.
  • Utilisez une salle de bain sĂ©parĂ©e de la famille si possible.
    Restez chez vous pendant un certain temps et suivez les recommandations de votre médecin.
  • Si vous ĂŞtes très malade, vous devrez peut-ĂŞtre ĂŞtre soignĂ© Ă  l’hĂ´pital.

Santé Globale

Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité

Rate this post