Accueil » Santé » Médecine » Les Allergies » Les Allergies alimentaires » Allergie aux protéines de lait de vache
Les allergies alimentaires surviennent lorsque le système immunitaire (mĂ©canisme de dĂ©fense propre Ă l’organisme) rĂ©agit anormalement Ă certains aliments. Habituellement, le système immunitaire aide l’organisme Ă combattre les Ă©lĂ©ments nocifs comme les agents pathogènes. Pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires, le système immunitaire identifie incorrectement certains composants alimentaires comme Ă©tant nocifs et produit une rĂ©ponse inappropriĂ©e. Cela entraĂ®ne les signes et symptĂ´mes dĂ©sagrĂ©ables, et parfois mortels, associĂ©s aux allergies.
Â
Plus de 120 aliments sont connus pour provoquer des allergies alimentaires. L’allergie aux protĂ©ines du lait de vache, Ă©galement connue sous le nom d’allergie au lait de vache, est l’une des allergies alimentaires les plus courantes chez les bĂ©bĂ©s, et apparaĂ®t gĂ©nĂ©ralement avant l’âge d’un an.
Â
Une rĂ©action allergique survient gĂ©nĂ©ralement peu de temps après que vous ou votre enfant avez consommĂ© du lait. Les signes et symptĂ´mes de l’allergie au lait vont de lĂ©gers Ă graves et peuvent inclure une respiration sifflante, des vomissements, de l’urticaire et des problèmes digestifs. L’allergie au lait peut Ă©galement provoquer l’anaphylaxie, une rĂ©action grave qui peut mettre la vie en danger.
Â
L’allergie au lait de vache est parfois confondue avec l’intolĂ©rance au lactose, mais elles sont très diffĂ©rentes : l’intolĂ©rance au lactose n’implique pas le système immunitaire de l’organisme. Les deux ont en commun certains signes et symptĂ´mes, tels que des problèmes d’estomac et d’intestin (comme le vent et la diarrhĂ©e). Cependant, alors que l’allergie aux protĂ©ines de lait de vache survient gĂ©nĂ©ralement chez les bĂ©bĂ©s de moins d’un an, l’intolĂ©rance au lactose est très rare chez les enfants de moins de cinq ans.
Il est important de connaĂ®tre la diffĂ©rence entre l’intolĂ©rance au lactose et l’allergie au lait de vache, car les deux ont des causes et des traitements diffĂ©rents. En outre, l’allergie aux protĂ©ines de lait de vache se dĂ©veloppe gĂ©nĂ©ralement tĂ´t dans la vie, alors que l’intolĂ©rance au lactose est extrĂŞmement rare avant l’âge de 5 ans.
L’APLV est un type d’allergie au lait dans lequel le système immunitaire d’un bĂ©bĂ© rĂ©agit aux protĂ©ines du lait de vache, ce qui provoque des symptĂ´mes allergiques chez le bĂ©bĂ©. Ceux-ci peuvent inclure des problèmes de peau (Ă©ruptions cutanĂ©es, urticaire, peau sèche, squameuse ou qui dĂ©mange), du système digestif (diarrhĂ©e, vomissements, constipation et reflux) et du système respiratoire (respiration bruyante, toux, Ă©coulement nasal). L’APLV survient gĂ©nĂ©ralement avant le premier anniversaire d’un bĂ©bĂ©.
Contrairement Ă l’APLV, l’intolĂ©rance au lactose n’implique pas le système immunitaire. Il s’agit plutĂ´t d’une incapacitĂ© Ă digĂ©rer le sucre du lactose prĂ©sent dans le lait de vache, et elle est très rare chez les enfants de moins de 5 ans. Le lactose est l’un des glucides (sucres) les plus importants du lait maternel et prĂ©sente de nombreux avantages pour les bĂ©bĂ©s. Le lactose contribue Ă la santĂ© de la flore intestinale et Ă l’absorption du calcium.
Toutes les vĂ©ritables allergies alimentaires sont causĂ©es par un dysfonctionnement du système immunitaire. Si vous ĂŞtes allergique au lait, votre système immunitaire identifie certaines protĂ©ines du lait comme Ă©tant nocives, dĂ©clenchant la production d’anticorps d’immunoglobuline E (IgE) pour neutraliser la protĂ©ine (allergène). La prochaine fois que vous entrez en contact avec ces protĂ©ines, les anticorps IgE les reconnaissent et signalent Ă votre système immunitaire de libĂ©rer de l’histamine et d’autres produits chimiques, ce qui provoque toute une sĂ©rie de signes et de symptĂ´mes allergiques.
Â
Il existe deux protéines principales dans le lait de vache qui peuvent provoquer une réaction allergique :
Â
Â
Vous ou votre enfant pouvez être allergique à une seule protéine du lait ou aux deux. Ces protéines peuvent être difficiles à éviter car elles sont également présentes dans certains aliments transformés. Et la plupart des personnes qui réagissent au lait de vache réagiront au lait de brebis, de chèvre et de bufflonne. Moins fréquemment, les personnes allergiques au lait de vache le sont également au lait de soja.
Les symptĂ´mes de l’allergie au lait, qui diffèrent d’une personne Ă l’autre, apparaissent quelques minutes Ă quelques heures après que vous ou votre enfant ayez bu du lait ou mangĂ© des produits laitiers.
Â
Les signes et symptĂ´mes immĂ©diats de l’allergie au lait peuvent ĂŞtre les suivants :
Â
Â
Parmi les signes et symptômes qui peuvent prendre plus de temps à se développer, on peut citer :
Â
L’allergie au lait peut provoquer l’anaphylaxie, une rĂ©action mortelle qui rĂ©trĂ©cit les voies respiratoires et peut bloquer la respiration. Le lait est le troisième aliment le plus courant – après les cacahuètes et les noix – pour provoquer l’anaphylaxie.
Â
Si vous ou votre enfant avez une rĂ©action au lait, dites-le Ă votre mĂ©decin, mĂŞme si elle est lĂ©gère. Des tests peuvent aider Ă confirmer l’allergie au lait, ce qui vous permettra d’Ă©viter des rĂ©actions futures et potentiellement plus graves.
Â
L’anaphylaxie est une urgence mĂ©dicale et nĂ©cessite un traitement avec une injection d’Ă©pinĂ©phrine (adrĂ©naline) (EpiPen, Adrenaclick, autres) et une visite aux urgences. Les signes et les symptĂ´mes commencent peu après la consommation de lait et peuvent inclure :
Â
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité