Accueil » Santé » Médecine douce » Médecine indienne » Le concept des trois Doshas
Les 3 doshas sont des Ă©lĂ©ments, des composants sous forme d’Ă©nergie naturelle (air, Ă©ther, feu, terre, eau) qui constituent chaque ĂŞtre humain et tout ĂŞtre vivant. L’ayurvĂ©da les utilise pour qualifier une constitution (le terrain) ou un dĂ©sĂ©quilibre Ă©nergĂ©tique (la maladie).
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Nous sommes tous composés de ces différents éléments (air, éther, feu, terre, eau) en parts inégales. Ces aspects de la médecine indienne peuvent varier en fonction des conditions extérieures et au fur et à mesure des âges de la vie. Nous conservons notre structure de base (nos forces et nos faiblesses), cependant, à chaque instant, des modifications peuvent survenir sur ce système énergétique global (notre organisme).
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Lorsqu’on absorbe de la nourriture par exemple, une proportion des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments qu’elle contient entre dans notre corps. Le fait d’Ă©couter de la musique, de lire, ou encore d’ĂŞtre en contact physique avec une personne ou un environnement particulier fait bouger quelque chose en nous. Tout cela mobilise une partie de l’Ă©nergie qui nous constitue et est susceptible de modifier l’ensemble (notre Ă©quilibre global).
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Les doshas sont constituĂ©s des mĂŞmes Ă©nergies que la nature. Quand celles-ci Ĺ“uvrent Ă l’intĂ©rieur du corps humain, elles sont Ă l’origine de la construction des dhatus, qui sont Ă la fois des structures naturelles du corps comme le sang, les os, la moelle, les muscles (de nature matĂ©rielle) et des Ă©nergies qui se transforment (de nature immatĂ©rielle). Lors de la digestion par exemple, la nourriture se transforme en Ă©nergie nutritive, ou rasa (ce qui est bon pour le corps) ou en toxine Ă Ă©liminer (mala, ce qui est mauvais).
L'équilibre de notre terrain dépend des interactions avec l'extérieur.
VATA (Air + Ether)
PITTA (Feu + Eau)
KAPHA (Eau + Terre)
Sec
Chaud
Lourd
Froid
LĂ©ger
Froid
LĂ©ger
Humide
Humide
Rugueux
Tranchant
Collant
Subtil
Mobile
Doux
Agité
Malodorant
Engourdi
Rien
SENSIBILITE AU CLIMAT
TYPE DE PEAU
CONSTITUTION PHYSIQUE
PREDISPOSITION AUX EMOTIONS
RESISTANCE A L’EFFORT
DIGESTION
IMMUNITE (RESISTANCE A LA MALADIE)
PREDISPOSITION AUX MALADIES
TYPE VATA
Air + Ether
Frilosité importante
Sèche et sensible au froid
Maigreur
Anxiété, nervosité, peurs
Bonne résistance mais fatigabilité
Irrégulière, avec tendance à la constipation
Variable ou système immunitaire faible
Système nerveux, douleurs, rhumatismes
TYPIE PITTA
Feu + Eau
Absence de frilosité
Sensible, avec tendance aux rougeurs
Musculature développée
Colère, irritabilité, impulsivité
Endurance et courage
Grand appétit et bonne digestion
Moyenne et tendance aux infections
Infections, inflammations, maladies fébriles
TYPE KAPHA
Eau + Terre
Equilibré
Grasse
Rondeurs ou tendance au surpoids
Calme, attachement, sentimentalité
Grande endurance et stabilité
Lente
Bonne et système immunitaire fort
Système respiratoire, oedèmes
En ayurvéda, une bonne santé dépend avant tout d'un feu digestif fort, d'un bon équilibre entre les 3 doshas et des éléments qui les composent. L'apparition des maladies dépend de plusieurs facteurs : de l'alimentation, du climat, du mode de vie et des émotions.
Le processus d’apparition de la maladie dans la mĂ©decine ayurvĂ©dique dĂ©bute au niveau des doshas. Lorsqu’un doshas subit une augmentation ou une diminution, cela dĂ©sĂ©quilibre le rapport entre les 3, qui se rĂ©percute sur le corps.
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Par exemple :
Inflammations, Ĺ“dèmes, ballonnements (et beaucoup d’autres manifestations !) sont des signes physiques que l’un ou l’autre de ces Ă©lĂ©ments (eau, feu, air…) est en excès ou en manque. Cela entraĂ®ne des difficultĂ©s de circulation de l’Ă©nergie dans les nadis (voies de circulation Ă©quivalentes aux mĂ©ridiens chinois).
Le système digestif finit par ĂŞtre touchĂ©, en particulier jatharagni (le feu digestif) chargĂ© de transformer les bons aliments en nutriments assimilables. Il s’ensuit une accumulation d’aliments non digĂ©rĂ©s, ou ama (que l’on a traduit par « toxine »), qui va gĂŞner encore davantage la circulation Ă©nergĂ©tique.
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Ama est une matière collante et visqueuse qui s’accumule dans les intestins et qui peut obstruer la circulation n’importe oĂą dans le corps (il s’apparente au tan de la mĂ©decine chinoise). A long terme, cette substance finit par produire des stagnations, des tensions et gĂ©nĂ©rer d’autres « toxines » invisibles qui vont s’accumuler aux endroits du corps les plus fragiles, provoquant ainsi la maladie.
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Il existe d’autres feux physiologiques, chaque Ă©lĂ©ment et chaque dhatu possĂ©dant lui-mĂŞme son propre feu. Ensemble, ils sont chargĂ©s de brĂ»ler les micro-organismes; bactĂ©ries et substances impropres Ă la consommation. Lorsque jatharagni (le feu principal) devient trop faible, les autres feux finissent par dĂ©cliner aussi et les activitĂ©s vitales de l’ĂŞtre humain s’affaiblissent.
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