Accueil » Environnement » Le Transport Vert
Le transport est un aspect dont nous ne pouvons pas nous passer à notre époque. Cependant, les systèmes de transport actuels s’accompagnent d’un large éventail de problèmes, notamment le réchauffement climatique par le carbone (Co2), la dégradation de l’environnement par les polluants, les implications sanitaires (physiques, émotionnelles, mentales, spirituelles) et l’émission de gaz à effet de serre. En fait, le secteur des transports attribue à 23 % des émissions de gaz à effet de serre du monde entier la combustion de combustibles fossiles. Sur le total des émissions de gaz à effet de serre, le transport routier se taille la part du lion, 75 % pour être précis, et cette tendance devrait s’accentuer à l’avenir si elle se poursuit sans relâche. Tout cela met une forte pression sur les gouvernements nationaux pour qu’ils élaborent des politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la demande de pétrole.
Les statistiques montrent que plus de 90 % de l’ensemble du transport routier dépend du pétrole. Ce chiffre va presque de pair avec la consommation mondiale totale de pétrole qui s’élève à 60 %. Tous ces scénarios ont attiré l’attention de la plupart des gouvernements et des politiques qui sont en cours d’élaboration pour inverser cette tendance inquiétante de la pollution atmosphérique.
Le transport est donc un secteur visé car il est le principal contributeur des émissions de gaz à effet de serre. La solution immédiate et évidente à cette pollution environnementale injustifiée est d’apporter un aspect écologique au secteur du transport, ce qui implique que tout type de véhicule ou d’habitude de transport soit respectueux de l’environnement et n’émette pas de gaz toxiques susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement et la santé humaine. C’est pourquoi améliorer le secteur des transports de manière écologique est extrêmement important. L’objectif est que tout type de pratique ou de véhicule de transport puisse être respectueux de l’environnement et n’ait pas d’impact négatif sur l’environnement.
Le transport vert s’articule autour de l’utilisation efficace et efficiente des ressources, de la modification de la structure des transports et de choix de voyage plus sains. Pour que cela porte ses fruits, il faut une sensibilisation et une participation active du public, une gestion des véhicules privés, ainsi qu’une innovation et une production de véhicules utilisant des sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie éolienne, solaire, les biocarburants et l’hydroélectricité.
Les modes de transport existants nécessitent d’énormes quantités d’énergie, par exemple des combustibles fossiles (gaz naturel, charbon, pétrole) pour alimenter les véhicules sur les routes. Beaucoup reconnaissent que ces mêmes véhicules causent beaucoup de pollution, ce qui a un impact sur l’environnement et entraîne des complications pour notre santé. Des technologies innovantes prometteuses pourraient être la solution ultime, mais avant que ces innovations ne se concrétisent, le monde peut jouer un rôle important en utilisant les modes de transport écologiques que l’on peut se procurer.
Bien qu’il soit beaucoup plus confortable et pratique de conduire son propre véhicule privé vers son bureau professionnel ou pour aller faire les courses tous les deux jours, en tant que citoyen responsable, on devrait opter pour des moyens de transport plus écologiques et accessibles à tous. Examinons quelques-uns des modes de transport écologiques qui sont dès à présent disponibles.
Il est préférable de se rendre à pied à l’école, au travail et à l’épicerie, etc. La marche n’émet aucun gaz à effet de serre, elle est gratuite et constitue une forme d’exercice supplémentaire pour le corps.
C’est une évidence. L’utilisation du vélo pour se rendre au travail est un autre excellent moyen de transport écologique. Utiliser un vélo au lieu d’une voiture contribue énormément à débarrasser l’atmosphère des gaz à effet de serre. Bien que la marche soit un excellent moyen de transport écologique, le vélo présente des avantages car il est plus rapide et constitue en soi une forme d’activité physique. Vous pouvez acheter un vélo à des prix vraiment raisonnables. Le coût d’achat et d’entretien ne représente presque rien comparé à un véhicule comme une voiture.
Les vélos électriques sont d’excellents moyens de transport verts car ils ne rejettent aucune émission nocive dans l’environnement. Avec un vélo électrique, il suffit de pédaler légèrement.
La vitesse des vélos électriques est cependant fortement réglementée par la loi. Dans certains pays, la vitesse des vélos électriques est limitée à 20 km/h. Dans d’autres pays, il faut avoir une immatriculation, un permis et une assurance spéciale pour pouvoir rouler avec un vélo électrique.
Parmi les types de véhicules électriques, on peut citer les voitures, les motocyclettes, les camions, les trains, les bateaux et les scooters. Les véhicules électriques entièrement alimentés à l’électricité n’émettent pas de gaz dangereux, même si les émissions toxiques peuvent être produites par des usines produisant l’électricité. Néanmoins, l’énergie peut être tirée de technologies renouvelables comme la géothermie, l’hydroélectricité, l’énergie solaire et les éoliennes.
Opter pour des véhicules verts alimentés par des carburants alternatifs et des technologies automobiles avancées exerce une pression moindre sur l’environnement par rapport aux véhicules à moteur à combustion interne classiques fonctionnant à l’essence ou au diesel.
Alors que la plupart des gouvernements du monde s’engagent plus que jamais à soutenir les transports verts, les trains sont de plus en plus écologiques grâce aux locomotives hybrides et autres technologies vertes innovantes. Les locomotives hybrides innovantes utilisent des technologies similaires appliquées aux voitures hybrides.
Les trains électriques modernes utilisent un troisième rail électrifié, des lignes aériennes ou des dispositifs qui stockent l’énergie comme les piles à combustible et les batteries. L’avantage de ces trains électriques est qu’ils roulent à des vitesses maximales de plus de 200 mph, tout en maintenant un niveau de sécurité élevé.
Comme les autres véhicules électriques, les motocyclettes électriques ne produisent pas d’émissions. Elles sont généralement alimentées par des batteries. Néanmoins, la pollution peut être due à la production d’électricité du réseau utilisée pour charger les batteries des motos électriques. Les motos électriques ont cependant un prix très élevé. La moto électrique la moins chère pourrait vous coûter environ 7 000 dollars. Certaines motos haut de gamme ont même leurs pièces conçues à partir de matériaux recyclés. Certains prototypes s’appuient sur la technologie des carburants et les experts prévoient qu’ils pourraient être produits en série dans un avenir proche.
L’explosion des véhicules dans le monde entier est due à l’essor de l’économie mondiale. Bien que ce soit une étape dont beaucoup se réjouissent, les niveaux de pollution ont considérablement augmenté. Le covoiturage réduit le nombre de véhicules sur les routes, ce qui minimise les niveaux de pollution. Le covoiturage est un mode de transport vert très écologique et favorable à l’environnement.
Les groupes d’amis et les universités peuvent utiliser un seul véhicule lorsqu’ils conduisent habituellement dans la même direction. Au lieu de cinq personnes conduisant leur propre voiture dans la même direction, il est beaucoup plus économique (économies d’argent et de carburant) et plus écologique d’utiliser une seule voiture pour vous emmener tous à destination. C’est sans aucun doute un excellent moyen d’économiser de l’essence et de l’argent !
Ces types de véhicules sont responsables d’environ 9 % des émissions totales de gaz à effet de serre toxiques. L’utilisation de l’électricité et des biocarburants au lieu des sources de combustibles fossiles habituelles dans les services et les véhicules de transport de marchandises, la gestion des demandes de déplacement et l’offre de nombreuses alternatives de déplacement contribueront largement à aligner le secteur des transports sur les transports verts.
Les voitures hybrides dépendent également de l’électricité. La grande majorité des voitures hybrides sont conçues pour recharger automatiquement leurs batteries en convertissant l’énergie au cours du freinage. Les émissions de gaz à effet de serre des voitures hybrides sont extrêmement faibles. Les émissions peuvent être de 26 % à 90 % inférieures à celles des voitures standard. Selon les experts, les voitures hybrides réduisent de plus de 90 % les émissions nocives pour la santé. Si les voitures hybrides ne contribuent que peu à l’absence d’émissions de gaz à effet de serre, elles en manquent dans certains domaines. Les batteries ont un certain impact sur l’environnement. Ainsi, les substances caustiques qui allument les batteries doivent être éliminées avec soin et de manière appropriée.
Certains des meilleurs bus verts innovants ont déjà fait leur apparition sur le marché. Un exemple classique est la Mercedes-Benz Ciatro G BlueTec Hybrid Bus, qui utilise 4 moteurs électriques dans les moyeux des roues ainsi que des batteries automobiles au lithium-ion. La batterie lithium-ion est considérée comme la plus grande du monde. La batterie a la capacité de stocker de grandes quantités d’énergie provenant d’un générateur diesel. Le bus génère également de l’énergie lors des arrêts de course.
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité