Accueil » Santé » Médecine » Les Allergies » Les Allergies aux animaux » Allergie aux insectes
Parmi les insectes piqueurs que l’on retrouve, nous avons les abeilles domestiques, les guêpes jaunes, les frelons, les guêpes et les fourmis de feu. Bien que tout le monde ne soit pas allergique au venin des insectes, des réactions cutanées telles qu’une légère douleur, un gonflement et une rougeur peuvent se produire lors d’une piqûre d’insecte, faisant partie des nombreuses autres allergies aux animaux courantes.
La majorité des allergies aux insectes piqueurs résultent des piqûres suivantes :
Les allergies aux piqûres d’insectes sont plus susceptibles d’entraîner une réaction grave que les allergies aux morsures d’insectes.
Dans l’allergie aux insectes piqueurs, l’allergène est le venin d’un dard. Les réactions les plus graves sont causées par cinq types d’insectes :
La plupart d’entre nous développent des rougeurs et des gonflements sur le site d’une piqûre d’insecte. Pourtant, les personnes allergiques au venin d’un insecte urticant risquent d’avoir une réaction beaucoup plus grave. Cette réaction mortelle est appelée anaphylaxie (an-a-fi-LAK-sis).
Comprendre les différences de symptômes entre une réaction normale et une réaction allergique peut apporter la tranquillité d’esprit. Il est également important d’avoir un diagnostic précis afin de pouvoir gérer votre état et être prêt à faire face à une urgence.
Une réaction allergique survient lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive à un allergène.
Les réactions allergiques se manifestent différemment d’une personne à l’autre. Les symptômes peuvent comprendre :
L’anaphylaxie est la réaction allergique la plus grave. Elle nécessite des soins médicaux d’urgence immédiats et peut être mortelle. Les symptômes peuvent apparaître soudainement et progresser rapidement. Certains symptômes de l’anaphylaxie sont :
Même si une personne reconnaît les symptômes de l’anaphylaxie et réussit à administrer une injection d’épinéphrine (EpiPen), il faut quand même demander une aide médicale immédiate.
Souvent, le diagnostic d’une allergie aux insectes ne nécessite aucun test. La réaction peut être évidente immédiatement après une piqûre ou une morsure. Les tests sanguins et cutanés peuvent révéler l’allergène si la source des symptômes est inconnue.
Les réactions allergiques légères peuvent être traitées à l’aide de médicaments en vente libre, de compresses froides et d’autres mesures à domicile. Les médecins du Greater Austin Allergy peuvent vous aider à déterminer la meilleure façon de gérer vos réactions légères aux piqûres ou aux morsures.
Les patients qui présentent des symptômes importants d’allergie aux insectes doivent consulter l’un de nos spécialistes expérimentés des allergies pour recevoir un plan de traitement d’urgence et déterminer si une immunothérapie (vaccins antiallergiques) serait appropriée pour renforcer l’immunité à l’allergène.
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité