Accueil » Santé » Médecine » Les Allergies » Les Allergies aux animaux
L’allergie aux animaux de compagnie est une rĂ©action allergique aux protĂ©ines prĂ©sentes dans les cellules de la peau, la salive ou l’urine d’un animal. Les signes d’allergie aux animaux de compagnie comprennent ceux qui sont communs au rhume des foins, tels que les Ă©ternuements et l’Ă©coulement nasal. Certaines personnes peuvent Ă©galement prĂ©senter des signes d’asthme, tels qu’une respiration sifflante et des difficultĂ©s Ă respirer. Le plus souvent, l’allergie aux animaux de compagnie est dĂ©clenchĂ©e par l’exposition aux squames mortes (squames) d’un animal de compagnie.
Â
Tout animal Ă fourrure peut ĂŞtre une source d’allergie aux animaux de compagnie, mais les allergies aux animaux de compagnie sont le plus souvent associĂ©es aux chats et aux chiens. Si vous souffrez d’une allergie aux animaux de compagnie, la meilleure stratĂ©gie consiste Ă Ă©viter ou Ă rĂ©duire autant que possible l’exposition Ă l’animal. Des mĂ©dicaments ou d’autres traitements peuvent ĂŞtre nĂ©cessaires pour soulager les symptĂ´mes et gĂ©rer l’asthme.
Les allergies se produisent lorsque votre système immunitaire rĂ©agit Ă une substance Ă©trangère telle que le pollen, les moisissures ou les squames d’animaux. Votre système immunitaire produit des protĂ©ines appelĂ©es anticorps. Ces anticorps vous protègent contre les envahisseurs indĂ©sirables qui pourraient vous rendre malade ou provoquer une infection. Lorsque vous ĂŞtes allergique, votre système immunitaire produit des anticorps qui identifient votre allergène particulier comme quelque chose de nocif, mĂŞme s’il ne l’est pas.
Â
Lorsque vous inhalez l’allergène ou que vous entrez en contact avec lui, votre système immunitaire rĂ©agit et produit une rĂ©action inflammatoire dans vos voies nasales ou vos poumons. Une exposition prolongĂ©e ou rĂ©gulière Ă l’allergène peut provoquer l’inflammation continue (chronique) des voies respiratoires associĂ©e Ă l’asthme.
Les allergènes des chats et des chiens se trouvent dans les cellules de la peau des animaux (squames), ainsi que dans leur salive, leur urine et leur sueur, et sur leur fourrure. Les phanères sont un problème particulier car ils sont très petits et peuvent rester en suspension dans l’air pendant de longues pĂ©riodes au moindre signe de circulation d’air. Elles s’accumulent aussi facilement dans les meubles rembourrĂ©s et se collent aux vĂŞtements.
Â
La salive des animaux domestiques peut se coller aux tapis, Ă la literie, aux meubles et aux vĂŞtements. La salive sĂ©chĂ©e peut se propager dans l’air. Les chats et les chiens dits hypoallergĂ©niques peuvent perdre moins de poils que les types de mue, mais aucune race n’est vraiment hypoallergĂ©nique.
Les rongeurs sont des souris, des gerbilles, des hamsters et des cochons d’Inde. Les allergènes des rongeurs sont gĂ©nĂ©ralement prĂ©sents dans les poils, les squames, la salive et l’urine. La poussière de la litière ou la sciure de bois au fond des cages peuvent contribuer Ă la prĂ©sence d’allergènes aĂ©roportĂ©s provenant des rongeurs. Les allergènes de lapin sont prĂ©sents dans les squames, les poils et la salive.
L’allergie aux animaux de compagnie est rarement causĂ©e par des animaux qui n’ont pas de fourrure, comme les poissons et les reptiles.
Parmi les signes et symptĂ´mes d’allergie aux animaux de compagnie causĂ©s par l’inflammation des voies nasales, citons :
Â
Â
Si l’allergie de votre animal de compagnie contribue Ă l’asthme, vous pouvez Ă©galement en souffrir :
Â
Â
Certaines personnes allergiques aux animaux de compagnie peuvent également présenter des symptômes cutanés, un schéma connu sous le nom de dermatite allergique. Ce type de dermatite est une réaction du système immunitaire qui provoque une inflammation de la peau. Le contact direct avec un animal de compagnie allergique peut déclencher une dermatite allergique, provoquant des signes et des symptômes tels que :
Â
Les allergies aux animaux de compagnie sont courantes. Cependant, vous ĂŞtes plus susceptible de dĂ©velopper une allergie aux animaux de compagnie si des allergies ou de l’asthme sont courants dans votre famille.
Le fait d’ĂŞtre exposĂ© Ă des animaux de compagnie dès votre plus jeune âge peut vous aider Ă Ă©viter les allergies aux animaux de compagnie. Certaines Ă©tudes ont montrĂ© que les enfants qui vivent avec un chien pendant la première annĂ©e de leur vie peuvent avoir une meilleure rĂ©sistance aux infections des voies respiratoires supĂ©rieures pendant l’enfance que les enfants qui n’ont pas de chien Ă cet âge.
L’inflammation continue (chronique) des tissus des voies nasales causĂ©e par l’allergie aux animaux de compagnie peut obstruer les cavitĂ©s creuses reliĂ©es Ă vos voies nasales (sinus). Ces obstructions peuvent vous rendre plus susceptible de dĂ©velopper des infections bactĂ©riennes des sinus, telles que la sinusite.
Les personnes souffrant d’asthme et d’allergie aux animaux de compagnie ont souvent des difficultĂ©s Ă gĂ©rer les symptĂ´mes de l’asthme. Elles peuvent ĂŞtre exposĂ©es Ă des crises d’asthme qui nĂ©cessitent un traitement mĂ©dical immĂ©diat ou des soins d’urgence.
Évitez de vous trouver en prĂ©sence de chiens et de chats. Si vous avez un animal de compagnie Ă la maison, prenez des mesures spĂ©cifiques pour limiter l’exposition.
Les vaporisateurs nasaux, les antihistaminiques et les bronchodilatateurs peuvent aider à soulager les symptômes. Envisagez les piqûres contre les allergies (immunothérapie).
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité