Accueil » Santé » Médecine douce » Médecine chinoise » La théorie du Yin Yang
La théorie du Yin Yang a commencé à influencer la Chine au cours de la dynastie Zhou (vers 1046 avant JC.). C’est l’une des théories de base les plus anciennes de la médecine chinoise, qui va influencer toutes les écoles de pensée et de philosophie chinoise jusqu’à nos jours. Le terme Yin Yang est souvent est souvent traduit par « principe masculin et principe féminin », alors qu’il signifie beaucoup plus que cela.
Il apparaît pour la première fois dans le Yi jing (le classique des changements ou livre des mutations). Cet ouvrage très ancien, composé de 8 trigrammes (ba gua) et de 64 hexagrammes, illustre les divers aspects de l’univers en mouvement. Chaque figure en montre un aspect, ou une phase. Le Yin et le Yang peuvent être utilisés pour tout décrire : le froid et la chaleur, le jour et la nuit, ou la superficie et la profondeur…
Tout ce qui existe dans l’univers possède deux aspects opposés et peut être classé dans l’une ou l’autre de ces catégories en fonction de sa proportion de Yin et de Yang. Tout ce qui contient plus de 50% de Yin est Yin, et tout ce qui contient plus de 50% de Yang est Yang. L’appartenance à l’une de ces catégories est toujours relative : on classe toujours un état ou un phénomène l’un par rapport à l’autre, une chose par rapport à une autre. La relativité est une caractéristique du Yin yang.
Ce qui est Yin
Inactif
Interne
Descendant
Froid
Sombre
Structurel
Ce qui est Yang
Actif
Externe
Ascendant
Chaud
Lumineux
Fonctionnel
Le Yin peut se transformer en Yang, et le Yang en Yin, car il y a une proportion de l’un dans l’autre : c’est ce qui permet la transformation. Par exemple, le froid à son extrême peut se transformer en chaleur et la chaleur en froid. Les aspects opposés et complémentaires sont interdépendants l’un de l’autre et en mouvement perpétuel. Lorsque l’un croît, l’autre décroît : ils s’utilisent et se restreignent mutuellement.
Quatre propriétés permettent d’expliquer cet équilibre dynamique du Yin Yang : l’opposition, l’interdépendance, la croissance/décroissance et la transformation mutuelle. La médecine chinoise a appliqué la théorie du Yin Yang au corps humain et à sa manière de fonctionner. L’énergie qui le compose comporte une partie Yin et une partie Yang théoriquement à parts égales (même s’il existe quelques variations physiologiques). La bonne santé (la vitalité) du corps dépend de l’équilibre dynamique entre ces différents constituants. Lorsque tous ces aspects fonctionnent en unité (en harmonie), on est en bonne santé.
Toute chose poussée à son maximum se transforme en son contraire et provoque le phénomène opposé. Dans certaines conditions, le Yin à son extrême peut se transformer en Yang et inversement.
Ce qui est Yin
Sang
Energie nutritive
Méridiens Yin
Organes (foie, coeur, rate, poumon, rein)
Face interne des membres
Face antérieure du corps (abdomen, thorax)
Partie inférieure du corps (en-dessous des lombes)
Profondeur du corps (os, tendons…)
Partie interne du corps
Méridiens
Ce qui est Yang
Energie
Energie défensive
Méridiens Yang
Entrailles (vésicule biliaire, intestin grêle, estomac, gros intestin, vessie)
Face externe des membres
Face postérieure du corps (dos)
Partie supérieure du corps (au-dessus des lombes)
Superficie du corps (peau, poils…)
Partie externe du corps
Branches collatérales, liaisons
La théorie du Yin Yang appliquée au domaine médical explique les causes (l’étiologie) des maladies et pourquoi elles évoluent. L’apparition d’une pathologie peut être liée à une déficience ou à une plénitude (trop-plein, excès) de Yin ou de Yang. Cette déficience et/ou plénitude résulte de la lutte de notre énergie défensive contre un agent pathogène (appelé énergie « perverse » en médecine chinoise).
En cas d’excès de Yin ou de Yang on traite par le principe opposé. L’excès de Yang (chaleur) se traite par des produits (aliments, substances médicinales) de nature fraîche ou froide, l’excès de Yin (froid) se traite à l’inverse par des produits de nature chaude ou tiède.
Quand il s’agit de réduire l’excès, on parle de disperser l’énergie. Quand il s’agit de traiter le vide (la déficience), on parle de tonifier (l’énergie, le Yang) ou de nourrir (le sang, le Yin). On soigne donc une maladie de type Yang (par exemple une fièvre) en nourrissant le Yin et en clarifiant la chaleur excessive. Et une maladie de type Yin (certaines fatigues chroniques, certaines douleurs…) en renforçant le Yang, la chaleur physiologique.
Le médecin chinois, après avoir établi le diagnostic en termes d’excès ou de déficience (grâce à la différenciation des syndromes), va appliquer un principe de traitement. Pour cela il va tenir compte de la classification des substances médicinales et des aliments en fonction de leur nature et de leur saveur, ainsi que de leur mouvement. L’ensemble va permettre de traiter le déséquilibre Yin Yang (la maladie) grâce à l’alimentation et à la pharmacopée.
Tout symptôme et toute manifestation corporelle ou psychique peuvent être classés en Yin ou Yang.
Caractéristiques
Nature
Saveur
Mouvement
Yin
Froide, fraîche
Acide, amère, salée
Descendant, profond
Yang
Chaude, tiède
Piquante, douce, insipide
Ascendant, flottant
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité