Accueil » SantĂ© » Conseils en Alimentations » L’alimentation Healthy : le Bien-ĂŠtre dans l’assiette
Dans les articles de mode des magazines féminins et masculins, on lit souvent qu’il faut manger healthy, adopter un style de vie healthy, pratiquer des sports healthy… Mais qu’est-ce qui se cache derrière cet anglicisme ? Est-ce que la nourriture healthy correspond aux légumes verts, comme on nous répète souvent de manger régulièrement, ou cette appellation est-elle plus large que ça ?
Â
Un plan alimentaire qui aide Ă gĂ©rer votre poids comprend une variĂ©tĂ© d’aliments sains. Ajoutez une variĂ©tĂ© de couleurs Ă votre assiette et considĂ©rez que vous mangez l’arc-en-ciel. Les lĂ©gumes verts Ă feuilles sombres, les oranges et les tomates, mĂŞme les herbes fraĂ®ches, sont riches en vitamines, en fibres et en minĂ©raux. L’ajout de poivrons, de brocolis ou d’oignons surgelĂ©s dans les ragoĂ»ts et les omelettes leur donne un coup de pouce rapide et pratique en termes de couleur et de nutriments.
Â
Selon les directives alimentaires, un plan d’alimentation saine :
Â
Â
Une alimentation healthy saine et Ă©quilibrĂ©e est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour protĂ©ger votre santĂ©. En fait, jusqu’Ă 80 % des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cĂ©rĂ©braux prĂ©maturĂ©s peuvent ĂŞtre Ă©vitĂ©s grâce Ă vos choix et habitudes de vie, tels qu’une alimentation saine et une activitĂ© physique.
Â
Une alimentation healthy saine peut contribuer Ă rĂ©duire votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cĂ©rĂ©bral :
Â
Â
Alors à quoi ressemble une alimentation saine et équilibrée ?
On recommande aujourd’hui de manger chaque jour une variĂ©tĂ© d’aliments sains. Cela implique de manger plus souvent des aliments Ă base de plantes et de choisir moins souvent des aliments hautement ou ultra-traitĂ©s.
La nourriture healthy correspond non pas uniquement aux légumes verts de manière général, mais à tout ce que vous pouvez prendre pendant et entre les repas qui est bon pour la santé. Certains aliments sont de faux amis, comme les sodas « zéro sucres » que vous pouvez trouver en supermarché, tandis que d’autres aliments sont meilleurs pour la santé qu’il n’y parait.
Â
Un exemple parfait de ces aliments, c’est la moutarde : un condiment qui apporte du goût à de nombreux plats, et qui n’est pas gras. Les épices, de manière générale, fluidifient la circulation du sang dans le corps et peuvent même aider à combattre la maladie, la sauce soja, bien que sont goût sucré puisse donner envie de consommer du sucre, est également bonne pour la santé. L’idéal par conséquent quand vous faites vos courses est de savoir ce que vous achetez afin de différencier les faux amis des amis inattendus, par exemple grâce à l’utilisation d’une appli sur votre smartphone.
Â
Les fruits frais, congelĂ©s ou en conserve sont de bons choix. Essayez des fruits autres que les pommes et les bananes, comme la mangue, l’ananas ou le kiwi. Lorsque les fruits frais ne sont pas en saison, essayez une variĂ©tĂ© congelĂ©e, en conserve ou sĂ©chĂ©e. Sachez que les fruits sĂ©chĂ©s et en conserve peuvent contenir des sucres ou des sirops ajoutĂ©s. Choisissez des variĂ©tĂ©s de fruits en conserve, conditionnĂ©s dans de l’eau ou dans leur propre jus.
Â
Ajoutez de la variĂ©tĂ© aux lĂ©gumes grillĂ©s ou cuits Ă la vapeur avec une herbe telle que le romarin. Vous pouvez Ă©galement faire sauter les lĂ©gumes (Ă la poĂŞle) dans une poĂŞle antiadhĂ©sive avec une petite quantitĂ© de spray de cuisson. Vous pouvez aussi essayer des lĂ©gumes surgelĂ©s ou en conserve pour un plat d’accompagnement rapide – il suffit de les mettre au micro-ondes et de les servir. Recherchez des lĂ©gumes en conserve sans sel, beurre ou sauce Ă la crème ajoutĂ©s. Pour varier, essayez un nouveau lĂ©gume chaque semaine.
Â
En plus du lait allégé et sans matières grasses, envisagez des yaourts allégés et sans matières grasses sans sucres ajoutés. Ils sont disponibles dans une grande variété de saveurs et peuvent remplacer avantageusement un dessert.
Â
Si votre recette prĂ©fĂ©rĂ©e consiste Ă faire frire du poisson ou du poulet panĂ©, essayez des variations plus saines en le cuisant ou en le faisant griller. Essayez mĂŞme les haricots secs Ă la place de la viande. Demandez Ă vos amis et faites des recherches sur Internet et dans les magazines pour trouver des recettes moins caloriques – vous pourriez ĂŞtre surpris de dĂ©couvrir que vous avez un nouveau plat prĂ©fĂ©rĂ© !
Â
Une alimentation saine est une question d’Ă©quilibre. Vous pouvez savourer vos aliments prĂ©fĂ©rĂ©s, mĂŞme s’ils sont riches en calories, en graisses ou en sucres ajoutĂ©s. La clĂ© est de ne les manger qu’une fois de temps en temps et de les Ă©quilibrer avec des aliments plus sains et plus d’activitĂ© physique.
Â
Quelques conseils en alimentation généraux sur les aliments de réconfort :
Â
Faire des écarts ou des erreurs d’inattention arrive à tout le monde, ce n’est pas la peine de se blâmer ou d’abandonner pour si peu. Il existe effectivement des aliments et des boissons que vous pouvez joindre à vos repas afin de rendre l’ensemble plus healthy pour vous.
Â
Le conseil le plus Ă©vident que nous pouvons vous donner, par exemple avec le thĂ© ou encore le cafĂ©, c’est qu’ils peuvent accompagner vos fins de repas. Les diffĂ©rents thĂ©s ou cafĂ©s sont tous bĂ©nĂ©fiques pour la santĂ©, Ă condition de ne pas y ajouter de sucre (ou alors plutot privilĂ©gier le miel qui possède de bien meilleures vertues !), et peuvent aider Ă assainir notre corps, Ă perdre du poids et du ventre et ainsi de suite. De manière gĂ©nĂ©rale, adopter le thĂ© dans notre quotidien est toujours bĂ©nĂ©fique pour la ligne et le corps.
Â
De la même manière, peu importe que votre alimentation laisse à désirer, si vous finissez vos repas ou les accompagnez de plusieurs fruits par jour, vous rendez service à votre corps. Vous pouvez même utiliser les fruits lorsque vous commencez à avoir faim afin de diminuer votre appétit, et ainsi absorber moins de junk-food ou nourriture trop grasse sur le long terme.
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Politique de confidentialité