Qu'est-ce que l'Ojas et ses 7 Dathus ?

Les dhatus sont des couches de tissus corporels que l’on pourrait représenter en cercles concentriques, allant du plus grossier au plus subtil. Chaque dhatu (qui signifie nourriture ou soutien, en sanskrit) possède une fonction qui permet à un autre dhatu de croître et de se développer, dans un cycle sans fin. Ils sont au nombre de 7 : rasa, rakta, mamsa, meda, asthi, majja, et shukra. En médecine indienne, chaque dhatu est utile à un autre, dans un ordre précis, pour pouvoir se construire.

 

Quand le processus de transformation de ces 7 dhatus est terminé, le contenu résiduel se transforme en ojas, terme sanskrit que l’on traduit par force, énergie, puissance, ou encore lumière. Et le cycle recommence, dans un mouvement perpétuel. Dans la représentation du vivant propre à l’ayurvéda et au yoga, cette énergie particulière d’ojas possède plusieurs caractéristiques, dont celle d’empêcher la dégénérescence du corps et de l’esprit, et de donner sa personnalité à chaque être humain.

 

L’Ojas est emmagasiné dans le cerveau, mais chaque dhatu est susceptible de la produire et de le développer, car cette énergie fait théoriquement partie de chacune de nos cellules. Cependant, du point de vue de la médecine ayurvédique, lorsqu’il est en insuffisance à un endroit du corps, cela peut entraîner une maladie.

 

L’Ojas pourrait être comparé à l’énergie essentielle de notre système immunitaire. Sa source se situe dans le cœur (au niveau du chakra de ce dernier plus précisément). De là, il se diffuse dans le corps entier pour lui procurer de la vigueur, de la stabilité et du soutien.

 

L’Ojas pourrait aussi être comparé au jing de la médecine chinoise. Cette énergie essentielle diminue avec l’âge et au cours des maladies dégénératives ou plus généralement pendant les périodes de grande fatigue ou lors d’une maladie chronique. Son insuffisance entraîne un vieillissement prématuré. Pour renforcer cette essence vitale, l’ayurvéda préconise d’adopter un mode de vie sain, dans un environnement aussi proche de la nature que possible, d’éviter le stress ou l’anxiété, de pratiquer la méditation et de privilégier une alimentation de bonne qualité nutritionnelle.

D'autres secteurs de la Médecine indienne

Le Concept des trois Doshas

Les Aliments en diététique ayurvédique

ojas dhatus

Soutenez vos Ojas : 5 puissantes herbes ayurvédiques qui vous maintiennent en bonne santé et en forme

Avec le changement de saison, du beau printemps à l’été caniculaire, il y a eu un soulèvement des différents types de grippe saisonnière et des infections virales en cours d’année qui ont compromis l’immunité naturelle d’un être sain. Les gens sont plus sensibles à ces changements environnementaux parce que le corps humain fonctionne différemment à chaque saison, ce qui entraîne une énorme variation du feu digestif ou agni.

 

Divers autres facteurs comme une mauvaise alimentation, un stress excessif, un manque de sommeil, une surconsommation de substances toxiques et un manque d’exercice s’ajoutent à la liste des raisons qui finissent par provoquer un déséquilibre des doshas et des perturbations du métabolisme.

Selon la perception ayurvédique, le bien-être d’un individu dépend de la santé des sept dhatus ou couches de tissus (c’est-à-dire Rasa (lymphe), Rakta (sang), Mamsa (muscle), Medha (graisse), Asthi (os), Majja (moelle osseuse) et Shukra (sperme/tissu reproducteur)) qui composent le corps humain. Chaque couche contribue à renforcer la couche suivante en ligne et finalement, ensemble, elles aident à construire l’immunité ou ojas.

 

Notre système immunitaire est appelé « Ojas » en sanskrit, ce qui implique un rayonnement, une vitalité intérieure, une vigueur ou une source de vie. Présent dans le chakra du cœur, c’est principalement le jus de vie ou l’essence du corps qui aide à nous protéger et à nous soutenir et qui détermine notre bien-être physique, émotionnel et mental. Le système de remèdes ayurvédique repose sur la théorie « bheej-bhumi », c’est-à-dire la semence et la terre, où notre corps est considéré comme la « terre fertile » et les microbes comme des graines.

 

Pendant ce changement de saison, lorsque le corps a une accumulation excessive de doshas d’AMA et un manque d' »ojas » essentiels, en raison de divers facteurs, cela conduit finalement à la propagation des maladies dans le corps. A lire également : Top 8 des formulations ayurvédiques qui peuvent renforcer votre immunité.

ojas et dhatus

Si vous voulez renforcer votre immunité et protéger votre corps contre les différents germes et virus, cet article vous présente 5 herbes puissantes qui aident à protéger votre corps contre les infections. Utilisez des plantes qui renforcent incroyablement votre immunité.

L’Ashwagandha

Bien connue sous le nom de ginseng indien, cette herbe miraculeuse est utilisée pour traiter plusieurs problèmes de santé et contribue à promouvoir la vitalité et la longévité d’un individu. Imprégnée d’huiles essentielles et d’alcaloïdes, l’ashwagandha est utilisée pour traiter une myriade de problèmes de santé, notamment la réduction de l’immunité, l’arthrite, la dépression, l’insomnie, l’infertilité, l’hyperglycémie, la dépression, l’inflammation et les troubles mentaux, etc.

 

Le Tulsi

Aussi connue sous le nom de « Saint Basilic », cette plante très répandue présente de nombreux avantages pour la santé. La feuille ou la graine de la plante contribue non seulement à renforcer l’immunité générale, mais aussi à remédier aux anomalies respiratoires telles que la toux, le rhume, l’asthme, les problèmes de peau, l’élévation du taux de sucre dans le sang et les troubles gastriques.

 

Le Curcuma

Considérée comme l’une des plus efficaces et des plus anciennes herbes ayurvédiques, cette herbe jaune magique possède de fortes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Grâce à son composant actif, la curcumine, le curcuma a de nombreuses utilisations, notamment pour stimuler les fonctions cardiaques, améliorer l’activité cérébrale, améliorer la peau, prévenir diverses infections et réduire le risque de cancer.

 

Le Neem

La plante amère est connue comme une « herbe miraculeuse » en raison de sa forte nature antimicrobienne. Qu’il s’agisse des feuilles, des fleurs ou de l’huile essentielle, l’herbe a de multiples avantages. Le neem joue un rôle important dans le traitement des infestations microbiennes, des infections, des troubles cutanés et des problèmes oculaires. Il est également très utile pour traiter les problèmes respiratoires tels que la bronchite, l’asthme, la toux et le rhume.

 

L’Amla

L’amla ou groseille indienne est l’une des trois herbes utilisées dans la puissante formulation du Triphala en raison de ses puissantes propriétés immunitaires. Ce fruit au goût aigre n’équilibre pas seulement l’agni ou feu digestif dans le corps mais construit également des ojas et aide à remédier aux problèmes digestifs, aux troubles oculaires, aux inflammations de la peau et autres irrégularités respiratoires.

 

Le Kalmegh

Les feuilles de la plante Andrographis paniculata ont été utilisées pour renforcer l’immunité depuis des temps immémoriaux. Elle est extrêmement efficace contre différents types de fièvre virale ou bactérienne, améliore les affections respiratoires, traite les troubles hépatiques et purifie le sang. Ses puissantes propriétés antiprurigineuses, anti-inflammatoires et antimicrobiennes font de cette plante le dernier remède traditionnel contre la dengue.

Santé Globale

Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité