Qu'est-ce que l'Ecotourisme ?

L’écotourisme (également appelé tourisme durable) peut être défini par une variété de pratiques de voyage, mais tout se résume à un ensemble d’idées générales lié à un système de développement durable pour limiter comme vous le savez le réchauffement climatique (Gaz à effet de serre) et protéger la biodiversité. En tant qu’écotouriste, vous décidez de voyager d’une manière qui respecte la nature et ne contribue pas à sa dégradation. En outre, l’écotourisme fait partie de la conservation de l’environnement et de la compréhension des besoins des habitants de la région afin que vous puissiez les aider à améliorer leur qualité de vie. Il s’agit également d’en apprendre davantage sur l’histoire d’autres villes et de préserver les sites historiques. Nous sommes ainsi sur une bien-pensance écologique des écosystèmes et des ressources naturelles où le respect de l’Environnement (comme la Nature et les Océans), de l’Animal, du Végétal et celui de l’Homme sont respectés.

 

« L’écotourisme est désormais défini comme « un voyage responsable dans des zones naturelles qui préserve l’environnement, soutient le bien-être de la population locale et implique une interprétation et une éducation » (TIES, 2015). L’éducation est censée s’adresser à la fois au personnel et aux invités ».

Importance de l'écotourisme ou écotourisme vert

Lorsque nous pensons aux joies qui accompagnent les aventures de voyage, nous imaginons souvent des voyages passionnants dans des endroits magnifiques qui se prêtent à une photographie parfaite, des aliments uniques que vous ne trouverez pas chez vous et des rencontres avec des personnes bien différentes de celles auxquelles nous sommes habitués.

 

Le tourisme vert nous permet de faire plus qu’apprendre des faits sur divers endroits. Il nous permet de nous immerger dans les cultures et les modes de vie des autres et laisse des impressions durables qui ne risquent pas d’être oubliées.

L'écotourisme est précieux pour l'homme et la planète

Les récompenses qui accompagnent la nouveauté et les expériences d’apprentissage satisfaisantes des voyages sont irremplaçables, et ces avantages peuvent être renforcés par l’écotourisme. En tant qu’écotouriste, vous voyagez en ayant à l’esprit plus qu’une satisfaction personnelle. Vous aidez la planète et vous permettez aux gens de mener une vie plus satisfaisante.

 

Les communautés locales, en particulier celles qui ne prospèrent pas par des moyens industriels, pourraient tirer un grand profit de touristes qui respectent leurs terres tout en apportant un financement supplémentaire. Dans les régions intactes, on nous propose une expérience touristique qui nous rappelle les qualités enchanteresses de la nature et on nous présente couramment des résidents accueillants.

ecotourisme

Le tourisme durable est une expérience d'apprentissage pour toutes les personnes concernées

Plus nous en savons sur un lieu, plus notre amour et notre admiration grandissent et nous incitent à le protéger. Les guides touristiques et les hôtes sont formés à un niveau plus approfondi afin de partager leurs connaissances avec les visiteurs, tandis que les touristes en viennent à apprécier la beauté des nouveaux environnements. L’attrait visuel est encore renforcé par la nouvelle perspective qui accompagne l’apprentissage de l’importance historique et environnementale de terres et de bâtiments inconnus. En explorant des lieux inconnus avec un esprit de curiosité et de gentillesse, nous entamons des discussions importantes avec les habitants et les autres visiteurs. Grâce à leurs histoires, nous avons une vue intérieure des besoins et des désirs de la population.

 

Malheureusement, les touristes sont considérés par certains comme des visiteurs impolis qui créent des désagréments pour les résidents. Les locaux sont souvent agacés par l’augmentation du trafic, les demandes déraisonnables et l’incapacité des touristes à comprendre et à respecter les attentes culturelles et les codes vestimentaires. Lorsque vous rencontrez des gens dans le cadre d’un voyage durable, la compréhension mutuelle permet à toutes les parties concernées d’apprendre à se connaître. Vous êtes en mesure de dire aux autres d’où vous venez et de leur montrer que vous souhaitez visiter la région sans perturber leur mode de vie ni manquer de respect pour leurs valeurs.

 

En montrant aux étrangers que vous vous souciez de leurs sentiments et de leurs préoccupations, ils vous considèrent comme un représentant de votre foyer et comme un allié. Cela crée un sentiment d’unité et de sensibilité culturelle.

D'autres domaines de l'Environnement

Agriculture

Le Biomimétisme

Les différentes Energies Renouvelables

Le Transport Vert

Les Technologies Environnementales

L'écotourisme favorise la stabilité économique

Nous vivons dans un monde très diversifié, plein de gens éclectiques qui vivent de la terre et dépendent de ce que la nature leur fournit. Les attractions touristiques commerciales peuvent être placées dans une zone spécifique, mais cela ne signifie pas qu’elles rendent service à ces communautés.

 

Au contraire, les grandes entreprises ont tendance à modifier le mode de vie de certains autochtones en fonction de ce qui sera le plus rentable. Lorsque cela se produit, les autochtones se déplacent souvent et sont dévastés tant sur le plan physique qu’émotionnel en raison du stress qui accompagne le déménagement.

 

Beaucoup de ces cultures indigènes ont été trompées, ou complètement détruites, pour s’installer dans le tourisme, mais il n’en est pas forcément ainsi. Les voyages vers les attractions locales offrent des expériences passionnantes et le financement que vous apportez à ces endroits est partagé par la communauté, ce qui contribue à créer plus d’emplois et à stimuler l’économie locale.

L'écotourisme nous rend plus sensibles

Malheureusement, nombre des expériences de voyage auxquelles nous participons ne tiennent pas compte de la manière dont elles affectent notre planète et le bien-être des gens. Il existe de nombreuses attractions populaires qui sont insensibles à l’environnement et aux animaux. Ces lieux continuent à rapporter beaucoup d’argent parce que beaucoup de gens ne sont pas conscients du mal et de la douleur qu’ils causent, les considérant simplement comme un amusement.

 

D’autre part, les attractions moins connues ne sont pas toujours en mesure de faire de la publicité ou d’accueillir un grand nombre de visiteurs à la fois, mais elles méritent la publicité et le financement nécessaires pour les aider à progresser. Lorsque nous visitons ces lieux et que nous en parlons à d’autres, nous contribuons à promouvoir les entreprises respectueuses de l’environnement et à les maintenir en activité.

L'écotourisme réduit notre empreinte carbone

Lorsque vous voyagez, les déplacements domicile-travail constituent une part importante de l’expérience. Certains choisissent de louer une voiture et de conduire, tandis que d’autres prennent l’avion ou le train. Les trajets domicile-travail sont inévitables lors des déplacements, mais il existe des moyens audacieux de réduire les transports qui contribuent à la pollution de l’air.

 

Pendant votre voyage, explorez les zones guidées qui proposent des visites à pied. Amusez-vous en découvrant les types de transports partagés uniques que chaque ville propose, comme les trolleys et les bus hybrides qui offrent des moyens de transport confortables aux touristes et aux habitants.

ecotourisme

Les animaux souffrent lorsque nous ne voyageons pas de manière durable

Les petites entreprises s’efforcent de sauver des espèces de l’extinction et un soutien financier les aide dans cette mission. Dans de nombreuses grandes attractions, les animaux sont injustement mis en cage ou forcés de participer à des spectacles qui leur causent du stress et de l’inconfort. Au lieu de payer pour voir les animaux en captivité, faites du tourisme vert pour les voir jouer dans leur habitat naturel. Il existe également des sentiers de randonnée qui attendent d’être explorés et qui offrent des vues colorées de la nature et des rencontres rapprochées avec diverses espèces. Ce qui permet également de limiter un maximum la déforestation et les habitats naturelles des animaux.

Planifier un voyage durable est plus facile que jamais

Le tourisme est l’une des industries les plus populaires au monde, si ce n’est la plus populaire. Moins nous voyageons de manière durable, plus nous nous autorisons des habitudes destructrices qui ont un impact négatif sur l’environnement. Par exemple, de grandes quantités de déchets et de détritus sont souvent laissés sur place lorsqu’un grand nombre de personnes se rassemblent lors d’événements qui n’encouragent pas l’utilisation des poubelles de recyclage, ce qui contribue grandement à la pollution.

 

En raison de sa capacité à attirer et à mettre en relation les gens, le voyage en tant que tourisme vert peut être un moyen particulièrement efficace de préserver l’environnement. Une planification et une recherche appropriées permettent aux touristes de trouver des alternatives écologiques qui sont agréables à la fois pour les voyageurs solitaires et les familles. Il existe de nombreux outils en ligne et des agences de voyage qui peuvent vous aider à réserver des expériences incroyables et respectueuses de l’environnement. Grâce aux nombreux progrès technologiques, vous pouvez facilement planifier vos propres voyages vers diverses destinations en peu de temps si un conseiller en voyages n’est pas une option souhaitable.

Principes importants de l'écotourisme

L’écotourisme consiste à se rendre de manière responsable dans des zones naturelles qui favorisent la conservation et la préservation de l’environnement, apportent l’harmonie entre les communautés et soutiennent le bien-être des populations locales. Les personnes qui mettent en œuvre et participent à des activités d’écotourisme doivent adopter les principes du tourisme vert suivants :

 

  • Minimiser les impacts physiques, sociaux, comportementaux et psychologiques
  • Développer la conscience et le respect de l’environnement et de la culture
  • Offrir des expériences positives aux visiteurs et à la population locale
  • Fournir des avantages financiers directs pour la conservation de l’environnement
  • Générer des bénéfices financiers pour la population locale et l’industrie privée
  • Offrir aux visiteurs des expériences d’interprétation mémorables qui contribuent à les sensibiliser aux climats politique, environnemental et social des pays d’accueil
  • Concevoir, construire et exploiter des installations à faible impact

La diversité des avantages de l'écotourisme

En voyageant, non seulement vous apprenez à connaître les autres et à leur faire connaître votre mode de vie, mais vous en apprenez aussi plus sur vous-même que vous ne pourriez l’imaginer. L’écotourisme nous donne une vision complètement différente du monde et nous met au défi d’ouvrir notre esprit à des modes de pensée différents.


Profitez des différentes variétés de musique et de styles vestimentaires qui vous seront présentés au cours de vos voyages. Les gens regardent pour voir à quel point les interactions entre les habitants peuvent être intrigantes. De nombreux endroits proposent des spectacles en plein air où vous pouvez danser et vous mêler aux habitants qui aiment partager des histoires et rencontrer des touristes. Vous pouvez passer la journée en maillot de bain et en planche de surf ou en tenue décontractée lors de représentations d’opéra. Vous remarquerez que, quel que soit l’endroit où vous voyagez, il y a des expériences particulières à vivre.

 

Tout le monde a besoin de sensations fortes dans sa vie et l’écotourisme divertit le chercheur de sensations fortes qui est en vous. Il existe de nombreuses aventures durables sur terre et sous l’eau. Faites de la plongée sous-marine et du snorkeling pour explorer les profondeurs de l’eau sans perturber la vie marine et les coraux, ou faites de la randonnée et de la tyrolienne dans les forêts.

 

Votre vocabulaire s’enrichit également au fur et à mesure que vous prenez des accents différents et que vous apprenez des termes que vous ne connaissiez pas, ce qui fait de vous un orateur plus complet. Cela peut être bénéfique dans un cadre professionnel et ajoute un sentiment d’excitation lorsque vous rentrez chez vous pour partager les souvenirs durables que vous avez créés.

 

Pour les écotouristes, l’histoire prend une vie bien à elle. Si vous voulez avoir l’impression d’avoir voyagé dans le temps, vous pouvez puiser dans les sensations, la nourriture et l’atmosphère des lieux du passé en fonction de l’endroit que vous décidez de visiter. Faites le tour des villes dont les bâtiments préservés et restaurés ont une valeur historique et religieuse. Les châteaux et les sites des grands événements qui ont façonné l’histoire et la politique de divers endroits peuvent souvent être visités, et seuls l’architecture et la conception vous étonneront.

 

Les souvenirs sont toujours originaux et peuvent vous éclairer sur les jours les plus sombres. Vous pouvez créer vos propres souvenirs à partir des photos que vous prenez de lieux incroyables ou montrer aux habitants que vous soutenez leurs talents en achetant des objets artisanaux qu’ils ont fabriqués.

 

L’impossible ne semble plus aussi impossible. Il y a tant d’endroits que nous voyons qui sont magnifiques et qui semblent si lointains. Lorsque vous atteignez enfin cette destination de rêve, vous vous montrez que l’impossible peut être réalisé et que vous pouvez réaliser vos rêves les plus fous.

Le Tourisme équitable et solidaire

Tourisme équitable et solidaire : voyager autrement - Consomag

Le tourisme équitable ou le tourisme durable peut être défini comme un tourisme qui maximise les impacts positifs du tourisme et minimise les impacts négatifs. L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) définit le tourisme durable comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, de l’industrie, de l’environnement et des communautés d’accueil ». Le tourisme durable est donc étroitement lié à un concept plus général, le développement durable.

 

Le tourisme durable se concentre souvent sur l’un des trois principaux domaines d’intérêt : économique, socioculturel ou environnemental. La durabilité économique peut se référer à la communauté de destination qui bénéficie du tourisme sur le plan financier. Ce n’est pas une évidence, car les bénéfices s’échappent souvent de la destination, surtout si l’offre touristique d’une destination dépend trop des grandes entreprises internationales dont le siège social est situé loin de la destination réelle. Si les grands hôtels peuvent fournir des emplois à de nombreux habitants, les petites entreprises locales ont plus de chances de distribuer les bénéfices et de réduire la pauvreté dans la communauté.

 

Le tourisme est socioculturellement durable lorsque la relation entre les touristes et la communauté d’accueil est fondée sur le respect mutuel et que le tourisme ne tire pas profit de la population locale ni ne nuit à sa culture. Le tourisme durable vise à protéger la culture locale contre la commercialisation culturelle : un processus dans lequel le patrimoine et la culture locaux sont modifiés pour répondre aux attentes des touristes. Le tourisme socialement durable met également l’accent sur le rôle de la population locale en tant que propriétaires d’entreprises, décideurs et planificateurs touristiques.

 

Le tourisme écologiquement durable reconnaît l’importance de l’environnement en tant qu’attraction touristique tout en assurant la protection des ressources naturelles locales. Parfois appelé écotourisme, le tourisme écologiquement durable tente également d’éduquer les touristes sur les questions environnementales lors de leurs voyages vers et au sein d’une destination. Les questions les plus essentielles en matière d’écotourisme sont la réduction de la production de déchets, l’amélioration de la gestion des déchets et l’utilisation de l’énergie aussi efficacement que possible dans toutes les activités liées au voyage, y compris l’hébergement.

 

Malgré une idée fausse très répandue, le tourisme durable n’est pas un type ou une forme spécifique de tourisme, mais un ensemble de principes, de pratiques et d’objectifs qui peuvent être appliqués à tous les types de tourisme et de voyage. Cela signifie que tout le tourisme, y compris les forfaits vacances, peut être durable si le touriste fait des choix durables. Cela étant dit, pour atteindre les objectifs de durabilité, il faut la contribution et la collaboration des entreprises de voyage, des gouvernements locaux et des organisations à but non lucratif. Rendre le tourisme durable est un processus continu qui exige une évaluation constante des impacts du tourisme. Sur une note positive, la durabilité est une tendance croissante dans l’industrie du tourisme. Une étude menée par la société de conseil Deloitte en 2014 a révélé que dans les prochaines années, l’importance de la durabilité augmentera tant dans la prise de décision que dans la réflexion des entreprises.

D'autres sujets liés à l'Ecotourisme

L'Ecotourisme : Une aventure à dimension humaine

L'évolution du Tourisme dans le futur

Les impacts du Tourisme sur l'Environnement

Santé Globale

Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité